Calcul heures de nuit excel

lauranne60

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Nouvelle sur ce site, j'espère que des personnes confirmées pourront m'aider dans mes créations excel...
Je suis novice sous excel, et cela fait maintenant 4 jours que je surfe sur internet pour trouver des réponses à mes questions, sans succès car je ne connais pas bien les fonctions d'excel et bien souvent, je n'arrive pas à appliquer les réponses apportées par les internautes aux autres membres...

Voilà..
En fait, je viens de changer de travail, et je suis maintenant en horaires décalés... Chaque jour, mes horaires changent, et il m'arrive de travailler le samedi et le dimanche.
J'ai donc créé mon planning sous excel, et en indiquant mes heures de début et fin de vacation, j'ai réussi à trouver une formule qui me donne mon nombre d'heures effectuées par jour...

Mon problème concerne les heures de nuit... J'aimerai trouver une formule qui me dise que j'ai fait tant d'heure ce jour, dont... de nuit.
En principe, je ne travaille pas après 23h15, mais il m'est arrivé de faire des heures sup jusqu'à 1h00 du matin... et pour ça aussi j'aimerai trouver une formule qui calcule automatiquement cela...
En résumé, j'aimerai que mon tableau calcule automatiquement le nombre d'heures de nuit, d'heures supplémentaires, de dimanche et de jours fériés que j'ai fait dans le mois...

Voilà, j'espère que c'est assez clair, et que quelqu'un saura m'aider...:(
Je vous joins mon fichier excel pour que cela soit plus parlant :

Merci d'avance pour votre aide...

A bientôt
 

Pièces jointes

  • planning1.xls
    45.5 KB · Affichages: 482
  • planning1.xls
    45.5 KB · Affichages: 494
  • planning1.xls
    45.5 KB · Affichages: 491

lauranne60

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul heures de nuit excel

Bonsoir,
Merci pour ton aide, c'est super!!!
Par contre, j'ai beau essayer de comprendre, je ne pige pas comment tu as fait (à quoi correspond le 0,875 de la formule =IF(F7>0,875;F7-"21:00";" ") par exemple...)
En tous les cas, ça marche, et c'est le principal...

Pour répondre à ta question, les heures supplémentaires sont toutes les heures qu'on me demande de faire en dehors de mes horaires prévus...
Ce mois-ci, je n'en ai pas encore fait, mais par exemple, le 23 décembre 2007, j'avais quitté mon poste à 1h30 du matin au lieu de 22h30. En plus c'était un dimanche, donc ça faisait 3 heures supplémentaires de nuit un dimanche...

Peut-être que pour faire figurer ceci dans mon tableau, il faudrait que je fasse une colonne horaires prévus, et une autre avec horaires réels... Cela pourrait me permettre de faire une dernière colonne dans laquelle je mettrai une formule qui me calculerai automatiquement les heures supplémentaires (de nuit et de jour).

En ce qui concerne les jours fériés, je les ai répertoriés dans un tableau, et j'aimerai également qu'ils figurent dans mon tableau... Les voici :

JOURS FERIES 2008

Jour de l'an 1/01/08 Mardi
Lundi de Pâques 24/03/08 Lundi
Fête du travail 1/05/08 Jeudi
Victoire de 1945 8/05/08 Jeudi
Ascension 1/05/08 Jeudi
Lundi de Pentecôte 12/05/08 Lundi
Fête nationale 14/07/08 Lundi
Assomption 15/08/08 Vendredi
Toussaint 1/11/08 Samedi
Armistice de 1918 11/11/08 Lundi
Jour de Noël 25/12/08 Jeudi

Penses-tu qu'il soit possible de les pré-enregistrer dans mon tableau pour que les heures apparaissent automatiquement si je travaille ces jours là?
Par exemple, j'ai travaillé le 01 janvier...

Merci d'avance pour ton aide (et merci encore pour l'aide que tu m'as déjà apportée):)

A bientôt,
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul heures de nuit excel

Bonjour lauranne60, TOFatJOB, le forum,

Ci joint ton fichier avec rajout d'une feuille des jours fériés, recherche des feriés dans ton fichier, et total des heures féries.
J'ai inseré une colonne avec les postes qui te met la police dans la couleur désirée grâce au format conditionnel.
Je me suis permis de modifier les formules dans les colonnes "H" & "I" pour plus de compréhension (0,875).
=SI(F3>("21:00")*1;F3-"21:00";" ")
=SI(ET(E3<("6:00")*1;E3>0);"6:00"-E3;" ")
 

Pièces jointes

  • planning20cd(2).zip
    12.9 KB · Affichages: 711

lauranne60

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul heures de nuit excel

Merci beaucoup à tous les deux, votre aide m'a été précieuse...
J'ai appris déjà certaines choses grâce à votre travail sur mon fichier...
ça me donne envie d'aller plus loin et de bien comprendre le fonctionnement de ce logiciel...
Merci encore, et à bientôt!!
A+
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
431
Réponses
12
Affichages
726
Réponses
15
Affichages
412

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 366
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang