Il n'y a AUCUN moyen de connaître l'évolution d'une colonne de TCD dont le Range doit apparaître dans une formule de MFC qui elle est pré-établie. L'application de la formule à la totalité de la colonne (ou un grande partie par mesure de précaution) est la seule possibilité et ne nuit en rien à le mise en forme si la formule est correctement construite. Le TCD ne donne aucune information utilisable à cet égard.
Un TCD est un objet puissant dont la logique générale n'est pas complexe à comprendre, ce qui l'est moins ce sont les arcanes de l'interface qu'il faut savoir pratiquer mais qui ne lèveront jamais les impossibilités précisément liées à sa logique. Edit: Genre, utiliser les lettres des colonnes au lieu de leurs titres qui peuvent varier (ex. titres contenant des dates) d'une source de données à une autre.
Quant à apprendre, si tu parles de PowerQuery, je n'en ai pas la nécessité ni d'ailleurs l'opportunité. VBA couvre jusqu'alors tous mes besoins. Apprendre PQ permet sans doute d'éviter des impasses, mais VBA en évitera davantage.
La question n'est pas de comprendre un problème, par ailleurs parfaitement compris.
Le problème est d'en faire la résolution technique. Il faut des outils qui satisfont toutes les contraintes.
En l'occurrence, le TCD ne les a pas. PQ peut-être. VBA sûrement.