Tableau croisé dynamique

  • Initiateur de la discussion lejohnn
  • Date de début
L

lejohnn

Guest
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec un tcd basé sur une requête externe. Dans l'idéal je souhaiterais entrer une date de début dans une cellule, une date de fin dans une autre, en cliquant sur 'acualiser' les données de mon tcd seraient mises à jour en étant 'bornées' sur les 2 dates.

Pensez vous que ce soit possible? Si oui comment?

Faute de trouver j'avais envisagé une autre solution : positionner le résultat de ma requete (avec paramètres) sur une autre feuille que le tcd et faire pointer la source du tcd sur cette plage de cellule. Pb : la plage peut varier et il ne veut pas de ma fonction 'décaler'.

Merci d'avance pour vos idées surtout si vous prenez le temps de me répondre pendant votre week end.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Difficile de te répondre sans voir ton fichier.

D'une manière générale, tu ne peux encoder des dates dans un TCD puisqu'il est construit à partir d'une base de données.
Dans ce cas, ce que l'on pourrait imaginer c'est d'encoder les dates dans des cellules n'ayant rien à voir avec le TCD (ce que tu fais déjà peut être) et que, par une macro, le TCD se mette à jour en fonction de ces dates là.

Est-ce bien cela que tu veux effectuer auquel cas je dois avoir un exemple à ce sujet.

Je ne suis pas à la maison pour l'instantmaisje ne manque pas de te lien ou l'info à ce sujet dès que je serai rentré.

:)
 
L

lejohnn

Guest
Bonjour,

Dan merci pour ta réponse.
Les cellules de date ne font effectivement pas partie du tcd. Mais comment faire dépendre ma requête source de ces 2 cellules? Si la macro est une solution merci de me donner quelques idées car je n'ai pas trop l'habitude de m'en servir.
Ci-joint une maquette de mon fichier.
Merci d'avance. A bientôt :) [file name=projet.zip size=2043]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/projet.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • projet.zip
    38.7 KB · Affichages: 18
  • projet.zip
    38.7 KB · Affichages: 18
  • projet.zip
    38.7 KB · Affichages: 18

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour lejohnn,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt et donc merci à toi de m'avoir relancé sur ma messagerie XLD.

Bon je ne vois pas ton tableau croisé dans ton fichier ou alors tableau croisé veut dire autre chose pour toi.

Peux-tu me donner plus d'explications sur ce projet notamment sur l'interaction entre les dates et les deux tableaux ou le TCD que je ne vois pas. Fais un exemple avec des données bidons que je vois mieux.

Sinon voici un Lien supprimé dans lequel un fichier est placé et qui te montre ce que peut être tu voudrais faire.

;)

Message édité par: Dan, à: 23/08/2005 18:13
 
L

Lejohnn

Guest
Bonjour,

Dan j'ai bien étudié le lien que tu m'as transmis mais ça ne répond pas vraiment à mes attentes.

Tu trouveras ci-joint un exemple de mon fichier. j'espère que ce sera plus clair.
Petite info supplémentaire : la requête sur laquelle est basée mon 'vrai' TCD se trouve dans une base access à laquelle j'accède via un lien ODBC.

Merci d'avance pour ton aide. Je suis à ta disposition si tu as besoin de plus de renseignements.

;)
 
D

dan

Guest
Oups! J'ai oubié le fichier!!! :whistle:

Alors le voilà!!

[file name=projet_20050825141021.zip size=6395]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/projet_20050825141021.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • projet_20050825141021.zip
    6.2 KB · Affichages: 8

Lejohnn

XLDnaute Nouveau
:S Alors non seulement j'oublie de mettre le fichier mais en plus je me trompe de nom. Milles excuses. [file name=projet_20050825142102.zip size=6395]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/projet_20050825142102.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • projet_20050825142102.zip
    6.2 KB · Affichages: 7

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Même par macro cela ne me parait pas possible.

Toutefois, si l'on imagine que tu veux à partir des deux dates déterminer l'affichage du TCD relatif à ces deux dates, je pense que tu pourrais contourner cela en faisant comme suit :

Dans ta feuille 'données':

1. crée une colonne supplémentaire en H, juste à coté de la colonne date de facturation
2. nomme cette colonne 'date de facture' et attribue à chaque cellule par formule la même date qu'en colonne G (exemple : H5 = G5, H6 = G6, etc...)
3. Refais ton TCD et à l'assitant 3, mets les deux dates (date de facturation et date de facture) dans le champ de page puis OK pour terminer le TCD.

Il ne te reste qu'à choisir les dates de début et de fin dans ces deux champs pour obtenir ce que tu veux.

Voilà une solution qui est un peu différente mais qui a l'avantage de te permettre de choisir des dates dans celles qui existent réellement dans ta base de données.

Dis moi ce que tu en penses.

Si pb n'hésite pas, je peux te palcer le fichier avec lequel j'ai testé cette soluce.

;)
 

Lejohnn

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Désolé pour le retard de la réponse mais je n'étais pas là ce week end.
J'ai essayé la solution que tu m'as proposée mais dès que je sélectionne une date de fin différente de la date de début aucune donnée ne s'affiche dans le TCD.
Tu m'as gentiement proposé de m'envoyer le fichier sur lequel tu as travaillé. Peux-tu me le transmettre stp?
Merci d'avance. A bientôt. :)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

voici le fichier qui te donne quelques explications :

en colonne H de la feuille 'Données' on rajoute une colonne 'Date de facture par exemple qui n'est autre que la mêmê date que celle dans la colonne G (vois donc la formule en H)

Cette manip. permet de créer un TCD (feuille TCD), qui utilise deux dates dans un champ de page - Un double clique sur ces deux champs te fais apparaitre une fentre qui te permet de renommer les deux champ en date de début et date de fin. (Je te les laisse renommer afin que tu comprennes)

Il ne reste qu'a prendre les valeurs entre ces deux dates.



;) [file name=projet_20050829213843.zip size=9498]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/projet_20050829213843.zip[/file]

Message édité par: Dan, à: 29/08/2005 21:38
 

Pièces jointes

  • projet_20050829213843.zip
    9.3 KB · Affichages: 13

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 514
Messages
2 089 222
Membres
104 066
dernier inscrit
charlene1605