tableau calcul heures travail/nuit

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lieutenant fabio

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum 🙂 et je commence sur excel 😱

J'ai un planning de service mensuel avec 10 employés et par facilité j'aimerai que les heures de travail ainsi
que les heures de nuit soient automatiquement comptabilisés. j'ai cherché plusieurs heures en vain. 🙄

Les vacations des employés du service sont nommés par des chiffres qui correspondent à leurs horaires.

Je vous joins le planning ce sera beaucoup plus parlant :wink:

Ce serait vraiment gentil de m'aider à trouver les formules adéquates.

Pièces jointes

Re : tableau calcul heures travail/nuit

Bonjour

Peut être avec, en R19

Code:
=SOMME((A$6:A$15=N19)*(B$6:AF$15="R"))

(si R signifie Récupération), à tirer vers le bas.

Si ce n'est pas ce que tu veux, reviens en détaillant davantage ta demande.

@ plus

Merci Cisco de porter attention à mon problème.

En effet je n'étais pas était assez précis.

Ce que je souhaite, c'est que le total des heures de travail (la colonne de AH6 à AH15) et le total des heures de nuit (colonne AI6 à AI15) soient calculées automatiquement par rapport au tableau sachant que les horaires "V,1,2 3 4 5 6 7" correspondent tous à 7h30 de travail.
les "R" du tableau sont les jours de Repos.

Si on arrive à me trouver une solution ce serai super.

Concernant les heures de nuit, c'est plus délicat puisqu'elles sont différentes selon les horaires effectués;

Les horaires "v,1,4" ne font jamais d'heures de nuit et horaires "2,6,7,3" font des heures de nuit mais variable si c'est la semaine ou le samedi, voir le tableau (X18 à AJ23) qui explique ceci : l'horaire 2 n'a pas d'heure de nuit sauf le samedi 1 heure ; l'horaire 6 fait 5h30 d'heures de nuit sauf le samedi 6 heures ; l'horaire 7 qui comporte 3 heures d'heures de nuit sauf le samedi 4 heures et l'horaire 3 fait toujours 7h30 d'heures de nuit quelque soit le jour de la semaine.

j"espère que mon explication est compréhensible.

merci de m'aider pour ces deux problèmes.

Dernière édition:

Bonsoir à toi,

Vois si ma proposition pour le total des heures te convient (colonne AH) sachant que je me suis permis d'ajouter des données en colonne F.
FE aussi correspond à 7h00 ?.
Je te propose un autre classeur car le premier ne "passait pas".

Pour les heures de nuit s'est plus délicat.

Pièces jointes

Bonjour,

J'ai modifié plein de trucs
Ligne 4, ce sont des dates au format jj
L M M J etc : formule
Le titre de la feuille : formule.

Les horaires : des heures au format hh:mm
Les durées mensuelles : soit au format [hh]:mm soit au format 0,0
(les crochets pour pouvoir dépasser le cap des 24 heures)

Les tableaux de bas de page sont mis dans une autre feuille,
pas besoin d'avoir ces tableaux tous les mois, 1 par an suffit

Pièces jointes

Bonjour à vous deux et merci de l'interêt que vous portez à mon problème. 🙄

Poulie, l'horaire FE fait 7h30 comme les autres horaires d'ailleurs.

Monique, j'ai été impressionné par tes modifications (formule pour les jours, le mois etc etc) qui permettent un gain de temps.
Les 5 premières lignes et la colonne A "fixe", améliore visuellement le travail.

De plus le calcul automatique des heures dans la colonne AH comme demandé dans ma requête originelle fonctionne parfaitement. merci pour la formule.

Ce que je n'ai pas compris par contre 😱, ce sont les différentes solutions proposées pour le calcul des heures de nuit car les sommes dans les colonnes AI AK AL AM sont égales à zéro, la forumle ne serait-elle pas active ? est-il possible de m'éclairer sur le sujet ?

Encore bravo et merci d'aider un néophyte tel que moi.

Bonjour,

les différentes solutions proposées pour le calcul des heures de nuit car les sommes dans les colonnes AI AK AL AM sont égales à zéro, la formule ne serait-elle pas active ? est-il possible de m'éclairer sur le sujet ?

Je ne comprends pas, il n’y a que Aline à avoir zéro (aucun jour de travail)

AH:AI : résultat au format heure [hh]:mm
AJ:AK : résultat au format nombre classique où, par exemple, 8,25 = 8h15
AL : se sert des jours de la ligne 5 qui sont, maintenant, des dates et non des n°
AM : idem A:L mais résultat en décimales

Effectivement Aline n'a aucun jour de travail.

Ce que je voulais dire, c'est que les heures de nuit ne sont pas comptabilisés dans le tableau à la différence des heures total travaillées.

Par exemple Pierre, qui fait exclusivement des heures de nuit en octobre devrait avoir 142h30 ou 142.5 d'heures de nuit alors qu'il a zéro heures de nuit en AI6 ,AK6,AL6 et AM6, c'est pourquoi je demandais si la formule était opérationnelle. En AH6 Pierre a bien 142,5 heures de travail effectués dans le mois donc la formule pour comptabilisés le total des heures fonctionne bien.
c'est pourquoi je demandais de m'éclairer sur le sujet, mais bon comme je ne maitrise malheureusement pas le sujet, quelque chose a du m'échapper.

merci pour votre patience.

Bonjour,

Je viens de télécharger le fichier posté le 12 octobre à 20h53 :

Pierre a :
142:30 en AH6
142:30 en AI6
142,5 en AJ6
142,5 en AK6
142:30 en AL6
142,5 en AM6
Aucune cellule n’est à zéro.

Mais si, dans l'onglet "Horaires", les plages nommées DureeNuit (E3:E10) et DureeNuitS (J3:J10) sont vides,
alors là, oui, les heures de nuit sont à zéro dans l'onglet du planning

Bonjour Monique,

Effectivement en ouvrant Excel, les heures de nuit sont comptées. J'ouvrais précédemment le doc avec open office et ça ne fonctionnait pas, voilà pourquoi.

Merci beaucoup pour cet admirable travail et ta patience.

Les plannings seront beaucoup plus rapide à élaborer grâce à toi et aux formules d'Excel 🙂

à bientôt.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
2 K
Réponses
3
Affichages
2 K
Retour