• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Beck6
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Beck6

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dispose d'un tableau de vente Excel avec les ventes des articles sur l'année 2006. A partir de ça j'établis une moyenne mensuelle. Mon problème, c'est que pour un article sorti en juin 2006, les 5 premiers mois ont des ventes égales à 0, et par la suite, si nous avons des retours, nous pouvons avoir des "ventes nettes" négatives.

Exemple sur 12 mois :

Jan 0
Fev 0
Mar 0
Avr 0
Mai 0
Jui 1000
Juil 550
Aou 432
Sept -150
Oct -50
Nov 100
Dec 222

Ce que je voudrais, c'est une fonction qui me puisse me permettre de compter le nombre de 0 dans ma série de vente pour pouvoir obtenir une moyenne "réelle" et pas une moyenne de vente intégrant à chaque fois les 12 chiffres de l'année.

En gros une moyenne réduite aux seuls chiffres différents de 0 (positifs ou négatifs).

Merci d'avance 🙂

Dernière édition:
Re : Tableau de vente

Salut Beck,

Essaye avec cette formule (adaptée d'une formule de Monique)

=MOYENNE(SI(B4:B15>0;B4:B15))

à valider en matriciel (CTRL + MAJ + ENTREE)

B4:B15 = valeurs de tes 12 mois

la formule prend en compte les valeurs supérieures à 0

@+

Re : Tableau de vente

Excellent, ça marche, merci 🙂

Petit rajout... Si je veux calculer ma moyenne en supprimant la valeur la plus forte (qui correspond chez nous à la mise en place du produit qui est forcément disproportionnée par rapport aux ventes suivantes). En utilisant la fonction MAX ? Comment l'intégrer à la formule que vous venez de me communiquer ?

Merci d'avance

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
9
Affichages
657
Réponses
0
Affichages
2 K
Réponses