Tableau croise dynamique et champ calcule...ou non

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oloisy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

oloisy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une liste de projets, avec pour chaque projet la date d'ouverture au format jj/mm/dddd

J'ai ensuite besoin d'un TCD dans lequel je souhaite effectuer des récap de projets par année d'ouverture.

Je pensais m'en sortir simplement mais je n'y arrive pas.

Première solution qui me plait moyennement : avoir une colonne (cachée ou non) avec la formule année calculée à partir de la date complète.

Solution qui me paraissait faisable : créer un champ calculé pour obtenir l'année à partir de la date complète. Le problème est que ce champ calculé ne peut être placé que dans la zone de données alors que je souhaiterais le positionner en étiquette de ligne. Est-ce faisable ?

Autre solution tentée mais qui n'a pas fonctionné. Afficher dans le TCD la date de création avec le format "aaaa". Problème, il y a une ligne de données par date "complète" et non une ligne de données par année. Y'a-t-il une option qque part qui permette d'agréger les résultats par valeur affichée distincte ? Un exemple ci-joint de ce que j'ai essayé de faire qui devrait être plus parlant. L'exemple est en Excel 2007 mais je réalise le tableau au boulot avec XL 2003

Merci de votre aide

Olivier

Pièces jointes

Re : Tableau croise dynamique et champ calcule...ou non

Bonjour à tous,
Salut BCharef,

Le même en *.xlsx avec les années, les trimestres et les mois

Toujours par un clique droit sur le TCD (Champ "Année") et Grouper

A+ à tous

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Tableau croise dynamique et champ calcule...ou non

Je l'ai fait avec XL 2003. Lorsqu'on groupe les lignes, il n'y a pas comme dans XL 2007 une boîte de dialogue qui apparait demandant le critère de regroupement (mois, trimestre, ...). Cela vous parait normal ?

Au final, c'est bien ce que je recherchais. Merci à vous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
115
Retour