Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

suivi facture pour plusieurs commandes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KIM
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum, Bonjour les ami(e)s,
J'ai besoin de votre aide pour automatiser (formules ou VBA) les tâches multiples et gagner du temps. Dans ce fichier joint,
A- pour toute commande je saisie les informations de la commande (col B à G)
B- une facture concerne plusieurs commandes plusieurs commandes. A réception de la facture, - je saisie dans la col H le numéro de la facture de la commande concernée par cette facture.
- je calcule à la main le poids total facturé par cette commande = à la somme des poids (col G) des commandes concernées et je la saisie dans la col I correspondante
- Je saisie dans la col J, pour chaque commande de la facture, le montant de la facture
- les col K et L sont calculées automatiquement par des formules simples (voir fichier joint).

Je souhaite automatiser les tâches suivantes et vous remercie de votre aide:
1- A près avoir saisie le numéro de la facture pour chaque commande de la facture, est-il possible de calculer dans la col I le poids total facturé qui est égal à la somme du poids des commandes de la même facture ?
2- Ensuite, est-il possible de saisir une seule fois le montant de la facture (col J) pour une commande donnée, et ce montant sera dupliqué dans toutes les cellules de la col J correspondantes au même numéro de facture (col H)?
3- Col K = Prix total facturé / poids total facturé
Col L = (Prix total facturé / poids total facturé) * Poids de la commande (col G)

Je vous remercie d'avance
Bien cordialement
KIM
 

Pièces jointes

Re : suivi facture pour plusieurs commandes

hello à vous

une facture est donc pour toi un regroupement de commandes
as-tu songé à faire une feuille excel contenant les factures et leurs caractéristiques (poids, prix...) ces caractéristiques étant automatiquement calculées à partir de la feuille des commandes ?
(il y a du SOMME.SI dans l'air)

*****
 
Re : suivi facture pour plusieurs commandes

Bonsoir Kjin, jmd2 et le forum,
Merci de vos réponses rapides.
@Kjin,
J'ai testé tes formules. Ta solution est correcte.
Est-il possible de rendre les formules dynamiques car les commandes et les factures sont très nombreuses et les colonnes vont se remplir tous les jours. Cela évitera de redimensionner à chaque fois les formules. Merci d'avance.
@jmd2,
Je suis prenant de toute solution plus pratique et moins contraignante. Merci si tu peux me faire un exemple concret.
Merci à vous.
Une idée,Peut etre une solution plus ergonomique avec du vba et un userform de saisie.
Bien cordialement
KIM
 
Re : suivi facture pour plusieurs commandes

bonsoir,
Version formule:
Il n'y qu'une seule formule (colonne I) qui nécessite de faire référence à une plage dynamique. J'ai donc modifié la formule; il suffit maintenant de faire une recopie incrémentée vers le bas de l'ensemble de la ligne pour y retrouver les formules.
Version VBA
Simple application des formules
Les formules sont appliquées dès lors qu'un n° de facture est saisi, ça économise la recopie incrémentée.
A+
kjin
 

Pièces jointes

Re : suivi facture pour plusieurs commandes

Bonsoir Kjin, jmd2 et le forum,
@kjin,
Merci pour tes 2 fichiers. Je les ai testés, Ils ne donnent pas les mêmes résultats.
Les calculs du fichier vba sont corrects,
- est-il possible de définir le format des cellules dans le code vba voir fichier joint?

Dans le fichier avec formules, le total poids d'une commande n'est pas correct. J'ai l'impression qu'il ne prend pas en compte la dernière commande d'une facture. voir fichier joint exemple: pour la fature n° 340, il m'affiche le poids total = 14930 au lieu de 16274.
Suffit-il d'enlever le -1 de la formule?

Merci pour ton aide. Merci le forum,
Le fichier vba est utilisable il suffit de formater préalablement les colonnes.
Bien cordialement
KIM
 

Pièces jointes

Re : suivi facture pour plusieurs commandes

Bonjour,
Dans le fichier avec formules, le total poids d'une commande n'est pas correct...
Oui effectivement, et c'est du au fait que tu as des lignes vides en colonne H
- soit ton exemple est fictif, c'est à dire qu'il n'y aura pas de ligne vide, auquel cas la formule est juste
- soit il y aura des lignes vides en colonne H, mais pas dans la colonne G, auquel cas, remplace la formule actuelle en H6 par:
=SI(H6<>"";SOMME.SI(DECALER($G$6;;1;NBVAL($G:$G)-1);H6;DECALER($G$6;;;NBVAL($G:$G)-1));"")
puis tire vers le bas
- soit il y aura des lignes vides partout, auquel cas le plus simple, en H6 :
=SI(H6<>"";SOMME.SI($H$6:$H$5000;H6;$G$6:$G$5000);"") puis tir vers le bas (c'est d'ailleurs la formule en VBA)
...est-il possible de définir le format des cellules dans le code vba voir fichier joint?Le fichier vba est utilisable il suffit de formater préalablement les colonnes.
Tu as répondu à la question
A+
kjin
 
Re : suivi facture pour plusieurs commandes

Bonsoir Kjin, jmd2 et le forum,
@kjin,
Merci tes formules fonctionnent,
Effectivement dans la col G il n'y a pas des cellules vides, les lignes sont remplies lors des créations des commandes. Parcontre il y a toujours du décalage avec les factures et il y arrive que les commandes d'une facture ne soient pas contigues et des cellules vides peuvent exister dans la col H.
Merci pour to aide, merci le forum et A bientôt
Amicalemnt
KIM
 
Re : suivi facture pour plusieurs commandes

Bonsoir le forum, bonsoir kjin et les ami(e)s,
@kjin,
Ta macro utilisée pour le suivi des factures pour plusieurs commandes fonctionnent correctement mais demande toujours une recherche manuelle du n° de commande dans la feuille Suivi et saisir le n° de facture correspondant. Il y a donc plusieurs saisies, saisie dans la feuille Factures et ensuite recherche et saisie dans la feuille suivi.
Est-il possible d'automatiser cette tâche qui recherche dans la Feuille suivi, Col D, le N° T et inscrit dans la col H le N° de Facture correspondant de la feuille Factures et le calcul des col I,J,K, L se fait automatiquement voir fichier joint.
Merci d'avance de votre aide
Bien amicalement
KIM
 

Pièces jointes

Re : suivi facture pour plusieurs commandes

Bonsoir le forum, bonsoir kjin et les ami(e)s,
Pour information, et en ce qui concerne le format de la feuille "Factures", je peux adopter le format que vous me conseillez.
Merci de votre aide, cela nous fera gagner beaucoup de temps en automatisant cette tâche qui permet après la saisie dans la feuille "Factures" des N° Factures, Montants et des N° T correspondant, le code recherche chaque N°T d'une facture dans la feuille Suivi, Col D, et remplit automatiquement le N° de la facture dans la H de la lmême ligne. S'il ne trouve pas le N°T dans la feuille Suivi, colD, le code mettra en rouge le N°T dans la feuille Factures.
Est-ce possible?
Merci de votre aide.
Bien amicalement
KIM

 

Pièces jointes

Re : suivi facture pour plusieurs commandes

Bonjour kim, pascal,
Je suis navré kim, mais je ne comprends absolument rien !
Peux tu préciser l'ordre de saisie dans tes tableaux suivi et factures parce que là j'ai l'impression de tourner en rond
A+
kjin
 
Re : suivi facture pour plusieurs commandes

@Pascal, Merci du test ,
mais je n'ai pas reçu de notification par email.
Je vais voir avec mon hebergeur de mèl.
Je te tiens au courant
Amicalement
KIM
 
Re : suivi facture pour plusieurs commandes

Bonjour Kjin, et le forum.
Merci de ta réaction rapide, je vais essayer de clarifier mon idée:
1: dans la feuille Factures, je saisis pour chaque facture, le numéro de facture, le prix de la facture et dans la 3ieme col les numeros des differentes commandes regroupées dans cette facture. Ex Facture n° 667 d'un montant 850,75, regroupe les commandes N°T: 456221, 4504556, 987545, 987842.
2: Le code vba doit rechercher dans la feuille "Suivi", col D (N°T), chaque numéro commande de cette facture . Dés qu'il trouve le même num commande, il remplit la cellule de la col H par le N° de la facture correspondante.
Ex pour la facture n°667, il va chercher dans la col D, feuille Suivi, le numero 456221. S'il le trouve et remplit la cellule de la col H (même ligne) du n° de la commande 667, même chose pour les autres N° de commandes de cette facture.
J'espère être plus clair sinon n'hésite pas à me le demander.
Merci d'avance de ton aide
Amitiés
KIM
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

  • Question Question
XL 2019 B
Réponses
10
Affichages
658
Réponses
25
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
657
Réponses
3
Affichages
922
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…