TCD : Cumul progressif sur plusieurs années

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ynnaf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ynnaf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et une question qui parait simple mais que je n'arrive décidément pas à solutionner m'amène ici !
J'ai trouvé sur ce forum des problèmes qui ressemblaient mais ne correspondaient jamais vraiment. Je m'explique :
J'ai un TCD qui reprend des données d'une base Access. Ils s'agit d'une campagne de mesures qui s'est étalée sur 2011 et 2012. Le repère temporel se fait pas le numéro de semaine et l'année.

Je souhaiterais obtenir un ratio cumulé au cours du temps, cela fonctionne sur une année mais j'aimerais ne pas repartir à zéro à partir de 2012.
Je vous envoie le fichier dont il est question en PJ.

Dois-je créer une nouvelle colonne dans ma base de données Access avec un paramètre date (semaine + année) ? N'étant pas experte sur Access, j'aimerais trouver une solution plus simple !

Merci par avance,

Bonne journée,

--
Ynnaf

Pièces jointes

Re : TCD : Cumul progressif sur plusieurs années

Bonjour Ynnaf et bienvenue sur ce forum

Tu nous parles d'Access et ta demande est sur Excel !?

Donc première question, comment se présente tes données d'origine sur Excel !?

N'as-tu pas la possibilité de faire ton cumul sur Excel ?

A+

Bonjour BrunoM45,

C'est encore moi (Ynnaf), j'ai eu des soucis avec mon compte et j'ai du en faire un nouveau !

En fait, le TCD que j'ai envoyé est basé sur une requette Access. En effet, j'ai à la base 3 table : 1 table jardin (avec des caractéristiques générales), une table parcelle (avec les données des parcelles pilotes qui appartiennent aux jardins précédemment cités) et une table production avec les chiffres de production (il s'agit en fait des production de déchets verts et de leur devenir).
Avec ces tables j'ai généré plusieurs TCD. Ca m'a paru plus simple de travailler sur access car si je veux tester l'effet de l'âge du jardin sur la production de déchets verts par exemple, j'ai juste besoin de faire une requête car l'âge du jardin est déterminé dans la table jardin...

Voilà j'espère que c'est assez clair !
J'aurais aimé pouvoir faire le cumul sur excel car j'ai un peu de mal avec les requêtes Access... Mais si ça n'est pas plus simple sur Access je peux peut-être tenter l'exercice sur la base de données initiale !

Merci pour ton aide,

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, et je n'ai pas pris le temps de lire les règles de discussion donc excusez moi d'avance!

J'ai exactement le même problème.

Je souhaiterais faire un cumul progressif d'un chiffre d'affaires janvier 2010 à septembre 2012 mais le cumul s'arrête à chaque fin d'année.

Le TCD provient d'une base de données excel de 25000 lignes et 24 colonnes.

Et là je dois dire que je bloque.

Donc si quelqu'un à une idée je suis preneur!

Merci d'avance.

Bonjour
Bise à Bruno et Coucou Habitude

...

J'aurais aimé pouvoir faire le cumul sur excel car j'ai un peu de mal avec les requêtes Access... Mais si ça n'est pas plus simple sur Access je peux peut-être tenter l'exercice sur la base de données initiale !
...,

Je n'ai pas vu passer le message donc j'arrive un peu tard.

Une requête Access sera sans doute une bonne piste. Tu peux ensuite l'exploiter par un TCD dans Access si tu as 2010 (les TCD on bien progressé dans Access 2010) ou dans Excel car on peut faire dans Excel un TCD directement basé sur une table ou une requête Access sans importer les données.

Si ton post est toujours d'actualité, reposte plus de détails concernant ta base.

Edit : tu as 2007 donc effectivement Excel pour le TCD.
Tu peux créer par requête une colonne concaténant année et semaine : 2011-50, 2011-51, 2011-52, 2012-01 pour que ton cumul se fasse sur cette base.

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Chris, merci pour ta réponse, je vais tenter de concaténer le numéro de semaine et l'année sur Access comme tu me le conseille !
Je renverrai un message si ça a fonctionné (ou pas !).

A bientôt,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
2 K
B
Réponses
1
Affichages
959
C