tableau quantité par heure

Takrounisan

XLDnaute Nouveau
Bonjour , j'ai un petit soucis à résoudre , merci de prendre le temps de me lire et de m'aider si vous pouvez le faire.

alors mon soucis est le suivant , j'ai réaliser un tableau Excel pour calculer l'utilisation des matières dans un produit ainsi que le poids total de la production , maintenant je voudrais calculer le nombre d'heure nécessaire à la production sachant qu'il y'a deux variables qui sont l'épaisseur et la largeur .
si tel épaisseur y est et tel largeur y est alors la capacité de la production de la machine par heure est tel kilogramme , diviser par le poids du produit total j'obtiendrai le nombre d'heure nécessaire à la production de ce produit. le truc c'est que je suis toujours un débutant sur excel est mes connaissances ne sont pas approfondie .

ci joint dans le lien un tableau exemple
(c) CJoint.com, 2012
Merci de prendre le temps de me lire et de me proposer une solution ou une formule si possible ! je vous saurai reconnaissant !

Cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : tableau quantité par heure

Bonsoir Takrounisan et bienvenue sur ce forum!

Si tu repasses par ici ... Ta demande n'est pas très claire (en tout cas pour ceux qui sont étrangers à ton domaine d'activité et qui ouvrent ton fichier pour la première fois :eek:)

Dis-nous si ce que j'ai compris correspondrait au début de ce que tu veux faire:
mon neurone à dit:
au départ des valeurs renseignées en C2 et B2, il faudrait trouver une correspondance dans le tableau figurant en colonnes R à U
On doit donc trouver, dans ton exemple, 135 dans la colonne R et 0,02 dans les cellules S1:U1. Le résultat serait celui figurant à l'intersection de la ligne 16 et de la colonne U (soit 85).
Ce que tu ne précises pas c'est si les largeurs données en colonne C correspondront précisément aux valeurs de la colonne R (idem avec les épaisseurs)

Partant du principe qu'on cherche des correspondances exactes, essaye la formule suivante, dans une cellule de ton choix:
Code:
=INDEX($S$2:$U$20;EQUIV($C2;$R$2:$R$20;0);EQUIV($B2;$S$1:$U$1;0))

PS: pour ton fichier, pas besoin de passer par un hébergement externe: dans un message que tu rédiges, clique sur "Aller en mode avancé", puis "Gérer les pièces jointes"
 

Takrounisan

XLDnaute Nouveau
Re : tableau quantité par heure

Merci de m'avoir lu et d'avoir répondre
et oui j'espère revenir sur ce forum dés que j'aurai le temps et l'occasion , étant donné que je suis en face d'apprentissage avancé d'Excel et vu que plus de 50% du volume de mon travail se base dessus .

j'ai trouvé la réponse à ma question sur un autre site , si quelqu'un serai intéressé de l'avoir je la partagerai avec vous :)

Cordialement
 

Takrounisan

XLDnaute Nouveau
Re : tableau quantité par heure

la première cellule on peut utiliser la même formule que t'as utilisé ou cette formule aussi

=RECHERCHEV(C2;R2:W31;EQUIV(B2;$S$1:$W$1)+1;0)
cela servira à trouver la capacité de production par heure , puis pour trouver le temps nécessaire au poids total de production il faut utiliser cette formule dans une autre cellule
=ENT(I2/J2)&" h "&ARRONDI(((I2/J2)-ENT(I2/J2))*60;0)& " mn"

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 764
Messages
2 091 867
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus