TCD Construction base de donnée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lione
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Lione

Guest
Bonjour à tous,

Etant novice sur les TCD, je me demandais comment faire une sélection et une moyenne par diamètre et par équipe sur le fichier suivant, tout en gardant la possibilité de sélectionner mes semaines sur le graph.

Je pense que je construis mal ma base ?

Si vous avez une idée ?

Merci

Pièces jointes

Re : TCD Construction base de donnée

Bonjour
une version un peu modifiée :
saisis juste ta date, la semaine est calculée avec la formule entrée dans le tableau.
Evite comme la peste les cellules fusionnées, surtout dans un TCD
Utilise un tableau pour que la source de données soit dynamique.
Quand tu as fait glisser le champ production (ou diametre) fais ensuite un clic droit dessus et choisis moyenne au lie de sommes.
Plus d'infos sur la structure des bdd ici
Ce lien n'existe plus
et sur la création des TCD : (et les pages suivantes)
Ce lien n'existe plus

Pièces jointes

Bonjour,

Merci pour ces éléments, bien que la formule soit un peu trop compliqué pour moi !

J avais une autre question :

Est il possible à partir des menus déroulants du graphique de "fabriquer" sur ce même graphique la moyenne de production par équipe et par diamètre,(et ou la production moyenne par diamètre) le tout en choisissant sa ou ses semaines ?!

Dans le cas contraire, faut il refaire un tableau de données et un autre graphique ?

Merci

PS : Je me suis justement inscrit sur votre site ce pour pouvoir accéder à vos tutoriaux

Dernière modification par un modérateur:

Oui bien sur
cela dit, mieux vaut faire une colonne indiquant le N° de l'équipe plutot que de mettre plusieurs équipes sur une seule ligne.
tu peux sélectionner tes données indifféremment à partir du TCD ou du GCD, c'est pareil.

Le problème d'avoir une colonne indiquant le n° de l'équipe et que je vais devoir créer 2 fois la même date car les deux équipes travaillent simultanément !

PS : Lorsque j actualise le graphique , j ai un message d'erreur de ce style la source du TCD est introuvable

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour
Coucou Misange

Sauf erreur de ma part depuis la version 2010, on doit pouvoir utiliser NO.SEMAINE(date;21).
Mais l'aide en ligne parle de norme iso 8601 et de premier mardi alors que dans l'iso c'est le premier jeudi : cela laisse un doute...

Dernière édition:

Hello Chris

Il faut utiliser N0.Sem.iso et pas N0.SEM à partir de 2010. C'est vrai que par habitude j'utilise la formule ancienne qui marche sur toutes les versions mais quand le demandeur a 2010 autant en profiter tu as raison !

J'avais oublié de joindre le classeur hier soir, le voici

Pièces jointes

Bonjour Misange, chris,

Merci pour ces réponses.

Donc si je comprends bien, je dois faire une base de données par équipe car dans la pratique, 2 équipes travaillent généralement le même jour ?

En tout cas merci, c'est déjà un bon début !

Bonne journée

Re
En complément : regarde la base que je t'ai envoyée dans mon dernier poste : 1 seule base mais une colonne supplémentaire dans laquelle tu indiques que c'est l'équip 1 ou 2 (ou ...) qui fait le job.

Re bonsoir,

Chris : si je fais une ligne par équipe, je me retrouve donc avec 2 x la même date. ( et mon tableau bug )

Par exemple :

date semaine Equipe Diamètre Production

6 mai 19 1 160 [mm] 30 [ml /j]

6 mai 19 2 100 [mm] 60 [ml /j]

7 mai

Missange : en fait l'équipe 1 et l'équipe 2 peuvent faire des productions différentes et poser des diamètres différents aussi.

Aussi, avec cette configuration, difficile de pouvoir extraire ce que fait l'équipe 1 ou l'équipe 2 ou bien les équipes 1 + 2

J'ai également un bug quand je fais la MAJ du GCD. J'ai le message d'erreur suivant : 'Impossible d'ouvrir le fichier source du tableau croisé dynamique "E:\www\ Copie de suivi Production.xlsx"

Slts

Bonjour

Je ne comprends pas ton problème : tu peux filtrer soit l'équipe 1, soit l'équipe 2 soit ne pas filtrer et avoir l'ensemble.

Si le graphique bugue c'est qu'il n'est pas lié à tes données : modifies le lien du TCD sur lequel il s'appuie (En haut de l'onglet dans l'exemple de Misange). Sans doute un effet de bord 2013.

En plus tu es sur 2010 : en ajoutant des segments tu filtres d'un clic et tu vois ce qui existe...

Voir exemple de Misange complété ci-joint

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

Bel exemple d'utilisation conviviale des segments 🙂
Bizarre cet "effet de bord de 2013". Et bon à savoir. A ta connaissance Chris, il y a moyen de faire en sorte que le GCD reste lié à ses données ?
la case "enregistrer les données source avec le fichier" est cochée et je ne vois pas trop pourquoi le GCD se déconnecte de ses données. A suivre...

Bonjour Misange,

Petite question supplémentaire : dans ma base de donnée, le 22 mai, j ai inscrit un diamètre 80. Supposons que cela soit une erreur, et qu il s'agisse d'un diamètre 110 ...

J actualise mon GCD, et (bizarrement) dans mon segment "Diamètre", je retrouve toujours cette valeur alors qu'il n'y a plus ce diamètre ds ma BDD ???

Est ce une caractéristique des TCD ?, comment corriger cela ? ( mis à part refaire un graph )

Merci et bonne soirée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
799
  • Question Question
Microsoft 365 recherche idée
Réponses
6
Affichages
922
Retour