Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

TCD avec données provenant de plusieurs onglets

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Epok
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Epok

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai un fichier Excel contenant des données ayant à chaque fois le même format
(à savoir 3 colonnes : Year-Month-Plant) dans des onglets différents.Le nombre d'éléments par onglet est à chaque fois différent.

J'aimerais savoir si il est possible de faire un TCD contenant toutes les infos,
de la même manière que si je copiais/collais toutes ces infos dans une seule feuille?

Exemple :

Onglet 1 :

Year | Month | Plant
2002....9.......AAA
2003....4.......AAA
2005....3.......BBB
2005....3.......BBB

Onglet 2 :

Year | Month | Plant
2003.....4.....AAA
2002....10.....AAA
2005.....3.....BBB

Le résultat de mon TCD devrait être :

Plant | Year | Month | Count of Month(nbre d'éléments/mois/année/plant)
AAA.....2002.....9.........1
.........2002....10.........1
.........2003.....4.........2
BBB.....2005.....3.........3

J'ai testé une consolidation de données mais sans succès.C'est peut-etre possible via une macro mais la aussi je bute car je n'y connais rien.

J'espère avoir été assez complet et vous remercie d'avance pour votre aide ;-)

Re : TCD avec données provenant de plusieurs onglets

Merci pour ton aide. En fait par après je dois pouvoir dissocier les années et les mois (pour afficher dans un graphique : le nombre d'éléments identiques,par mois/par an/par plant)

Je joins un fichier avec 2 feuilles de données + 1 TCD comme il devrait être affiché (sauf qu'ici il ne fonctionne que pour 1 seule feuille)

Merci d'avance ,

Pièces jointes

re
je pense qu'on a pas besoin des mois et des années le TCD nous groupe les données comme on le souhaite.
Je ne sais pas si on peux faire autre chose?

Pièces jointes

Super, ca donne le résultat attendu.

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait pour y arriver? Il y a des choses que je ne comprends pas, comme le but de la fonction DECALER, ou alors comment faire pour que le TCD ne prenne pas en compte tous les enregistrements nuls..(dans la feuille1 tout sauf les 6 premiers records !)

Désolé si mon raisonnement parait newbie, mais je le suis vraiment !

Merci ,

re
Les deux zones nommées permettent de prendre en compte les valeurs que tu pourras enregistrer à la suite des données existantes.
sheet1=DECALER(Sheet1!$A$1:$B$1;;;NBVAL(Sheet1!$A:$A))
sheet2=DECALER(Sheet2!$A$1:$B$1;;;NBVAL(Sheet2!$A:$A))

sheet1 reprend les données de la feuille 1 qui corresponde aux colonnes "A et B" (en bleu sur la formule) et la deuxieme partie de formule compte le nombre de ligne renseigné ( en rouge dans la formule)
c'est la même chose pour la feuille deux
Regarde dans insertion, nom, definir pour les formules.
Pour le tcd si tu ajoute des données tu dois faire un click droit pour le mettre à jours, j'ai groupé les données des dates en cliquant souris droite sur le titre et "grouper et afficher les données" et pour finir choisi par année

Hello,

Merci pour tes explications, et le résultat est exactement ce que je veux. Seulement maintenant,je viens de tester la même chose avec un peu plus d'enregistrements (+-800) et la Excel ne veut plus grouper les dates /mois/an.

Est-ce une erreur de manip? ou quelque chose que je n'aurai pas pris en compte ?

MErci d'avance !

Pièces jointes

Bonjour
Je n'ai pas vue ou été l'anomalie???
Mais il ne faut pas de vide dans les colonnes "A" puisque c'est grace à celle ci que le TCD prend en compte les valeurs,
J'ai mis un format date aux données

Pièces jointes

C'est bizzare, je pense que l'on fait la même chose mais chez moi ca ne marche pas.

Je te mets une copie de mon fichier, dans le TCD si je fais Valeur -> click droit -> grouper et afficher les données j'obtiens un message d'erreur (Cannot group that selection)

Je mettrais bien un screenshot mais ca prend trop de place et pas moyen de ftp du boulot.

Je continue les recherches aussi

EDIT : j'utilise Excel 2000

Pièces jointes

re
j'ai repris les mêmes données sans rien changer (sauf les cellules vides en colonne A) et j'ai reconstruit le TCD et cela fonctionne ( je suis sous excel 2003, c'est peut être la que ce situe ton probléme)????

Pièces jointes

Bonjour
Comme le dit Bruno, il faut reconstruire le TCD : quand tu as le message d'erreur sur un TCD, même en modifiant les données ou la plage source, tu ne pourras pas grouper sur ce TCD.

Hello,

Je viens de tester ton astuce et ca ne marche pas. J'ai carrément recréé le TCD et quand je veux grouper j'obtiens toujours le même message d'erreur (cannot group that selection)

🙁

re
Il me semble que tu dois avoir une version anglaise?
ton soucis ne pourrais t'il pas être du au format date par rapport à cette version

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
623
Réponses
9
Affichages
895
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…