Tableau croisé dynamique + groupement cellule

maxme

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai créé un tableau croisé dynamique et je suis confronté à un problème.

J'ai plusieurs colonnes dans mon tableau dont un champ date. Lorsque je rempli mon tableau les champs sont mis à jour dans mon tableau croisé dynamique. Dans ma colonne date, si je rentre deux fois la même date (sur deux lignes consécutive ou non), ma feuille contenant mon TCD me regroupe les deux dates et l'affiche sur une seule des deux lignes.

Mon problème est que j'ai besoin que la date soit marquée sur mes deux lignes mais je ne sais pas comment faire pour empêcher la suppression de la date sur ma deuxième ligne.

Si quelqu'un pourrait m'indiquer la démarche à suivre.

Merci
 

maxme

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique + groupement cellule

y a t'il une solution pour que excel ne regroupe pas mes champs lorsqu'ils sont identiques ?

Si je renseigne deux dates identiques, lorsque j'actualise mon TCD mes deux dates sont regroupées en une seule, donc une ligne se retrouve sans date.

Je dois appliquer un filtre ensuite, je me retrouve bloqué car j'ai une ligne sans date.

Je ne trouve pas la solution ...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique + groupement cellule

Bonjour
Le principe du TCD est de créer des synthèses et non de reprendre le détail du tableau source.
D'où ton PB.
Ne connaissant pas tes données ni ton objectif difficile de te donner une solution alternative.
 

maxme

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique + groupement cellule

Bonjour Chris,

J'explique rapidement mon projet :

Je veux créé un planning pour une entreprise. Dans ce planning il y a différentes colonnes tel que la date, le nom du chantier, le nom du technicien intervenant sur le chantier ...

Le choix du technicien s'effectue via un menu déroulant. Dans mon classeur excel, le responsable des planning rempli le planning général pour tout les techniciens et ensuite le classeur excel créé automatiquement le planning de chaque technicien dans des feuilles différentes et dans de nouveaux classeurs (1 par technicien).

J'ai utilisé les TCD pour recopier mon planning général sur les feuilles de chaque technicien et ensuite je filtre suivant le nom du technicien.

Tout fonctionne correctement, toutes les feuilles et classeurs sont mis à jour automatiquement, le seul problème est que lorsque j'inscris des dates identiques dans mon planning général, dans mes TCD les dates identiques sont regroupées en une seule et lorsque ensuite je filtre, il y a des chantiers qui se retrouvent sans date.

Le TCD est il adapté à mes besoins ou existe il une autre solution ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique + groupement cellule

Bonjour
Tu peux utiliser un filtre automatique en filtrant tour à tour sur un technicien afin de ne copier que les lignes le concernant.
Egalement faisable en filtre élaboré si les conditions de filtre le nécessitent.
Le TCD sert à faire des sommes, dénombrements et autre statistiques. Dans la mesure où tu gardes le détail, un simple filtre suffit.
 

maxme

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique + groupement cellule

Bonjour,

J'ai trouvé une autre solution, le TCD n'était pas approprié, j'ai créé un collage spéciale avec liaison de mon planning principale puis ensuite avec les macros qui exécutent les filtres pour chaque technicien à l'ouverture du fichier tout fonctionne correctement.

Mais mes fichier sont très volumineux, mon planning principale vide fait 298 Mo et ceux des techniciens font 25 Mo, d'où vient cette taille phénoménale pour un fichier excel ?

Mon fichier risque de devenir vite inutilisable à cause de sa taille et des ressources qu'il demande à l'ouverture et à l'enregistrement.

Connaissez vous un moyen de réduire la taille du ficher ?
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Tableau croisé dynamique + groupement cellule

Bonjour maxme et Bienvenue sur le forum XLD, bises chris, le forum,

Comment réduire ?

Volumineux : Il faudrait savoir s'il vient de données monumentales ou de manipulations multiples qui feraient d'excel, qui retient tout, augmenterait de façon anormale le fichier....

En l'espèce, il est très difficlide de le dire....

A te lire pour plus.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
308

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 335
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed