tableau amortissement excel, aide divers

doudou10800

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous!

je suis en train de développer un fichier permettant de gérer des immobilisations, donc un fichier comptable.

j'ai besoin de votre aide sur plusieurs points, mais avant je veux préciser que je n'y connais rien en macro, j'ai jamais utilisé ...

problèmes :

- avant mon tableau, j'ai un nombre d'année qui apparait, ce nombre correspond au nombre de ligne qu'il doit y avoir dans mon tableau, ce que je souhaite c'est que mon tableau comporte dès l'inscription du nombre d'année le nombre de ligne correspondant au nombre de la cellule. biensur les ligne seront remplies par les années "2005 2006 2007...")

- ensuite dans mes tableaux il y a des zones où l'utilisateur devra entrer des données et des zones de calculs automatiques. je souhaite que les zones avec des données à entrer soit coloré d'une couleur, alors que celle à ne pas modifier deviennent impossible à modifer

- aussi j'ai plusieurs tableaux qui se suivent sur la feuille, mais comme le nombre de ligne du premier varie, et des autres aussi, je ne sais pas où positionner le tableau suivant sur la feuille. je voudrais donc que le nombre de lignes présente entre deux tableaux soit aussi automatique

- enfin (pour le moment), je créé un tableau d'amortissement linéaire pour ceux qui connaissent. donc j'ai une colonne qui comporte l'annuité, une qui comporte une éventuelle dépréciation et une qui contient la valeur comptable en fin d'exercice
la première annuité se fait prorata temporis, et si il n'y a pas de dépréciation dans la colonne durant toute la période, alors la dernière annuité du tableau est elle aussi prorata temporis, mais cette dernière annuité change avec la durée initiale. sachant aussi que s'il y a dépréciation il y a modification de la base du calcul. ma question en fait c'est que j'ai réussi à faire fonctionner les formules séparemment, ce qui me pose problème c'est la denrnière annuité prorata temporis : quand je tape ma fonction qui me doit fonctionner on me dit qu'il y a des relations circulaires, du coup je ne vois plus comment faire...


Votre aide me sera très précieuse
merci d'avance
 

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : tableau amortissement excel, aide divers

Bonsoir doudou et bienvenue sur le forum,

Ce serait bien si tu pouvais joindre ton fichier (ou une partie)... de cette façon on aurait pas à travailler dans le vide et on pourrait te donner des réponses plus concrètes...

A+
 

doudou10800

XLDnaute Nouveau
Re : tableau amortissement excel, aide divers

Bonjour,

Voilà une partie du problème.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • pf.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 763
  • pf.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 795
  • pf.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 797
  • Copie de Amt.Composant.xlsx
    57.9 KB · Affichages: 741
  • Copie de Amt.Composant.xlsx
    57.9 KB · Affichages: 721
  • Copie de Amt.Composant.xlsx
    57.9 KB · Affichages: 681
Dernière édition:

bbb38

XLDnaute Accro
Re : tableau amortissement excel, aide divers

Bonjour doudou, le forum,
Ci-joint un modèle de tableau d’amortissements. Seules les cellules en jaune sont à compléter.
La feuille est protégée sans mot de passe. J’espère que les formules utilisées pourront te permettre de résoudre ton problème.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • tab_amort.xls
    40.5 KB · Affichages: 1 141
  • tab_amort.xls
    40.5 KB · Affichages: 1 131
  • tab_amort.xls
    40.5 KB · Affichages: 1 103

doudou10800

XLDnaute Nouveau
Re : tableau amortissement excel, aide divers

Bonjour doudou, le forum,
Ci-joint un modèle de tableau d’amortissements. Seules les cellules en jaune sont à compléter.
La feuille est protégée sans mot de passe. J’espère que les formules utilisées pourront te permettre de résoudre ton problème.
Cordialement,
Bernard

Merci beaucoup, ça m'a aidé pour que seules les cellules remplies ne s'affichent mais j'ai toujours le problème des dépréciations...
En effet ce fichiers ne prend pas en compte les possibles dépréciations/reprises. C'est pourquoi si quelqu'un a un fichier qui prend en compte les dépréciations ou peut m'indiquer une solution pour que ça fonctionne je serait ravi!

En effet sur mon nouveau fichier créé grace à Bernard tout fonctionne sauf la prise en compte des dépréciations ...
merci d'avance
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : tableau amortissement excel, aide divers

Bonjour doudou, le forum,
Ci-joint modèle de tableau d’amortissements avec les dépréciations (dotation) et les reprises.
Si problème, mets ton nouveau fichier sur le fil pour essayer de résoudre ton problème.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Copie de tab_amort(1).xls
    42.5 KB · Affichages: 507

doudou10800

XLDnaute Nouveau
Re : tableau amortissement excel, aide divers

Bonjour,

Après avoir regardé le fichier, je pense qu'il s'agit de dotation aux amortissements dérogatoires et pas aux dépréciation car ils ne modifient pas la base amortissable ni les annuités.

En fait les dépréciations diminue la valeur du bien encore plus que l'amortissement, vu que cette valeur diminue, on doit amortir moins sur le reste de la période. Donc s'il y a une dotation aux dépréciations, je doit pour tous les calculs suivant prendre en compte la valeur liée à la dépréciation. Cette formule je l'ai trouvé, ça fonctionne, mais le soucis vient du fait que la dernière annuité de la période est calculée "prorata temporis" c'est à dire sur une partie seulement de l'année. Cette formule je l'ai trouvé dans le fichiers que vous m'avez joind, le problème c'est pour que les deux formules fonctionnent ensemble, je n'arrive pas à les imbriqué, ce sont deux fonctions SI, et il y en a une autre pour ajuster la taille du tableau ce qui fait 3 fonctions SI.
Il me suffirait juste d'imbriquer les formules je pense.
 

Pièces jointes

  • Amt.Composant.zip
    259.9 KB · Affichages: 289
  • Amt.Composant.zip
    259.9 KB · Affichages: 324
  • Amt.Composant.zip
    259.9 KB · Affichages: 335
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 166
Membres
103 149
dernier inscrit
Deepkneec