XL 2019 Supprimer tous les fichiers doublons d'un dossier

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour

Je sollicite votre aide une fois de plus.

J’ai un très gros dossier de photo/Film : Dossier « Source » de référence", celui ou j’ai normalement mes 45000 photos et films originaux personnels.

Au fur et à mesure des années, j’ai fait, un autre dossier « Copie » des copies, des sauvegardes, des ajouts et même des ajouts que je n’ai pas dans le dossier « Source ». Mais Il y a aussi dans le « Source » des doublons ». C’est un peu le bazar.

A terme, j’aimerais ne plus avoir aucun doublon (même nom) et ne garder que les fichiers qui sont dans le dossier « Source ». Les fichiers qui sont dans « Copie » mais qui ne sont pas dans « Source » seront conservés, les autres seront supprimés.

Le fichier Excel actuel joint : Il est à la racine du dossier « Source » et importe tous les noms de ce dossier et sous dossier en colonne « A » et leur chemin en colonne « B ».

Il me faudrait une macro, qui scanne le dossier complet « copie » à la recherche des doublons (Voir aussi le dossier « Source »).

Premier temps : dans les colonnes « C , D, E etc.» seraient importées les adresses des multiples doublons. Une ligne par fichier du même nom et une colonne par doublon.

Second temps et après vérification manuelle, je souhaiterais une macro qui me supprime tous les fichiers des adresses contenues dans les colonnes « C , D, E etc…) pour ne conserver que les fichiers de la colonne « B ».

Troisième temps : Les fichiers présents dans copie et non présents dans « Source » seraient importés dans un dossier " "Absents de source"

Merci et Bonne journée

Carlos
 

Pièces jointes

  • Supprimer les doublons dans dossier.xls
    68 KB · Affichages: 4

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
il me semble qu' il ne soit pas possible d'avoir deux noms de fichier identiques dans un même dossier

et même si un nom de fichier peut apparaître plusieurs fois dans une arborescence de fichier il n'est pas impossible qu'il soit différents

exemple j'ai un dossier "Projects"
dans ce dossier j'ai plusieurs dossiers "project1 , project2 ,project3" etc....

et dans chacun de ces dossiers j'ai des fichiers "etapes1 , etape2 , etape3" etc....

je vais donc a la lecture retrouver tout ces fichiers qui dans la liste seront des doublons mais n'ont rien a voir entre eux

mon conseil:
Attention a la conception de dossiers et de fichiers en amont avant de vouloir faire un nettoyage un peu trop curatif
 

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Patricktoulon, le forum,
Il s'agit de photos et de films et l'appareil photo nomme lui même les fichiers sans risque d'utiliser 2 fois le même nom. Donc pas de problème de ce coté là, je suis sûr de moi.
De toute manière avant de faire le grand nettoyage, je ferai une copie ( Eh oui encore une) que j'écraserai après avoir vérifier que le nettoyage n'a pas été trop curatif.
Concernant ma demande y a t'il une macro qui peut répondre à mes besoins?
Bonne journée
 

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Merci ToofatBoy mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherchais.
J'avais testé un logiciel de comparaison qui s'appelle "Panaustik" qui recherche plus précisément les doublons de photos. Il fait bien son boulot et retrouve meme des doublons de fichiers qui ont des noms différents mais le problème c'est qu'à la fin de la recherche il faut manuellement éliminer les doublons un par un, ce qui est fastidieux dans mon cas.
 

carlos

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD

Pièces jointes

  • Supprimer les doublons dans dossier.xls
    49 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 783
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal