tableau amortissement excel, aide divers

doudou10800

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous!

je suis en train de développer un fichier permettant de gérer des immobilisations, donc un fichier comptable.

j'ai besoin de votre aide sur plusieurs points, mais avant je veux préciser que je n'y connais rien en macro, j'ai jamais utilisé ...

problèmes :

- avant mon tableau, j'ai un nombre d'année qui apparait, ce nombre correspond au nombre de ligne qu'il doit y avoir dans mon tableau, ce que je souhaite c'est que mon tableau comporte dès l'inscription du nombre d'année le nombre de ligne correspondant au nombre de la cellule. biensur les ligne seront remplies par les années "2005 2006 2007...")

- ensuite dans mes tableaux il y a des zones où l'utilisateur devra entrer des données et des zones de calculs automatiques. je souhaite que les zones avec des données à entrer soit coloré d'une couleur, alors que celle à ne pas modifier deviennent impossible à modifer

- aussi j'ai plusieurs tableaux qui se suivent sur la feuille, mais comme le nombre de ligne du premier varie, et des autres aussi, je ne sais pas où positionner le tableau suivant sur la feuille. je voudrais donc que le nombre de lignes présente entre deux tableaux soit aussi automatique

- enfin (pour le moment), je créé un tableau d'amortissement linéaire pour ceux qui connaissent. donc j'ai une colonne qui comporte l'annuité, une qui comporte une éventuelle dépréciation et une qui contient la valeur comptable en fin d'exercice