XL 2013 Supprimer des sauts de ligne vierge d'une cellule qui contient une formule

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
j'ai créé un planning sous excel, pour ma femme qui reprend une PME en sécurité privée, ou je pense avoir déjà bien bossé dessus.
Je ne suis pas un expert, mais j'ai créé ce planning en consultant pas mal de forum. Le planning est fonctionnel, MAIS, car il y a un mais, j'aimerais y apporter quelques améliorations.
Le fichier joint, comporte 3 onglets (paramètre, général et agt 5)

L'onglet général, est en fait, le planning général, et c'est la que toutes les informations sont saisies.

L'onglet AGT 5, est le planning individuel de l'agent. Des cellules D8 à D39 ont une formule qui appelle le nom du site SI l'agent est planifié dans le planning général, pareil pour les heures de début (F8 à F39) et les heures de fin (G8 à G39).

Mon soucis est que j'aimerais, dans les cellules D8 à D39, F8 à F39, et G8 à G39, quand l'agent est planifié, les sauts de lignes inutiles ou vierges (dans les cellules)soient supprimées, sinon les cellules sont bien trop grande.

J'aimerais aussi savoir s'il est possible de classer par ordre chronologique d'heure de début (dans la ligne) et que les sites et les horaires correspondent.

Je ne suis pas expert, mais je pense toucher un peu, mais la... je bloque. j'ai cherché un peu partout une piste, mais je n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un pouvait m'aider un peu ... se serai avec plaisir.
A bientôt, et merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    235.3 KB · Affichages: 176

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Voici une version qui doit être pas mal.
Dans les tableaux de gauche je garde les macros précédentes ( colonnes D:J )

Colonnes K:R :
Ligne 8 : Vos formules initiales in extenso.
Pour la mise à jour, je copie cette ligne de formules de ligne 9 à 39.
Je prends la partie Ligne 9 à 39, je la copie puis la colle en valeur.
Donc le fichier restera léger puisqu’on a que des valeurs.
Donc les seules cellules à toucher en cas de problème de comptage temps sont les cellules K8:W8. L'autre avantage c'est que vous connaissez ces formules sur le bout des doigts.
En espérant que ça avance.

Concernant l'alerte pour chevauchement, ce n'est guère inenvisageable sur Général. Car avec 15 agents, 34 sites, 30 jours, à 100 ms l'analyse ça ferait 1530s.
Par contre on a les infos dans les feuilles AGT dans les arrays Début et Fin. Mais je pense que sur ces pages ça n'offre aucun intérêts ?
 

Pièces jointes

  • Antony_New version_V16.xlsm
    237.2 KB · Affichages: 2

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Merci ... nous avons fait un grand pas ... je suis très content.
Logiquement, de D:J ne devrais pas évoluer sauf peu être la prime panier en I. là c'est un panier pour 6:00, d'ici 1 an ou 2 ca pourrais être un panier pour 5:30 ou 5:00 ... mais je sais ou et comment modifié. donc impec.
C'est impeccable... le calcul ce fait nickel !! Merci
effectivement, l'alerte chevauchement va être compliqué a mettre en place, elle devra rester vigilante, comme elle l'ai aujourd'hui...
Par contre, je ne comprends dans GENERAL le calcul du temps de travail mensuel de l'agent ne se met pas a jour en instantané. il faut que je change d'onglet et que je revienne sur GENERAL pour qu'il se mette à jour ...
sinon, rien a redire pour le moment.

vous me confirmer bien que je peu rajouter autant de salarié que je veux et autant de site que je veux ...
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Dans General le calcul se fait à la sélection de la feuille.
On peut passer par des formules perso, mais ça fera 100 ms à chaque changement de valeurs dans la feuille ça risque d'être long.
Dans votre ancien fichier, le calcul se faisait dans les feuilles AGT parce que les formules étaient dynamiques ce qui faisait de gros fichier. Mais permettait certaines choses qu'on ne peut faire en VBA.
Ou un pis aller, un bouton permettant de rafraîchir les données ?

Pour le nombre de salariés/sites, il n'y a pas de limites.
Par contre dans le fichier actuel on est limité à 34 sites, pour l'instant c'est en dur, mais on peut le rendre dynamique.
Evidemment plus de salariés, plus de site veut dire plus de temps !
Par contre c'est figé sur un mois. Mais ce serait modifiable aussi.
 

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
aussi, question confort visuel, estil possible de masquer des lignes (la fin du calenrdrier) à en fonction du mois ??
Exemple : sur juillet, le calendrier va jusqu au 01/08. Est-il possible de masquer la ligne complete du 01/08
autre exemple plus concret quand je ferais le calendrier de férvrier ...
 

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
dans l'absolu, il faudrait que je puisse rajouter des sites "à volonté", sachant que d'ici qu'elle arrive à 40 site, il faudra une guerre en france ...
Les planning sont mensuel, donc je duplique le fichier pour un créer le mois suivant et je modifie le mois en D1
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Une V18 pour le café.
1- En grattant un peu, je me suis aperçu qu'il y avait un petit problème avec votre fichier.
Tout le fichier est basé sur une datation du mois ( General, Controle, AGTxx )
Donc tout repose sur la cellule General D1. Cellule qu'on peut modifier aisément sans sécurité.
Si une modif intempestive, involontaire change le mois, tout le fichier devient faux sans qu'on s'en aperçoive. Pire tous les planning peuvent sembler corrects en remplissage alors que faux en datation.
D'où une modif. Le mois s'initialise dans Paramètre avec une fenêtre de sécurité. De cette façon on est sûr de la datation du fichier. Comme ce n'est à faire qu'une fois par mois, c'est mieux d'être sécurisé. D'autant que l'utilisateur(trice) n'a pas à toucher au mois.
2- Je profite de cette modif pour que quand on change le mois, on masque toutes les lignes inutiles de fin de mois. C'est assez long car tous les onglets sont traités.
3- J'ai rajouté le bouton Rafraîchir dans General pour mettre à jour les cumul agents.
4- J'ai géré les inputs text, ils sont stockés dans Paramètres.
 

Pièces jointes

  • Antony_New version_V18.xlsm
    250.7 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, super petit dej ... merci
1- En ce qui concerne la datation, c'est super ce que vous avez fait. je cherchais un moyen pour le sécuriser et vous me l'avez trouver.
2- Super de masquer les lignes de fin de mois inutile, c'est ce que je souhaitais, par contre dans le GENERAL ça me masque aussi les agents ... sur GENERAL il n'ai pas utile, en soit, de masquer les dernières lignes, je vais cherché pour GENERAL, pour uniquement colorer en gris ou noir les lignes inutile .
3- impeccable pour le bouton rafraîchir, merci
4- Merci également pour le UserForm Notes

En tout cas, super boulot, merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 842
Messages
2 092 721
Membres
105 517
dernier inscrit
Freddy93