Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

système de backup.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

marie49

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je souhaiterai réaliser un système de backup "automatique". J'ai trouvé ça en code
Code:
[g]Dim CHGMT As Boolean[/g] 'déclaration hors sub pour tous

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
If CHGMT Then ActiveWorkbook.Save
End Sub

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
CHGMT = True
End Sub

Et j'ai lu cette conversation (pas tout compris):
https://www.excel-downloads.com/threads/sauvegarde-a-la-fermeture-de-ma-session-excel.100512/

Ce que je souhaiterai faire est une sauvegarde de mes fichiers dans un dossier spécifique (avec même architecture/arborescence) au moment de la dernière fermeture du projet excel. De plus, je souhaiterai conserver plusieurs backup (à 15 jours ou la n-1 utilisation etc...). En fait j'aurai plusieurs dossiers de backup.

Que me conseillez vous?

Merci
Marie

Re : système de backup.

Bonjour Marie49 🙂,
C'est sûr que cette amusante discussion entre Claudy et Stapple ne facilite pas la compréhension (mais entre nous, Stapple a raison...) 😛!
La macro que tu as trouvé effectue une sauvegarde du fichier Excel à la fermeture dès qu'un changement est intervenu.
Maintenant, la question est : tu parles de fichiers... Est-ce ton classeur Excel dont tu veux garder des backups, ou de fichiers externes ? La démarche n'est pas la même.
D'autre part, la gestion du nombre de backups est un peu complexe, mais elle va dépendre de la réponse à la première question.
Bon courage 😎

Bonjour JNP,

Merci pour ton intervention.

En fait le projet que j'ai créé est constitué :
- de fichiers (word ou excel) non modifiable par l'utilisateur (modèles)
- de fichiers excel modifiable par l'utilisateurs (base de données)
- de fichiers word et excel créés par l'utilisateurs (fichiers résultats)
- de fichiers Macros non modifiables par l'utilisateurs
- d'images non modifiables par l'utilisateurs

Seuls quelques fichiers excel (entre 2 à 10 ) sont ouverts en permanence à l'utilisation.

Tout cela est organisé en arborescence avec des dossiers et sous dossiers.

En fait, c'est cette organisation qu'il serait intéressant d'avoir en backup mais la sauvegarde n'enregistrerait que les fichiers modifiés (ou sinon modifiables) par l'utilisateur (je les connais et/ou je peux les détecter).

Comment dois je faire?
Je crois que la solution est en partie dans la conversation de claudy/Stapple en intervenant sur le système windows. Mais vraiment pas compris.

Marie

Bonjour Mutzik,

Oui, c'est sur réseau mais le backup des serveurs n'est pas automatique pour tout : il faut en faire la demande et ce n'est pas très simple.
On m'a demandé de voir si un backup "automatique" à partir de ce projet serait faisable.

Marie

Re 🙂,
Grosso modo, Stapple proposais d'écrire un fichier VBS contenant les copies de fichiers (chemin, conditions, etc.), VBS étant très proche de VBA, puis de déclencher ce VBS à heure fixe, via le gestionnaire de tâches.
Voilà 😎

Bonjour,
Je comprend mieux maintenant : il s'agit du planificateur de tache...
Mais je ne sais pas comment mettre en place le VBS et je n'ai pas forcément la main sur le réseau et les ordinateurs.

Il faut que je pilote tout depuis VBA Excel (surement faisable) mais je n'ai pas le niveau encore. De plus, je n'ai pas trop le temps d'entrer dans une nouvelle cuisine...(VBS/Planificateur de tâches)

Je crois que je vais faire qu'un seul backup avec enregistrement des fichiers lors de leur fermeture (si ils ont été modifiés).

Merci au forum pour son aide
Marie

Bonjour à tous

Pour moi le meilleur backup c'est:

"Je sauvegarde toutes les données des utilisateurs sur bande chaque jour (cela dépend de la taille de la sauvegarde bien sur)."

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…