Tableau Croisé Dynamique

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous les passionnés

Afin d'établir pour un cross scolaire un classement au pourcentage d'arrivés par rapport aux inscrits:

Je souhaite donc créer un tableau Croisé Dynamiqique qui me donnerait:

Le Nombre d'élèves par classes
Le Statut" Classé" ou "Dispensé" ou" Absent"

Le But:
1) Calculer le pourcentage de classés par rapport aux total des élèves de la classe MOINS les dispensés.

2) Établir un classement par niveau de Classe
( meilleur pourcentage des 6es , 5es, etc).

Dans l'attente de vos conseils.
Amicalement.
Jalucyne de Tahiti
 

Pièces jointes

Re : Tableau Croisé Dynamique

Bonjour
...
Par ailleurs, je n'ai pas compris comment tu obtenais les critères:
Niveau
Tris
...
Justement avec des mesures PowerPivot.

Le niveau peut s'obtenir aisément par regroupement dans un TCD classique de même que le ratio comme je l'avais fait au post #3 mais pas les tris...

Ce tri justifie-t-il une solution PowerPivot ? La question reste posée...
 
Dernière édition:
Re : Tableau Croisé Dynamique

Bonjour à tous,
Chris
Merci pour ces infos, je vais tenter de comprendre le fonctionnement de Power Pivot...
Existe t il des tutoriels?
Principe utilisé:
Partir du tableau de données?
Tableau Croisé Dynamique?
Power Pivot
Placer les bons paramètres?
Rentrer les formules?
Je vais chercher comment créer des niveaux...
Pourrais tu m'expliquer comment copier les formules?
Power Pivot a l'air d'être un bel outil.
Bon weekend à tous.
Jalucyne de Tahiti
 
Re : Tableau Croisé Dynamique

Bonjour

Il faut avoir une source de données sous forme de tableau puis dans l'onglet PowerPivot cliquer sur Créer une table liée.
Cela ouvre la fenêtre Powerpivot. Dans l'onglet Accueil de cette fenêtre il y a un bouton Tableau croisé.

Pour les mesures que j'ai crées dans l'exemple transmis, il y en a une dans le tableau de données : colonne niveau.
Pour les autres tu les vois dans la liste des champs du TCD (haut du volet à droite) et tu peux les éditer par clic droit dessus et "Modifier le formule".
Tu les vois aussi sous les données dans la fenêtre Powerpivot et si tu cliques sur une ligne la formules s'affiche dans la barre de formule de cette fenêtre.

La plupart sont des SUMX qui sont un peu l’équivalent de NB.SI.
Les tris sont faits avec RANKX pour chacun des 3 critères puis les trois sont en quelque sorte concaténés pour obtenir le tri multicritère.

Il y a peu de tutoriels en français mais davantage en anglais.
 
Re : Tableau Croisé Dynamique

Bonjour
Je progresse vraiment!!!!

Tout cela m'a permis de nettoyer mon classeur définitif, c'est déjà pas mal,
J'ai creé un TCD,
ouvert une page Power Pivot avec les données recherchées.
J'ai rajouté une colonne : Niveau comme prévu
J'ai ajouté des nouvelles mesures en recopiant tes formules.
J'ai bien créé un tableau renommé Source dans le gestionnaire de noms!!!

MAIS:
J'ai à chaque fois ce message d'erreur suivant:
[ ERREUR - CALCUL ABANDONNÉ : Impossible de résoudre le nom « Source ». Il ne s'agit pas d'un nom de table ou de fonction ]valide.

Je me rapproche du but!!!!!!
Amicalement.
Jalucyne de Tahiti
 

Pièces jointes

Re : Tableau Croisé Dynamique

J'AI TROUVÉ!!!!!!
Power Pivot est accessible aux néophytes!!
Il suffit juste être plus méthodique que moi, mon problème venait que ma page Power Pivot devait être bien renommée.
Pour mon cas "Source"
Tout marche parfaitement.
Les formules de Chris me suffisent pour l'instant, il suffira de progresser dans cette syntaxe spécifique.
Le décalage horaire a du bon parfois, cela oblige à chercher.
Bon dimanche.
Jalucyne de Tahiti
 
Re : Tableau Croisé Dynamique

Bonjour

Super !

Geneviève de Montréal 😉, qu'on ne voit plus en ce moment, s'y est mise aussi depuis quelques mois.

A plusieurs nous allons progresser plus facilement.

Les calculs de type Niveau ici (colonnes ajoutées) sont souvent très faciles car similaires à Excel.
Les mesures plus globales sont plus délicates mais le SUMX donne déjà pas mal de possibilités et est simple.

Le meilleur livre sur DAX est celui de Rob Collie qui anime le site PowerPivotPro.

Si on connait les bases de données, c'est à mon avis plus facile d'avancer ensuite sur les relations entre les tables et on a aussi l'habitude de plus de rigueur dans l'approche.

Sinon pour revenir à ton cas : je commence toujours par mettre la source sous forme de tableau, je nomme mon tableau, ici Source, mais en général avec un nom plus parlant : Ventes_N, Ventes N_1, Services... : ainsi le nom est transmis dans le modèle PowerPivot et on s'y retrouve d'autant mieux qu'un changement de nom à posteriori ne se propage pas et oblige à tout modifier.
 
Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K
Retour