Bonjour à tous et toutes
Je suis en train de créer un tableau croisé dynamique pour la gestion de la boutique du musée dans lequel je travaille, mais je crois que je me suis lancée dans un projet bien trop ambitieux par rapport à mes compétences... Généralement, je trouve à peu près mon bonheur en faisant des recherches sur internet (je n'ai jamais vraiment appris à utiliser Excel, donc internet est mon meilleur ami !), mais là, je coince !
J'ai plusieurs questions, s'il faut que je crée plusieurs posts, n'hésitez pas à me le dire, j'éditerai ma demande.
Je vous joins mon doc pour plus de clarté, j'y ai mis quelques entrées pour l'exemple.
Contexte : Nous avons des articles à vendre, que j'ai classés avec leurs prix ainsi que le stock actuel, le nombre de ventes réalisées au moment de la consultation du document, l'ajout d'un réassort le cas échéant, et le stock actuel, au moment où l'on consulte le doc (ça c'était simple comme formule !). L'onglet "ventes" est le tableau que l'on remplira à chaque vente avec la date de la vente, une liste déroulante pour les articles, le prix qui s'affiche automatiquement, la quantité vendue, le montant à payer et le mode de règlement, dont les choix sont dans un autre onglet. Jusque là, tout va bien...
Après moults tentatives, j'ai réussi à faire en sorte que le prix de chaque article s'affiche automatiquement en entrant l'article dans le tableau des ventes via la liste déroulante. J'ai normalement aussi réussi à faire en sorte que mes stocks s'ajustent à chaque vente (j'espère !!), et j'en suis assez fière (il m'en faut peu, vu mon niveau de départ !) !!
Cela dit, si jamais vous voyez une formule avec une erreur, ou qui pourrait être simplifiée/améliorée, je suis preneuse !
MAIS ça se corse !
J'ai quelques articles qui peuvent se vendre en lot (les catalogues d'exposition, en lots de 2, 3, 4, 5 ou 6), et dans ce cas, un tarif spécifique s'applique. Sauf que si dans le tableau des ventes, si on rentre "lot de 2" ou "lot de 3" etc..., on ne va pas savoir de quels catalogues il est question, donc cela ne va pas mettre à jour les stocks des catalogues en question... J'ai pensé à un système de liste déroulante en cascade dans le tableau des ventes, mais je ne sais pas comment m'y prendre... A l'heure actuelle, mes lots sont dans ma liste d'articles à vendre, comme des articles à part entière, mais peut-être faut-il que je les mette dans un tableau à part ? Est-ce que je dois faire une nouvelle colonne dans mon onglet "ventes" pour les lots ? Mais comment faire pour que le prix indiqué soit celui du lot, mais que la quantité correspondent bien à chacun des catalogues du lot pour ajuster mon stock en tant réel ? Ou alors, pour faire plus simple, peut-on imaginer simplement inscrire le lot dans l'onglet vente, comme n'importe quel autre article, et modifier manuellement mon stock de chaque catalogue du lot dans mon onglet "articles et stock" ? Cela ne risque-t-il pas de mettre le bazar dans mes formules ?
Par ailleurs, j'ai rajouté un onglet pour faire le bilan par mois des ventes de chaque article. Mais contrairement à la formule que j'ai utilisée pour que les stocks de mettent à jour à chaque vente, là je dois y rajouter une période (mois), et je ne sais pas du tout faire... En bas de chaque colonne, j'ai le total du nombre de ventes qui s'affiche, ainsi que le total de la somme que cela représente par mois, mais là non plus, je ne vois pas comment faire... Pourriez-vous m'aider là-dessus également ?
Bref, je m'en remets à vous ! J'espère que mon explication était claire... Un grand merci par avance pour votre aide.
Noëllie, Excelleuse du dimanche
Je suis en train de créer un tableau croisé dynamique pour la gestion de la boutique du musée dans lequel je travaille, mais je crois que je me suis lancée dans un projet bien trop ambitieux par rapport à mes compétences... Généralement, je trouve à peu près mon bonheur en faisant des recherches sur internet (je n'ai jamais vraiment appris à utiliser Excel, donc internet est mon meilleur ami !), mais là, je coince !
J'ai plusieurs questions, s'il faut que je crée plusieurs posts, n'hésitez pas à me le dire, j'éditerai ma demande.
Je vous joins mon doc pour plus de clarté, j'y ai mis quelques entrées pour l'exemple.
Contexte : Nous avons des articles à vendre, que j'ai classés avec leurs prix ainsi que le stock actuel, le nombre de ventes réalisées au moment de la consultation du document, l'ajout d'un réassort le cas échéant, et le stock actuel, au moment où l'on consulte le doc (ça c'était simple comme formule !). L'onglet "ventes" est le tableau que l'on remplira à chaque vente avec la date de la vente, une liste déroulante pour les articles, le prix qui s'affiche automatiquement, la quantité vendue, le montant à payer et le mode de règlement, dont les choix sont dans un autre onglet. Jusque là, tout va bien...
Après moults tentatives, j'ai réussi à faire en sorte que le prix de chaque article s'affiche automatiquement en entrant l'article dans le tableau des ventes via la liste déroulante. J'ai normalement aussi réussi à faire en sorte que mes stocks s'ajustent à chaque vente (j'espère !!), et j'en suis assez fière (il m'en faut peu, vu mon niveau de départ !) !!
Cela dit, si jamais vous voyez une formule avec une erreur, ou qui pourrait être simplifiée/améliorée, je suis preneuse !
MAIS ça se corse !
J'ai quelques articles qui peuvent se vendre en lot (les catalogues d'exposition, en lots de 2, 3, 4, 5 ou 6), et dans ce cas, un tarif spécifique s'applique. Sauf que si dans le tableau des ventes, si on rentre "lot de 2" ou "lot de 3" etc..., on ne va pas savoir de quels catalogues il est question, donc cela ne va pas mettre à jour les stocks des catalogues en question... J'ai pensé à un système de liste déroulante en cascade dans le tableau des ventes, mais je ne sais pas comment m'y prendre... A l'heure actuelle, mes lots sont dans ma liste d'articles à vendre, comme des articles à part entière, mais peut-être faut-il que je les mette dans un tableau à part ? Est-ce que je dois faire une nouvelle colonne dans mon onglet "ventes" pour les lots ? Mais comment faire pour que le prix indiqué soit celui du lot, mais que la quantité correspondent bien à chacun des catalogues du lot pour ajuster mon stock en tant réel ? Ou alors, pour faire plus simple, peut-on imaginer simplement inscrire le lot dans l'onglet vente, comme n'importe quel autre article, et modifier manuellement mon stock de chaque catalogue du lot dans mon onglet "articles et stock" ? Cela ne risque-t-il pas de mettre le bazar dans mes formules ?
Par ailleurs, j'ai rajouté un onglet pour faire le bilan par mois des ventes de chaque article. Mais contrairement à la formule que j'ai utilisée pour que les stocks de mettent à jour à chaque vente, là je dois y rajouter une période (mois), et je ne sais pas du tout faire... En bas de chaque colonne, j'ai le total du nombre de ventes qui s'affiche, ainsi que le total de la somme que cela représente par mois, mais là non plus, je ne vois pas comment faire... Pourriez-vous m'aider là-dessus également ?
Bref, je m'en remets à vous ! J'espère que mon explication était claire... Un grand merci par avance pour votre aide.
Noëllie, Excelleuse du dimanche