Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loto
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

loto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
je me lance dans un grand chantier pour la rentrée mais je ne sais pas trop comment l'aborder
Voilà, je veux suivre/traiter des données.
Dans un 1er temps je vais créer une feuille sur laquelle je vais faire un listing de peronnes avec des infos genre
Service / Nom / Prénom / n° / Fonction / Date d'entrée/ Date de sortie = "feuille1"

Dans un deuxième temps, je veux me servir de ces infos pour générer des en têtes de tableau pour construire un autre tableau de données.
Mais pour cela il faut que je transpose les données et à condition que les personnes tarvaillent dans un service donné qui est inscrit par ex en A1 de la feuille nommée "serviceA"

Donc il fzut faire l'opération: si le service inscirt dans la feuille1 = service inscrit en A1 de la feuille serviceA, alors transpose les données de la ligne corresponte de la feuille1

Vous comprenez ce que je veux faire?

J'avais pensé à transpose ou indirect mais je ne sais pas faire ?!

Merci de m'aider si vous y voyez clair,

Re : Transposition

Bonjour,

Le mieux serait que tu places un petit fichier montrant comment seront placées tes données.

Je te place un fichier dans lequel j'ai mis une macro que j'avais réalisée pour un autre fil (je le trouve plus dans les archives..😕) et qui fait un peu ce que tu demandes.
Place toi dans la feuille BD2005, dans la cellule H2 tapes "Peugeot" ou "Renault" et clique sur le bouton "TRANSFERT".
VAs ensuite voir le résultat dans la feuille Renault ou Peugeot selon le choix effectué en cellule H2.

A te lire.

Pièces jointes

Salut,
c'est pas tout à fait ca car je voudrais transposer les données pour construire un autre tableau derrière.
Et puis, est ce qu'ojn peut pas le traiter autrement qu'avec une macro?
Je sais bien que c'est un peu la spécialité du forum mais on peut pas le faire avec les fonctions de calcul d'excel (mais pas condition sine qua non)
bon, je joins le type de truc que je voudrais faire...

Pièces jointes

Mais comment tu fais ça monique!😱

J'ai essayé de comprendre ce que peut faire un cador d'excel :
Ta démo marche avec collno impeccable si on change qq'un de service.
Seulement, sur ta lancée, j'ai essayé de transposer les autres données en remplaçant par ex collno par statut, et là ça marche pas! par ex pour 123235 j'obtient eng ce qui correspond à "menace" il y a donc un décalage vers service B à la 3ème ligne??

Qu'est ce qui cloche???

Monique,
Excuse moi,
j'avais pas vu que tu avais travaillé sur la 2ème feuille!
C'est EXCEPTIONNEL!!
Jamais je n'arriverai à maitriser Excel comme toi!
Je laisse le forum maintenant pour comprendre comment tu as fait

A plus tard,

Et un grand merci pour ce lancement,

Je crains de vous solliciter à tous de nouveau...

Re,

Une explication quand même

ColNo c'est le nom donné à C1:C10
Sert dans la formule (en H3 de la 1ère feuille par exemple) :
=INDEX(ColNo;MIN(SI(Service=H$2;SI(NB.SI(H$2:H2;No)=0;LIGNE(Service)))))&""
donc :
=INDEX(ColNo;numéro de ligne)&""

A part cette plage qui démarre en ligne 1 (ligne 1 vide),
toutes les autres plages démarrent en ligne 3

En B4 de "ServiceA" :
=SI(B$5="";"";INDEX(Nom;EQUIV(B$5*1;No;0)))
donc :
INDEX(Nom;EQUIV(numéro d'index;No;0)))
"Nom" allant de B3 à B10

En B6 de "ServiceA" :
=SI(B$5="";"";INDEX(Statut;EQUIV(B$5*1;No;0)))
donc :
INDEX(Statut;EQUIV(numéro d'index;No;0)))

Par ColNo, on a le n° de ligne et le n° de la personne
A partir du n° de la personne, on a toutes les autres données

Si tu veux, mais avec une ligne supp dans chaque feuille,
on obtient la même chose :
en ligne 2 de "ServiceA" : le n° de ligne - 2 = n° d'index
lignes 3, 4, 5, 6, 7 et 8 : les données correspondantes par Index(Plage ; n° de ligne ; n° de colonne)

Re : Tansposition

Re,

Désolé de revenir si tard. Mais comme tu souhaitais des formules, tu as un conseiller de choix en la personne de Monique (la reine des formules !!! lol ! 😀 )
Bon si je peux faire un truc pour toi n'hésite pas.

Bon travail.

Rebonjour,
J'ai super avancé grace aux connaissances de monique, mais y'a un gros gros os:
vous vous rappelez que je voulais transposer ma liste pour former des entrées de champs de tableaux.
Et bien, j'ai mal pensé mon projet car les données inscrites (phases et x dans mon exemple) ne suivent pas, elles ne sont pas du tout liées au nom de la personne inscrite en haut. Ainsi, si je change une personne de service (par ex, max en service B), tout est décalé! C'est la M.....!

Je voudrais pas laisser tomber ce que Monique m'a montré car c'est excellent et exactement ce qu'il faut pour ne pas se tromper ou oublier quelqu'un. Qu'est ce que je peux faire?

Et je peux pas non plus indiquer la liste des phases à la suite du premier listing

Je ne sais pas si vous êtes à l'écoute?

Bonjour,

Je n'avais absolument rien compris aux zones personnalisables
(je les ai enlevées, d'ailleurs, dans le 2ème fichier)
En tapant x en B10 de la feuille "Service A", tu savais que ce serait Max qui arriverait en B1 ?

Si ta réponse est oui :
c'est un peu comme si tu tapais 10 et 20 dans 2 cellules,
à côté, tu tapes la somme sans formule, à la main : 30
Après, tu tapes 50 à la place de 10,
comment veux-tu que la somme tapée à la main devienne 70, toute seule comme une grande ?

Si ta réponse est non, il vaut mieux que tu postes un fichier.

Oui, je sais, c'est nul,
en fonction de ce qui s'affichait en b1 je voulais mettre une liste de "taches" qui ne peut pas être formatée (les x, c'est du texte). J'avais absolument pas percuté que en changeant qq'un de service, ça allait tout décaler.

En plus, j'avais pensé que j'aurais pu fignoler le truc en listant dans quel service intervenaient les gens et ce qu'ils faisaient (par ex, max travaille en A et B et il fait phase 1, 13, 14 en A et 3 et 4 en B).

Mais c'est sur que si c'est pas lié...
Est ce que/Comment je peux rattraper le coup?

Re,

Peut-être (et je ne suis pas sûre du tout) noter le nom au lieu de noter "x"
En cas de changement de service, faire une nouvelle ligne en 1ère feuille
Les données des plages jaunes peuvent être extraites :
liste des phases par nom et / ou par service.

"par ex, max travaille en A et B et il fait phase 1, 13, 14 en A et 3 et 4 en B" : c'est fait dans le fichier joint, mais c'est un peu lourd.

Les plages jaunes sont-elles nécessairement dans les feuilles de service ?

Pièces jointes

La solution est peut être effectivement de garder trace du passage de qq'un dans un service. Ca me génait un peu et j'avais construit une condition pour faire disparaitre qqu'un si justement il sortait du service.
Il faut que j'y réfléchisse plus calmement mais remarque, quitte à masquer carrément la colonne si qq'un sort du service après tout... C'est pas très élégant, mais ca serait peut être aussi simple..

-> ca me gêne un peu d'indiquer les noms à la place de x car je voudrais y indiquer en réalité des notions de responsabilité genre "chef de projet", "remplacant... ou y ajouter des commentaires... Ne peut on pas écrire dans ces conditions: si date de sortie est vide, alors cherche pour un nom au niveau des phases renseignées (plages jaunes où tu écris les prénoms à la place des x) et indique le nom de la phase suivi du contenu de la plage en jaune (pour donner un truc comme :
service A
Pour max : phase1, chef de projet etc...
phase 13,....

Et même en abusant, ne peut on pas écrire pour la présence de max dans le service A du "date d'entrée" au "date de sortie", il a été pour
phase1 chef de projet
phase 13 chef de projet
phase.....

Re,

En 1ère feuille :
choix du nom et tu as ses phases et ses fonctions
ou bien
choix du service et tu as tous les noms avec phases et fonctions de chacun.

Reste le problème des plages jaunes qui ne correspondent plus s'il y a un changement de service.
(dans le fichier, il n'y a plus que Max à avoir changé de service)

Ta question "Même en abusant", je ne vois pas, ou alors une feuille différente.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
595
Réponses
15
Affichages
820
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…