Tableau Texte intelligent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nivek31
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

Nivek31

Guest
Bonjour à tous!

Je m'excuse si la réponse à mon problème à déjà été traitée dans un autre sujet, mais je ne l'ai pas trouvé.
Je suis novice avec Excel, je manie les bases assez facilement, mais là je bloque... 🙁

Je vous explique:
Je dois faire (pour mon travail), un tableau de ce genre (dans l'ex je remplace les données par des ingrédients pour que ce soit plus facile et lisible):

...................MENU1...........MENU2...........MENU3..............MENU4 . . .
CHOCOLAT................................................X.....................X

FRAISE.............X...................X..................X.....................X

CERISE.............X...................X.........................................X

POMME.............X...............................................................

Mon but, serait de pouvoir rentrer dans un autre tableau par exemple Fraise + Cerise et avoir pour résultat MENU2, ou bien CHOCOLAT + FRAISE et obtenir MENU3.
Le mieux serait de pouvoir cocher directement avec une croix ou une valeur et d'obtenir le résultat.

J'ai essayé les sommes de cellules, mais avec le texte ce n'est pas possible. J'ai essayé avec la fonction =si et en remplacant les X par des 1 mais je n'arrive pas au résultat que je cherche... 😡

Avez-vous une idée sur le procédé à utiliser? faut-il faire une macro? 😕

J'attend vos réponses, et je vous remercie par avance pour votre aide! 🙂

Re : Tableau Texte intelligent

Bonjour, Nivek31

Mais comment faire..?

En tout premier lieu joindre un fichier en exemple avec quelques données de base, les résultats attendus, et les explications permettant de comprendre ces résultats.

A première vue, je pense qu'un simple filtre automatique sur chacun des ingrédients devrait suffire.

Bonjour.
S'il y a bien toujours comme dans l'exemple autant d'ingrédients que de menus, en remplaçant dans le tableau les "X" par 1 et rien par 0, et en spécifiant une colonne Y supplémentaire remplie aussis de 1 et 0, il est possible de retrouver 1 en dessous de la colonne du bon menu, et 0 sous les autres par :
Code:
=TRANSPOSE(PRODUITMAT(INVERSEMAT(LeTableau);LesY))
Mais s'il n'existe pas de menu correspondant on récolte n'importe quoi.
Si on spécifie de plus grand nombres dans la colonne de droite on obtient le nombre de menus de chaque sorte qu'on peut réaliser avec !
P.S. Enfin on pourrait carrément replacer les 1 par les quantités d'ingrédients: ça marcherait toujours !
À +

Dernière édition:

Merci pour vos réponses! c'est bien de trouver un forum ACTIF 😀

@Victor21
Merci pour votre réponse, j'étais en train de faire des captures d'écran pour faciliter la compréhension de ma demande.

@hoerwind
Merci pour votre aide, Je viens d'ouvrir le tableau que vous m'avez envoyé, c'est exactement ca!
Je vais essayer de comprendre le principe et l'appliquer à mon tableau un peu plus compliqué et je reviens vers vous pour vous dire si ca fonctionne.

Mercii à tous! 😀

Bonjour, salut Nive et Victor,

Une approche en pièce jointe.

Si ce n'est pas cela ce que tu cherches, effectivement un exemple en pièce jointe serait le bienvenu.

Rebonjour!

Merci beaucoup pour votre réponse, c'était vraiment très utile.
J'ai compris le principe, mais après avoir appliqué la même formule en l'adaptant, impossible d'avoir un résultat qui ne soit pas 0.

Je joins une partie de mon tableau un peu plus complexe que celui des menus, mais le principe est le même.
(PS: je ne comprend pas trop la fin de la formule: "COLUMNA(A😀)")

Merci pour votre aide!!!

Pièces jointes

Bonjour Dranreb,

Merci pour votre aide, je n'ai pas encore essayé de mettre en pratique votre méthode, mais je vais voir si j'y arrive.
La méthode proposée par hoerwind est supposée fonctionner, mais quand je l'applique avec mes données (et non pas mon superbe exemple de menus ^^) ca ne marche pas..

Excel aurait-il faim et ne répondrait qu'aux ingrédients culinaires et non pas aux garanties d'assurance? 😉

Merci en tout cas pour votre aide!

Re : Tableau Texte intelligent // MERCIIII

Chicos!

Merci à tous pour votre aide! ca y est ca fonctionne, en fait, le résultat n'apparaissait pas car dans les cases vides il y avait des espaces et ca faussait le résultat!

Maintenant tout fonctionne NIKEL!

Muchas gracias a todos!

Bonjour

Trouvant la formule en peu longuette, surtout si le nombre de lignes est conséquent, j'ai cherché sur le net et trouvé cette solution (matricielle à valider par CTRL Shift Entrée)

Code:
{=DECALER(B2;;SI(ET(C3:C28=J3:J28);1;SI(ET(D3:D28=J3:J28);2;SI(ET(E3:E28=J3:J28);3;SI(ET(F3:F28=J3:J28);4;SI(ET(G3:G28=J3:J28);5;0))))))}

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
35
Affichages
2 K
Réponses
9
Affichages
389
Retour