XL 2016 tableau sorties prêt materiel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lo1921

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous présente ici un tableau que je dois retravailler, avec ses formules et sa complexité. Je peine à m'en sortir.
En résumé, il faudrait que l'onglet "Statistiques sorties matériel" regroupe toutes les informations pertinentes (nombre de sorties, quantité sortie, moyenne, etc.).
Je fais appel à votre expertise et vous remercie beaucoup par avance pour votre aide.
Bien à vous

Pièces jointes

Bonjour,
J'ai procédé à quelques correction de formules dans ton tableau de statistiques. Il y a encore du travail : ne serait-ce que pour remplir les colonnes de données.
En utilisant une fonction NB.SI sur la colonne qui donne les quantités de chaque matériel, tu éviterais de créer et d'avoir à gérer 2 colonnes à chaque fois.
Je note que tu as deux colonnes "panneau déviation : pourquoi ?
Enfin je te recommande d'utiliser des tableaux croisés dynamiques : exemple dans la nouvelle feuille : pas de formule à écrire et disposition de chaque tableau modifiable sans toucher aux données.
Si cela t'intéresse de creuser le sujet : mets plutôt un fichier avec moins de lignes mais que toutes les infos soient présentes.
Cordialement

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Je vous présente ici un tableau que je dois retravailler, avec ses formules et sa complexité. Je peine à m'en sortir.
En résumé, il faudrait que l'onglet "Statistiques sorties matériel" regroupe toutes les informations pertinentes (nombre de sorties, quantité sortie, moyenne, etc.).
Je fais appel à votre expertise et vous remercie beaucoup par avance pour votre aide.
Bien à vous
Bonjour,
Trop de problème mais tu t'en crées toi-même..
La Colonne A contient des noms de mois en dur alors que : =mois(E2) donnera le bon mois sans risque d'erreur
Ensuite tu travailles avec les LC ce qui ne se fait plus depuis des années... Voir options/formules/style de références
Pareil pour la 15e colonne = =NO.SEMAINE.ISO(LC(-12)) ou no.semaine.iso(E2) etc etc
Autre chose : chaque colonne de synthèse devrait avoir son propre titre ( unique- pas de doublon)

Et il y a encore des choses à modifier bien sûr ( si tu en a le droit....)
P.

Edit: mets aussi ta version XL dans ton profil, ça aide à t'aider 🙂

Dernière édition:
Bonjour
Pour faire facilement des statistiques fiables il est important que les données à analyser soient propres, typées proprement notamment
Là on a
  • en colonne 1 : des mois en libelle mal orthographiés et souvent absents alors qu'une formule pourrait l'extraire si nécessaire de la date de début
  • en colonne 2 : des dates, des dates erronées (comme 19//06/2025), des textes (comme NUMERO NON ATTRIBUER)
  • en colonne 3 : des dates, des périodes, des textes ou des cellules vides
  • en colonnes 4 et 5 : des dates, des textes, des cellules vides
  • en colonne 6 non titrée : une formule supposée exclure les annulations mais pas les refus qui eux sont décomptés en colonne 70 ...
  • ....
  • une colonne Transport dont seules 2 lignes sont remplies
  • des colonnes avec un nom d'objet (et des valeurs dont on ignore la signification) suivie d'une colonne sans titre servant à compter (alors que l'on pourrait compter à partir de la colonne précédente)
  • les 2 dernières colonnes dont les formules semblent incorrectes
Sur l'onglet Statistiques la liste des objets se référant aux colonnes de l'onglet Synthèse prêt, ce qui risque de sauter au moindre ajout d'un nouvel objet, et des formules de comptage se référant aux colonnes sans titres avec un nombre de lignes semblant découler d'un choix arbitraire.

Je te conseille fortement de revoir ton tableau de prêts :
  • supprimer toutes ces colonnes sans titres qui pour la majorité ne servent à rien car on peut décompter autrement,
  • ne pas mélanger dans les colonnes des infos de nature différente comme des dates et des statuts (annulé, refusé)...
  • mettre le tableau révisé sous forme de tableau structuré
  • ajouter des contrôles de saisie pour éviter qu'on remélange des textes là où des dates sont attendues...
ce qui permettra une analyse par TCD basé(s) sur les données restructurés (décroisées) par PowerQuery

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL pour MAC Tableau de prêt
Réponses
1
Affichages
875
Réponses
5
Affichages
2 K