suprimer message à l'ouverture.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

le berger des arbres

XLDnaute Nouveau
bonjour le forum.

voici mon soucis.

j'archive toute les semaines un fichier sous un nom bien définis (archive S1, archive S2, archive S3...).là, pas de problème!

dans un autre fichier, je viens chercher la valeur de la cellule A1 du fichier "archive S1" puis la valeur A1 "archive S2" A1 "archive S3"...c'est donc un fichier avec des liens qui fait la récap des 52 semaines de l'année pour monter un graphique.
là encore, pas de problème.

j'ai donc préparé le fichier jusqu'à la fin de l'année pour qu'il se "construise" tous seul comme un grand sans avoir besoin de créer un lien chaque semaine. toujours pas de problème.

Mais à l'ouverture du fichier, il me signale (imaginons que nous soyons en semaine 20) qu'il ne trouve pas le fichier de la semaine 21, 22, 23, 24...
Celà est tout à fait normale puisque les fichiers n'existent pas encore.

je dois donc cliquer sur "annuler" sur les messages à chaque ouverture et autant de fois qu'il reste de semaine dans l'année. c'est donc très fastidieux.

après une recherche sur le forum, j'ai essayé :

Private Sub Workbook_Open()
Application.DisplayAlerts = False
End Sub

mais cela ne fonctionne pas. Et je pense que cela doit être différent du problème qui nous intéresse.

j'ai également trouvé "outils" - "option" - "confirmation de la mise à jour automatique des liens". mais là encore, celà ne fonctionne pas.

je me demande s'il est possible de créer un code qui "clic" automatiquement sur "annuler" (ce n'est peut être pas la meilleur méthode).

le fichier est en réseau et il est consultable par les collègues. Forcément, ils râlent et je suis le premier à les comprendre (imaginer cliquer 32 fois sur annuler avant de pouvoir consulter le document) 🙁

nous voilà donc plus en face d'un soucis que d'un véritable problème.

je remercie déjà l'un d'entre vous de me faire partager son expérience.

ps : les collègues du bureau se joignent aussi à moi pour les remerciements 😀

au plaisir,

le berger des arbres.
 
Re : suprimer message à l'ouverture.

Bonjour,
il faut traiter le pb à la source mais tout dépend de la méthode que tu utilises...
Si c'est par formule : quelles sont elles ?
As tu regardé du côté des fonction EstErr ou ESTERREUR ou ESTNA ?

Si c'est par macro : quelles sont elles ?

Cordialement
 
Re : suprimer message à l'ouverture.

Bonjour

Pour éviter de monter une usine à gaz pour simuler des clics "annuler", il serait plus simple de créer les 52 claseurs vierges qui seront remplis (ou écrasés par copie de classeurs remplis) au fil des semaines.

Sinon quitte à faire du VBA il faudrait peut-être plutôt désactiver toutes les liaisons et activer dans le code les seules liaisons des semaines non futures.
 
Re : suprimer message à l'ouverture.

Salut le berger des arbres
Bonjour le fil
un peu comme les autres je dirai qu'il n'est pas evident sans avoir toutes les données
pour ce que j'ai compris Lol

si tu boucles à l'ouverture sur l'ensemble de test feuilles semaine , de limiter justement cette boucle sur Semaine 1 à Semaine du Jour ainsi plus de probleme,
ou utiliser le On Error Resume .....On error Goto 0
mais je ne suis pas sur d'avoir compris ,ce qui est pour une fois normal Lol
Bonne journée
je suis le post Lol
 
Dernière édition:
Re : suprimer message à l'ouverture.

Re,
Une petite question au Berger des arbres : Ne devrais tu pas changer de pseudo pour "Un arbre peut en cacher un autre" ou "Colin Mayar" ou...

Tu es passé à minima 3 ou 4 fois sur le forum cet après midi et tu n'as apporté aucun éclaircissement à ta question malgré les posts de réponse.

Pourtant, tu as pris du temps pour exposer ton souci....
A quoi joues tu ?😕
Cordialement
 
Dernière édition:
Re : suprimer message à l'ouverture.

Spitnolan08 à dit:
Re,
Une petite question au Berger des arbres : Ne devrais tu pas changer de pseudo pour "Un arbre peut en cacher un autre" ou "Colin Mayar" ou...

Tu es passé à minima 2 ou 3 fois sur le forum cet après midi et tu n'as apporté aucun éclaircissement à ta question malgré les posts de réponse.

Pourtant, tu as pris du temps pour exposer ton souci....
A quoi joues tu ?😕
Cordialement

rien de malsain dans mes visites. je doit juste trouver le moyen d'être plus clair et plus explicite dans ma demande en fonction de vos réponses. j'ai besoin de savoir à quel moment mon explication n'a pas été limpide.
c'est pourquoi je suis passé 3 fois aujourd'hui. vos réponses m'ont orientées vers la préparation d'un petit fichier à joindre (ce qui est plus clair qu'une longue prose).

je suis sincèrement désolé si tu as trouvé mon comportement étrange et/ou dérangeant.
je ne souhaitais pas te mettre mal à l'aise ou parraitre impoli. juste la volonté d'éclaircir ma demande.

le berger des arbres...qui ne cache rien, pas même la forêt 😉
 
Re : suprimer message à l'ouverture.

re bonjour,

me voici avec un petit fichier joint.

avant de le commenter, je remercie les personnes qui ont pris le temps de consulter et de répondre à mon message. je suis agréablement surpris par votre réactivité.

Le fichier, il sagit en partie d'une capture d'écran (voir plus loin dans le message).

ligne 1 : les semaines. pas de problème. je me suis limité à 22 semaines pour le confort de la démonstration.

ligne 2 et 3 : les liens vers les différents fichiers archivé. liens qui sont sur le modèle de la cellule V2. je vais chercher la valeur de la cellule B5 de la feuille "synthèse" du fichier "archive S20". pas de problème.

cela fonctionne correctement pour les 19 premières semaines et pas pour la 20, 21 et 22. ce qui est normal car les fichiers n'existent pas encore. je l'accepte sans problème. J'ai volontairement suprimer les liens des 19 premières semaines et remplacer par des valeurs pour vous éviter d'avoir "#REF!" dans toutes les cellules.

mon souci est à l'ouverture de ce fichier. il apparait la fenêtre "fichier non trouvé" (la capture d'écran). ce qui est aussi normal. je dois donc cliquer sur Annuler ou sur la croix pour faire disparaitre cette fenêtre. dans le cas présent, 3 fois pour les 3 semaines qui n'existent pas encore(archive S20, archive S21 et archive S22). le "vrai" fichier comporte 52 semaines, nous sommes semaine 20. soit 32 clic pour fermer les fenêtres et avoir acces au fichier.

Tel quel, le fichier fonctionne correctement. c'est seulement l'ouverture qui n'est pas très "sexy".

j'ai regarder avec attention vos réponses.

Après réflexion, la solution de chris de "désactiver toutes les liaisons et activer dans le code les seules liaisons des semaines non futures". est attrayante. Je pense être capable de me débrouiller dans VBA, mais j'ignore quelle fonction ou propiété utiliser?

merci pour votre aide.

le berger des arbres...généalogique?

question pour Spitnolan08 : par quel tour de passe passe as tu réussi a me pister (et je ne suis pas prêt a adhérer à la thèse du vieux pisteur sioux ou mohicans qui t'aurais légué son savoir 😉 )
 

Pièces jointes

Re : suprimer message à l'ouverture.

Re,
Si je mets la formule suivante dans les cellules V2 à X2 j'ai un résultat qui ne répond pas à mes attentes mais je n'ai pas 3 boites de dialogues à fermer...
=if(ESTERR('\\kenya\troululu\[archive S20.xls]synthèse'!B5)=VRAI;"";'\\kenya\troululu\[archive S20.xls]synthèse'!B5)
En remplaçant S20 par S21 et S22 suivant la colonne.

Pour ce qui est de :
par quel tour de passe passe as tu réussi a me pister
C'est un pur hasard. Avec ton pseudo, tu ne passes pas inaperçu et je t'ai attrapé au vol à chaque fois... C'est tout. J'aurais voulu le faire exprès, je n'y serai pas arrivé!😀

Cordialement
 
Dernière édition:
Re : suprimer message à l'ouverture.

bonjour le forum,

j'ai regardé, essayé, modifié et testé les différentes solutions que vous me proposiez.

le plus simple à mettre en place et la solution de chris : "il serait plus simple de créer les 52 classeurs vierges qui seront remplis (ou écrasés par copie de classeurs remplis) au fil des semaines."

c'est facile a exécuter. pas besoin de formule ni de VBA. Et le plus important, les fenêtres à l'ouverture n'existent plus (les collègues sont ravis).

je considère mon problème résolus.

merci à tous pour vos propositions pertinentes et variées. J'ignorais l'existence des fonctions EstErr, ESTERREUR et ESTNA. Et dans certains cas,
les petites astuces donnent la réplique à VBA ou aux fonctions.😛

au plaisir,
le berger des arbres.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
187
Retour