XL 2016 Suivi location de voiture

Armisa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

Je souhaite créer un tableau de suivi de location de voitures pour chaque mois. Chaque voiture doit être facturée en fonction du nombre de jours de travail (du 25/07 au 25/08) ainsi que du kilométrage réalisé (80 km/jour selon le contrat).

Tout kilométrage dépassant cette limite sera considéré comme un dépassement et calculé séparément.
J'ai déjà préparé le tableau (en PJ).
Le calcul du kilométrage en fonction du mois (deuxième colonnes) Fait.

Cependant, je rencontre des difficultés avec le calcul du nombre de jours travaillés par mois.

À noter que, dans la première colonne (date), certains jours se répètent, mais chacun ne devrait être compté qu'une seule fois comme une journée de travail.

La formule NB.SI ne répond pas à ce besoin car elle calcule simplement le nombre de valeurs dans une colonne. J'ai donc combiné la formule FRÉQUENCE pour obtenir des valeurs uniques, mais cette méthode ne prend pas en compte le mois.

Et Dans la feuille Suivi, j'aimerais que le nombre de jours, le kilométrage réalisé et le dépassement soient calculés automatiquement pour faciliter le suivi.

Actuellement, je fais ces calculs manuellement, ce qui est très chronophage.

Si vous pouviez m'aider à automatiser ces calculs, ce serait grandement apprécié.

Merci d'avance pour votre retour
 

Pièces jointes

  • Location AR 2024.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 8

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Un début à essayer.
En "I3"
VB:
=SOMME(SI(FREQUENCE(SI(Tableau2[Mois]=$I$2;EQUIV(Tableau2[DATE];Tableau2[DATE];0));LIGNE(Tableau2[DATE])-LIGNE(Tableau2[[#En-têtes];[DATE]]));1))

Edit: Changement fichier

JHA
 

Pièces jointes

  • Location AR 2024.xlsx
    26.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Armisa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un début à essayer.
En "I3"
VB:
=SOMME(SI(FREQUENCE(SI(Tableau2[Mois]=$I$2;EQUIV(Tableau2[DATE];Tableau2[DATE];0));LIGNE(Tableau2[DATE])-LIGNE(Tableau2[[#En-têtes];[DATE]]));1))

Edit: Changement fichier

JHA
Bonjour @JHA

Merci pour votre retour.

Votre formule est TOP,

C'est exactement ce que je recherchais.

J'ai juste une dernière question : avez-vous d'autres suggestions ? À noter que la période de location commence le 26 du mois et se termine le 25 du mois suivant (par exemple, pour le mois d'août, cela va du 25 juillet au 26 août)

Quelle formule devrais-je utiliser pour que la période du 25 juillet au 26 août affiche "juillet" dans la deuxième colonne ?

Un grand merci pour votre retour 😊
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Modification de la formule de l'onglet "AR" colonne "C".
En "C10"
VB:
=INDEX(ListeMois;SI(JOUR([@DATE])>25;MOIS([@DATE])+1;MOIS([@DATE])))

JHA
 

Pièces jointes

  • Location AR 2024 rev1.xlsx
    26.5 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
352

Statistiques des forums

Discussions
313 865
Messages
2 103 078
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba