TCD et moyenne fausse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Michael86
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Michael86

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon TCD.

J'ai demandé une moyenne sous ("Somme Valeurs") et j'ai 1 colonne sur les 4 que j'ai dont la moyenne est fausse.
Je ne comprends pas pourquoi, le principe est le même pour les 4 colonnes.

J'ai mis en rouge la moyenne qui est fausse sous les 2 onglets "TCD participant" et "TCD item".

Merci d'avance pour votre aide.

Michael

Pièces jointes

Re : TCD et moyenne fausse

Bonjour Michael86,

Je ne vois pas de PB dans votre fichier. Après actualisation, les moyennes sont OK. Avez vous pensé à actualiser votre tableau?

Attention: la moyenne des moyennes d'une partition du tout n'est pas la moyenne du tout (mais pas du tout alors ! 😀)
ex: moyenne(1;3)=2; moyenne(10)=10; moyenne( moyenne(1;3)=2; moyenne(10)=10)=6
alors que moyenne(1;3;10)=4.6666666666666

Dernière édition:

Merci pour votre réponse.

J'ai actualisé sous "données -> actualiser tout" mais j'obtiens toujours le chiffre rouge (632) qui ne correspond pas à la vraie moyenne (651) pour le "TCD participant".

(re) Bonjour Michael86,

Voici votre fichier en retour avec des explications car pour moi il n'y a toujours pas d'erreur dans le TCD (je n'ai conservé qu'un seul TCD pour l'exemple) et évidemment par négligence j'ai pris l'autre TCD comme support. Excusez-moi!

Les explications commencent sur la feuille du TCD et se prolongent sur la feuille Feuil-A.

Si vous n'êtes pas d'accord, dites nous (via un fichier) quels résultats vous souhaiteriez trouver.

Edit: Bonjour JCGL! J'aime bien le petit flash (je te pique l'adresse !) 😱

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci beaucoup pour vos réponses très claires!

Je crois avoir enfin compris mon problème:

J'ai été inattentif et je pensais que sous "Total général" il s'agissait de la moyenne des moyennes et j'y croyais d'autant plus que pour 3 colonnes sur 4, la moyenne du tout est égal à la moyenne des moyennes.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
363
Réponses
10
Affichages
384
Réponses
12
Affichages