Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gweltaz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Gweltaz

Guest
Bonjour,
Est-il possible d'établir une formule me permettant ceci :
j'ai tapé une formule me permettant de choisir aléatoirement une valeur entre 1 et 50.
=ALEA.ENTRE.BORNES($A$1;$A$2) avec A1=1 et A2=50

Je souhaite que le nombre choisi dans la case suivante soit supérieur à celui choisi aléatoirement précédemment tel que :
23<34
47<68... par exemple

Cela est-il possible?

Merci

Re : Supérieur à

Bonsoir Gweltaz et bienvenu 🙂 sur XLD,

Deux pistes (ligne 1 ou 3):

Ligne 1 à partir de D1 :
Code:
=C1+ALEA.ENTRE.BORNES($A$1;$A$2) (les valeurs peuvent dépasser 50)

Ligne 3 à partir de D3 :
Code:
=SIERREUR(ALEA.ENTRE.BORNES(MIN($A$2+1;C3+1);$A$2);"") (les valeurs ne peuvent pas dépasser 50)

nb: Appuyez sur la touche de fonction <F9> pour lancer un nouveau tirage.

Pièces jointes

Dernière édition:

Génial! Merci à toi!

La première solution va me permettre de créer des fiches facile à générer avec plusieurs nombres à classer dans l'ordre croissant ou décroissant (c'est selon). Je suis instit et ça va me faire gagner du temps!

En revanche, concernant la 2ème solution, à quoi servent les "" que tu a mis à la fin de la formule?

Sinon, existe-t-il une formule me permettant de choisir un signe comme <,> ou = selon deux nombres?
ex : 12 ... 45 --> 12 < 45
Je fais ces fiches afin de varier les exercices et surtout, me permettre de différencier facilement selon le niveau de mes élèves.

Encore merci pour la réponse précédente! C'est génial! 😀

Gweltaz

Bonjour Gweltaz

concernant la 2ème solution, à quoi servent les "" que tu a mis à la fin de la formule?

Concernant la 2ième formule : =ALEA.ENTRE.BORNES(MIN($A$2+1;C3+1);$A$2)
Si la cellule de gauche (ici C3) est égal à 50 (le max autorisé $A$2), alors la formule devient:
=ALEA.ENTRE.BORNES(MIN(50+1;50+1);50) soit
=ALEA.ENTRE.BORNES(MIN(50+1;50+1);50) soit
=ALEA.ENTRE.BORNES(MIN(51;51);50) soit
=ALEA.ENTRE.BORNES(51;50) ==> cette formule renvoie une erreur car la 1ière borne est supérieure à la seconde.

Pour éviter d'afficher une erreur, on utilise la fonction =SIERREUR(A;B) qui retourne A si A n'est pas une erreur et qui renvoie B si A est une erreur. Dans notre cas, si A est une erreur, on affiche "" soit une cellule vide :
Code:
=SIERREUR(ALEA.ENTRE.BORNES(MIN($A$2+1;C3+1);$A$2);"")

Sinon, existe-t-il une formule me permettant de choisir un signe comme <,> ou = selon deux nombres?
Tester cette formule en E17 qui compare les valeurs des cellules C17 et D17:
Code:
= C17 & CHOISIR( SIGNE(C17-D17)+2 ; " < " ; " = " ; " > ") & D17

Pièces jointes

Encore une fois : MERCI! C'est génial! Cela va me faire gagner un temps incroyable!

Je vais tout de suite m'atteler à la conception des fiches!

Gweltaz

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
324
Réponses
4
Affichages
586
L
Réponses
4
Affichages
654
Léraud Florian
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…