Taux de variation - Automatisation et moyenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lleytt
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lleytt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais appel à vous et à vos connaissances afin de m'aider sur un fichier Excel.

Je souhaiterais automatiser des comparaisons et obtenir des taux de variation moyens.
Je joins un fichier type afin que vous puissiez comprendre ma problématique. Les questions y sont réitérées.

Merci par avance,

Lleytt

Pièces jointes

Bonjour,
A quel point voulez-vous automatiser :
niveau 1 : en G20 : =(C3+C4+C5-B3-B4-B5)/(B3+B4+B5), en H19 : =(B3+B4+B5-C3-C4-C5)/(C3+C4+C5) ou plus simple : =(C3+C4+C5)/(B3+B4+B5)-1 et (B3+B4+B5)/(C3+C4+C5)-1

Niveau 2 : en H3 : =(RECHERCHEV(E3;$A$3:$C$9;2;FAUX)/RECHERCHEV(E3;$A$3:$C$9;3;FAUX)-1), en G4 : =(RECHERCHEV(E3;$A$3:$C$9;3;FAUX)/RECHERCHEV(E3;$A$3:$C$9;2;FAUX)-1)

Merci de préciser

Bonjour,

Merci je n'avais effectivement pas pensé à la rechercheV tout bêtement. Cela me permet en effet de tirer ou copier/coller la formule par famille. Merci beaucoup!
Le fichier que je vous ai fourni est allégé par rapport à la réalité, j'ai une 10aine de famille de produits et 5 à 6 valeurs différentes (A, B, C, D, E). Je revois donc ainsi le 1er tableau de la famille pour ensuite l'appliquer aux autres de cette même famille. Si vous pensez à une automatisation plus simple, je reste preneuse.

Je pensais qu'au niveau des moyennes, nous aurions pu repartir d'une formule avec les taux de variation existants mais cela est peut-être un sujet plus mathématiques que touchant à Excel. Cela aurait pu nous éviter de repasser par le tableau des valeurs initiales (de plus certaines lignes n'ont pas systématiquement de valeur donc il faut faire un tri supplémentaire).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
237
Retour