Bonjour,
Merci pour ta réponse pertinente. J'utilise excel 2010. J'avais bien pensé à utiliser les filtres mais chaque mois il me faut le fichier de base ci joint mais également une répartition par établissement et service de façon automatique. Si je fais des filtres, chaque mois ça me prends du temps de mettre en forme. Il faut que je puisse rajouter ou supprimer des lignes et colonnes....si tu peux m'aiguiller sur ce que je peux essayer de faire, je suis preneuse....merci et belle journée. Jessie39
Tous d'abord il serait bien de préciser ta version Excel tant dans ton profil que dans l'en-tête du fil.
C'est loin d'être neutre pour les TCD qui évoluent pas mal d'une version à l'autre...
Ce qui manque dans ta question c'est ce que tu veux analyser car ton TCD actuel ne semble pas très percutant il ne reproduit que la source sous une forme un peu différente...
Le TCD est un outils d'analyse statistique, donc que veux-tu calculer concrètement ?
Avec les filtres il n'est généralement pas utile de faire un TCD par établissement ou service ou ...
Il suffit de filtrer pour focaliser sur un sous-ensemble et comme on ne regarde qu'un tableau à la fois...
Pour gérer l’évolution des données sources, il suffit de mettre cette source sous forme de tableau et de baser le TCD sur le tableau.