tableau croisé dynamique et incrémenter une série

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

noworkteam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un TDC du type :

page : segment
ligne : nom du fournisseur
colonne : date (2006 et 2007)
donnée : CA par fournisseur, % total

je souhaiterais incrémenter la formule suivante dans une colonne séparé du TDC : ((CA(2007)-CA(2006))/CA(2007))*100 (pour mesurer l'évolution en % par fournisseur).
Malheureusement lorsque je sélectionne mes cellules dans le TCD excel me donne le résultat par ligne mais impossible d'incrémenter la série. il ne fait que recopier la valeur de la première cellule.

comment faire?

un grand merci à celui/celle qui me répondra.

Re : tableau croisé dynamique et incrémenter une série

Bonjour à tous,

merci Celeda pour ta formule. C'est exactement les résultats que je cherche!🙂
Cependant est ce qu'il n'y aura pas un moyen plus simple?
(sans vouloir abuser...) car la base de donnée que j'ai à traité comprends environ 30 colonnes et 1300 lignes, et surtout elle est mise à jour en continue donc moins je retrevaille les données mieux c'est (sans vouloir être fleimmard)

merci à tous de vous pencher sur mon cas!
cordialement

Bonjour,

J'ai eu le même exercice à faire il y a 4 ans mais avec des equipements :
j'ai opté pour un autre principe tout en gardant les sp et les tcds.

J'ai organisé ma base différemment : j'ai comparé année par année soit
les années en colonnes (2006-2007-2008-....) et j'avais les résultats directement dans chaque cellule pour chaque eqpt. J'avais installé aussi
une colonne + et une colonne - sur le prix de vente et idem sur le prix d'achat
avec un ratio pour les qts vendues, bref, tous les calculs en colonne.
Ensuite, il me suffisait de faire un TCD pour obtenir les comparatifs suivant les années (et même plusieurs TCD pour afficher les différentes comparaisons).
Soupoudrées d'un peu de macro (faites par mes amis vébéaistes !!lol et j'en connais un qui a souffert 😛 ), les synthèses comparatives étaient montées une fois pour toutes et il suffisait de recopier les colonnes les unes après les autres pour l'année suivante.

Il me semble que dans ton cas cela devrait le faire mais chaque travail doit s'adapter au besoin particulier du cas alors je ne peux te délivrer que ma propre exprérience. Si tu manipules bien le vba, tu n'auras qu'une économie de temps car les formules et le principe resteront les mêmes......🙄

Bonjour Celeda,

merci pour ton commentaire.

Je crois que je ne vais pas avoir le choix : il va me falloir retravailler la base de données (ce qui n'est pas très encourageant). Néanmoins je reste persuadé qu'il existe une solution plus simple.

Concernant VBA, je suis novice, pour être franc, je n'y connais absolument rien.

en tous cas encore une fois merci pour ton aide.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour