Définir le classement d'une valeur à partir d'un tableau de références

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Alex77340

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon activité d'entraîneur (haltérophilie), j'ai réalisé des statistiques sur les dernières compétitions internationales en fonction des catégories de poids de corps (moyenne de performance pour la 1ère, 2ème.... 12ème place).

A partir de ce tableau de références, je souhaiterais, si cela est possible, définir le classement prévisionnel d'un athlète en fonction de son niveau de performance. Dans l'idéal, je souhaiterais qu'en indiquant la catégorie (B17) et la performance (C17), le classement prévisionnel (D17) s'affiche automatiquement. J'ai testé la fonction RANG, mais cela n'est pas suffisant pour faire une recherche sélective en fonction du poids de corps.

J'espère avoir été suffisamment clair dans ma demande et reste à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires. En vous remerciant par avance.

Bonne journée, Alexandre

Pièces jointes

Re : Définir le classement d'une valeur à partir d'un tableau de références

Bonjour Alex, bienvenue sur excel-download,
bonjour le forum,

avec index(equiv()) tu dois pouvoir trouver ton bonheur... par contre cela nécessite un tri par ordre croissant des perf et non des rangs... du coup les rangs seront en ordre décroissant eux...

j'essaie de te faire qqch rapidement!

A+
Tibo

Bonsour®
comme l'a dit "tibbo"
chaque catégorie doit être triée croissante ...

edit : variante avec MEFC

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous les 2,

Merci pour vos retours et votre réactivité.
Je vois que ça marche très bien et que la coloration de la cellule facilite la lisibilité. Par contre, est-il possible de conserver le mode décroissant, car le classement des compétitions est établi sur ce mode (la charge la plus lourde à la charge la moins lourde), et d'établir le classement selon cette modalité ??? Dès lors, une performance à 166 serait classée en dessous d'une performance à 170 ou au dessus d'une performance à 155, par exemple.

Je rajoute le fichier avec les valeurs classées en décroissant pour illustrer.
Merci par avance, Alexandre

Pièces jointes

Non ce n'est pas possible, à cause de la gestion des plages...
en gros si tu as 150 et 160 il faut qu'il comprenne que 155 est entre les 2...
c'est le dernier ;1 du equiv....

si tu lis l'aide excel (f1) pour cette fonction tu auras + d'infos!

Bonsour®
Bonjour à tous les 2,

Merci pour vos retours et votre réactivité.
Je vois que ça marche très bien et que la coloration de la cellule facilite la lisibilité. Par contre, est-il possible de conserver le mode décroissant, car le classement des compétitions est établi sur ce mode (la charge la plus lourde à la charge la moins lourde), et d'établir le classement selon cette modalité ??? Dès lors, une performance à 166 serait classée en dessous d'une performance à 170 ou au dessus d'une performance à 155, par exemple.
Je rajoute le fichier avec les valeurs classées en décroissant pour illustrer.
Merci par avance, Alexandre
titibo
Non ce n'est pas possible, à cause de la gestion des plages...
meuh... si 🙄
🙄
si les chiffres proposés sont réels, 😉 ???
il y a quelques championnes dans ton club ...
😎

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Modeste geedee,

Super travail, ça fonctionne à merveille et ça correspond à ce que je cherchais et même mieux.
Merci beaucoup, je n'y serais pas arrivé tout seul. Je vais maintenant essayer de comprendre la formule 😉

Concernant les performances, elles correspondent aux athlètes de l'équipe de France juniors dans le cadre de la préparation des championnats d'Europe. L'outil a pour fonction de pouvoir estimer rapidement le classement prévisionnel des athlètes sélectionnés.

En tous cas, merci à tous les 2 pour votre aide et votre réactivité.

Bonne soirée, Alexandre

Bonsour®
Clap clap...
par contre étant sous 2003 erreur dans la formule...🙁

voir autre formule ne nécessitant pas de tri, mais dans ce cas le positionnement par MEFC n'a plus de sens ...
Capture.JPG

Pièces jointes

En fait, je voulais savoir s'il y avait un lien entre la coloration rouge des cases du tableau et celle des RF, mais ce n'est pas bien grave. Merci pour ton aide précieuse !!!!

Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour