Re : Tableau statistique pour un magasin
Bonjour,
Si cela peut contribuer à te convaincre, je plussoye aux plussoiements de Staple et aux suggestions de Geneviève (bonjour à vous deux).
Les données de base doivent être en base de données selon le principe : une ligne contient toutes les informations utiles, une colonne ne contient qu'une seule information (par exemple, s'il y a une fourchette de prix, on aura une colonne "prix mini" et une colonne "prix maxi").
L'avantage que tu attribues aux onglets multiples est purement illusoire : ta base de données sera mise sous forme de "tableau" Excel ce qui rend simple, facile et rapide toutes les opérations de maintenance de la base : modifications, suppressions, ajouts, etc.
Tu as déjà vu toi-même l'inconvénient du "multi onglets" pour les TCD !
Une autre remarque sur la question statistique... De manière générale, on ne définit pas des tranches, par exemple de prix, a priori. Le plus souvent, ce n'est pas pertinent et parfois trompeur. Le BA BA de la statistique nous apprend deux choses :
- les bornes des tranches doivent correspondre si possible à des ruptures statistiques ;
- le nombre de tranches et leurs bornes sont déterminés par des calculs statistiques.
Je m'explique, si tu as de nombreuses ventes entre $ 14 et $ 16, le fait de mettre une borne à $ 15 va masquer un phénomène...
Enfin, le formateur en tableaux de bord que je suis parfois dans le cadre de mon taf, a envie de te dire que l'on ne met pas un diagramme parce que "ça fait joli". On met un ou des diagrammes parce que ça facilite la lecture, parce que ça permet de synthétiser des éléments. Si c'est juste pour faire joli, alors réservons le diagramme à la phase com du projet.