Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tableau croisé dynamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Noemy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

Noemy

Guest
Bonjour à tous.

J'ai un tableau croisé dynamique à faire.
J'ai imprimer un tuto, mais cela bloque dès l'étape d'importation du tableau dans une nouvelle page, cela me dit que certaines formules proviennent de donnees externes. Est ce que quelqu'un sait pourquoi?
Merci d'avance et bonne journee.

Noemie

(PS : le but de mon tableau est de me sortir le montant des ventes sur certaines références)

Pièces jointes

Re : Tableau croisé dynamique

re,

Le TCD ne se réalise pas car tu as trop de colonnes.

Que représente les références ? Ne peux-tu pas les mettre dans une seule colonne ?

Exemple :
Construire une Colonne références puis mettre le numéro de référence (référence 1, référence 2 etc..) à chaque ligne. Cela va nécessairement augmenter ta base de données mais là le TCD deviendra possible à réaliser.

Dan

Les références représentent les différents types d'interphones, de tamats...
C'est le tableau du commercial et malheureusement il ne veut pas de ta présentation...

Pfiouuu, tout ça pour rien...

Bon, j'essai qd mem d'aller jusqu'au bout...
J'ai modifier mon tableau et com ca cela fonctionne.
La seule chose qui me manque c'est les totaux par référence...

Peux-tu m'aider Dan?

Re,

Bon cela aurait été plus simple mais puisque les commerciaux n'en veulent pas ... Bien souvent c'est parce que les personnes ne comprennent pas l'intérêt du TCD.
Mais ce que l'on peut aussi faire, c'est réaliser quand même et tu leur montres ensuite.

Dis moi si cela t'intéresse sinon Excel-lent t'apporte ce que tu demandes je crois.

Amicalement
Dan

Edition : vois le fichier joint : Dans la feuille 2, 1 TCD pour chaque référence. Le premier TCD te donne le matériel et la référence. Les autres TCD sont plutôt à l'image de ce que Excel-lent t'a réalisé.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Oups, je suis allé trop vite.

Au sujet de ma solution, remplacer la formule en [B2] onglet "Totaux par réf." :

=SOMME.SI(Feuil1!I2:I158;A2;Feuil1!E2:E158)

par

=SOMME.SI(Feuil1!$I$2:$I$158;A2;Feuil1!$E$2:$E$158)

puis "copier/coller" la formule vers le bas.

Re,

Bon ne te voyant pas je me suis tout de même hasardé à te faire ce dont je t'ai parlé mais en reprenant seulement une partie de ta base de données.

1. Feuil 1 : ta base de données. On supprime donc les colonnes K à U pour les remettre en H et I. Répétition des informations dans les colonne A à G. L'avantage étant d'être plus clair et surtout de profiter des filtres automatiques placé en en-tête de colonnes qui te permettent de faire des tri par références, par client, ect…
2. Feuil 2 : 3 TCD qui te montrent comment tirer les informations de la base de données et les présenter différemment.

On peut évidemment aller beaucoup plus loin.

Amicalement

Dan

Pièces jointes

Dernière édition:

Jte remercie beaucoup Dan (et les autres), cqe tu m'a fait est tres tres bien. Je vais voir si je peux faire une feuille qui reclasse la feuille de saisie du commercial pr qu'il n'y ai plus le pb de ttes ces references.
1 grand MERCI!!!

Pas de soucis.
Comme je te l'ai souligné on peut évidemment aller plus loin.
Monter chiffre d'affaires global ou par rapport à un produit ou un client, ect...sans compter les graphiques.

Bonne journée
Dan

Bijour tout le monde...

Suite des aventures...
Voici le début du nouveau tableau de commandes que je souhaite mettre en place...
Sur la 1ière feuille, le resumé de la commande (n°, prix total...).
En cliquant sur le n° de cdes, on accede à son détail (cad à toutes les références qui la compose).
Mon espoir est forcémen q"avec tout ceci, les analyses soient + faciles.
Je voudrais que quelqu'un me dise si mon idée est réalisable ou nan, avant de me lancer totalement... Si vous avez des suggestions, je suis preneuse... 🙂
Merci d'avance et bonne journee à tous!!

Noemy

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

Je viens de regarder ton fichier.
En fait la feuille "Cdes 2007" ne sert pas ici car il vaut mieux travailler sous forme de base de données comme tu le fais dans "détail de commande" mais en prenant le soin de répéter chaque donnée comme le numéro de cde, ect. Donc pas de cellules vides.

De cette façon les résultats que tu veux obtenir seront plus facile à construire et par un TCD, ce que tu as dans ta feuille Cde 2007 sera facile à réaliser.

Maintenant je peux comprendre que lorsque tu auras 500 items, cela devient un peu illisible à lire. Mais le TCD te permettra justement de repérer facilement cela.

Je te fais un exemple de ce qu'il faut faire dans ta base de données en feuille détails de commande ainsi qu'un TCD.

Vois cela puis ensuite double clique sur la cellule G21. Cela te donne toutes les données relatives à ce montant dans une nouvelle feuille.
Fais aussi quelques essais avec les montants de la feuille TCD.

A te lire
Dan

Pièces jointes

Je te remercie beaucoup. Voici ce que ça donne avec un peu de mise en forme...

Pièces jointes

Re,

Je viens de regarder ton tableau, et je trouve cela parfait !

En consultant via le menu/insertion/nom, je vois que tu as pas mal d'anciennes références notées. Fais un peu de nettoyage là puis nous allons donner un nom à ta base de données afin qu'en cas d'ajout de données, le TCD soit actualisé normalement.

Suis donc cette procédure
- Sélectionne ta feuille "saisie de cde
- Vas dans menu/insertion/nom/définir
- Dans "noms classeur", tape "basedonnees"
- Dans "fais ref à", mets cette formule --> =DECALER($A$10;;;NBVAL($A:$A)-2;9) puis OK
- Dans la feuille du TCD, clique dans le TCD
- retourne dans l'assistant et clique sur "précédent"
- dans la plage mets le nom que tu as donné à la base de données (ici basedonnees) et ce, via menu/insertion/nom/coller
- clique sur "Terminé"

enregistre ton fichier, ajoute des données puis actualise ton TCD par "actualiser les données"

Une fois terminé on pourra faire cette actualisation automatiquement par une macro si tu le souhaites.

A te lire

Dan

Ok jessai de faire ca, jte remercie

Bonjour le forum...
Me revoila avec mon TCD.
Il est utilisé dans mon entreprise et est presq parfais... Presque...
Mon soucis proviens des filtres automatiques dans le TCD : J'ai des listes dans le désordre et il faut aller cliquer sur chaque élément à afficher. Pas pratique? Alors qu'en feuille de saisie mes filtres sont nikels (comme je les connais dans n'importe quel fichier Excel).
En PJ, 2 images :
- Bon filtre : imprim ecran d'un filtre de ma feuille de saisie (ce que je veux)
- Mauvais filtre : imprim ecran de mon TCD (dont je voudrai que les filtres soient comme dans la feuille°

Avez-vous une petite idée SVP?

Pièces jointes

• bon filtre.JPG
    17.3 KB · Affichages: 42
  • mauvais filtre.JPG
    12.4 KB · Affichages: 48
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
690
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…