Bonjour merci d'avoir pris le temps de me lire.
Lorsqu'un animal est placé en famille d'accueil (Fa), il peut être adopté (Ad), puis éventuellement retourné à l'association (RtAd), ou retourné à la famille d'accueil (RtFa).
En partie c'est exact. Je ne sais pas si tu as ouvert mon fichier. Il y a des colonnes masquées. parmi ces colonnes se trouve une colonne nom_prenom chez qui se trouve l'animal.
Lorsque l'animal arrive chez nous, on enregistre 2 lignes à la même date et on enregistre la personne qui l'a rapporté en Cd et la personne chez qui il a été mis en Fa.
Il peut être adopté et on ajoute une ligne Ad et ajoute la personne qui l'a adopté;
Si on nous le retourne, on enregistre une
nouvelle ligne Fa et la personne famille d'accueil
On modifie la ligne qui était Ad en RtAd et la ligne Fa et RtFa
Ainsi, on connait sans erreur chez qui est l'animal.
Donc il revient à l'association en RtAd "et" en RtFa
un exemple présent dans le fichier (il n'y a pas de nom pour la confidentialité, donc le nom sont fictifs):
27/06/2019---2019047---Cd---- Dupont
27/06/2019---2016047---RtFa-----Durand (initialement c'était un Fa)
13/05/2020---2019047---RtAd----Marcel (initialement était Ad)
19/05/2020---2019047---Fa-------Marie
Avec ce système on trouve facilement où se trouve l'animal
Comptage des statuts successifs :
- Ne pas compter un doublon si un statut est remplacé : Lorsqu'un animal passe de Fa à Ad, tu ne veux pas compter deux fois la famille d'accueil. Cela signifie que tu devras filtrer les statuts successifs pour éviter ce problème. De même, si un animal revient à la famille d'accueil après une adoption, tu dois compter seulement la dernière entrée dans la catégorie Fa.
D'après ce que j'ai expliqué plus haut, normalement on ne peut pas avoir de doublon pour les catégories Cd, Fa, et Ad (sauf erreur lors de l'enregistrement des données).
Par contre pour les catégories ChFa, RtFa et RtAd, oui on peut avoir des doublons du fait de multiples changements de famille d'accueil ou de retour d'adoption pour un animal de caractère difficile.
On compte par espèce et catégorie: on veut par exemple connaitre nombre de changement de famille d’accueil des chats. Pas pour chaque animal. C'est pour cela qu'on doit compter les ChFa et Rtad sans doublon. On compte les NoDossier, on bien d'accord?!
Gestion des statuts dans le comptage :
- Cas de l’adoption (Ad) après une famille d’accueil (Fa):
- Si un animal est en Fa, puis adopté (Ad), alors la ligne avec Fa ne doit pas être comptée dans le tableau final des familles d'accueil.
Non, je crois que je suis encore mal exprimé.
Imagine qu'on veuille le faire avec des autofiltres.
1ère filtre sur la colonne date de la plus ancienne année à N-1 càd 2023
2ème filtre sur colonne espèce (on fera une boucle pour chaque espèce)
3ème filtre sur colonne catégorie (on fera une boucle pour chaque catégorie)
Et on compte le nombre de la colonne 2
Puis on refait le même top mais cette fois comme 3ème filtre la colonne uniquement Fa
et 4ème filtre colonne caractère
Sinon, oui si on trouve Fa et Ad, il ne faut pas le compter pour Fa.
Je n'y connais rien en sql. Si ce langage permet de compter ou non.
Donc dans cet logique, il ne faut compter Fa lorsqu'il y aura une date de décès.
J'espère que je ne t'ai pas embrouillé.
Je pense en consultant le fichier tu comprendras mieux.
Merci beaucoup.
Retirer les décès des comptages :
- Les décès doivent être pris en compte dans le calcul final, c'est-à-dire que tout statut précédant un décès ne doit plus apparaître dans les comptages courants (par exemple Fa ou Ad si l'animal est décédé après).
Si l'animal a été adopté on ne saura pas s'il est décédé. Donc dans la bd on trouve jamais sur une limite Ad une date de décès (sauf par erreur). les décès sont à retirer de Fa et du caractère correspondant. exemple si un chat décède et son caractère est "non adoptable" on doit la soustraire de la colonne colonne correspondante, soit le colonne "non adoptable".