Suivi entrées-sorties RH : userform ...

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai comme projet le suivi des entrées-sorties RH.

On a réfléchi avec le groupe de travail et j'ai une trame

Seulement avant de continuer j'aurai plusieurs questions :
--> 2 profils d'utilisateurs : les cadres et les recruteurs
Les cadres ne devraient pouvoir modifier que les cellules bleues, et les recruteurs que les cellules jaunes
Comment je vois ça et c'est là où vous pourrez m'aiguiller
Est-ce possible via un mot de passe au lancement du fichier de définir le profil de l'utilisateur ?
Si oui,
- le cadre aura accès aux 2 boutons bleus (à créer, lancement d'userform) : ajouter / modifier une sortie
- le recruteur aura accès aux 2 boutons jaune (à créer, lancement d'userform) : ajouter / modifier un recrutement

Déjà je voulais savoir ça car si ce n'est pas possible, je n'ai pas besoin d'aller + loin ....

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • Suivi_entrées-sorties_RH.xls
    31.5 KB · Affichages: 782
  • Suivi_entrées-sorties_RH.xls
    31.5 KB · Affichages: 795
  • Suivi_entrées-sorties_RH.xls
    31.5 KB · Affichages: 823
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi entrées-sorties RH : userform ...

Bonjour,
Oui c'est tout à fait possible
De plus tu peux passer comme argument à ta procédure qui lance l'affichage du formulaire, une variable booléenne par exemple, suivant le type d'utilisateur
Manque plus que le formulaire
A+
kjin
 
Dernière édition:

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi entrées-sorties RH : userform ...

Ok

Donc là je commence par faire quoi ?

Préparer les 5 usf
--> choix du profil
--> ajouter départ
--> modifier départ
--> ajouter recrutement
--> modifier recrutement

Ensuite vous pourrez m'aider pour le vba pour que ca saisisse dans le tableau ?
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi entrées-sorties RH : userform ...

Bonjour,
Euh, et bien non !
Un formulaire d'authentidication et ensuite un seul formulaire de saisie suffit !
2 boutons sur ce formulaire (ajout et modification) et suivant l'utilisateur authentifié préalablement, les données iront se loger au bon endroit
A voir si l'authentification doit se faire à l'ouverture du classeur ou au moment ou l'utilisateur lance l'affichage du formulaire, mais ça c'est un détail facilement modifiable.

Edit : j'oubliais, sur le forum on vient chercher de l'aide donc la question ne se pose pas

A+
kjin
 
Dernière édition:

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi entrées-sorties RH : userform ...

J'avais dans l'idée de séparer les usf par profil car les infos à saisir ne sont pas identiques
exemple :
le recruteur ne saisit pas le service (c'est le cadre qui le fait)


à la rigueur si on fait ajout/modif sur un seul et même USF, ca donnerait
- 1 USF authentification qui pointe selon le choix sur
- l'USF "cadre"
- ou l'USF "recruteur"


Là je réfléchis, je mettrai en pratique au boulot
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi entrées-sorties RH : userform ...

Re,
Oui c'est possible mais après qq réflexions (ça reste mon avis)
- ça peut-être le même formulaire, il suffit d'afficher ou masquer les contrôles suivant le cas
- pour les cadres, les infos recrutement du salarié doivent être accessibles de manière à ne pas resaisir les infos dans le formulaire et ainsi éviter les erreurs
- un même salarié peut-il être recruté plusieurs fois ? si oui garde t-il le même matricule ?
- le numéro d'entrée/sortie ne me parait pas d'une grande utilité à la différence de l'immatriculation qui servira au deux pour d'éventuelles recherches ultérieures puisqu'il est commun tout comme nom+prénom
...
A+
kjin
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi entrées-sorties RH : userform ...

Re,
Oui c'est possible mais après qq réflexions (ça reste mon avis)
- ça peut-être le même formulaire, il suffit d'afficher ou masquer les contrôles suivant le cas
je ne savais pas que c'était possible

- pour les cadres, les infos recrutement du salarié doivent être accessibles de manière à ne pas resaisir les infos dans le formulaire et ainsi éviter les erreurs
le cadre remplit UNIQUEMENT la partie gauche en disant
"dans mon service X, j'ai Mme Machin qui part en février"
donc pas besoin qu'il ait la main sur qui va être recruté pour remplacer Mme Machin
ça c'est du ressort du recruteur


- un même salarié peut-il être recruté plusieurs fois ? si oui garde t-il le même matricule ?
un agent a un matricule qu'il garde tout au long de sa carrière (on le note dans la partie départ-sortie)
il peut être amené à bouger en interne, mobilité interne donc oui il peut apparaitre 2 fois en sortie (mais c'est rare sur une même année)
on n'a pas encore le matricule quand on recrute un nouvel agent


- le numéro d'entrée/sortie ne me parait pas d'une grande utilité à la différence de l'immatriculation qui servira au deux pour d'éventuelles recherches ultérieures puisqu'il est commun tout comme nom+prénom
...
je l'avais ajouté ce matin ce N°
que j'aurai pensé en incrémentation automatique
car sinon comment dire dans le USF que je veux modifier les données d'une ligne ???

je me suis fiée au fichier ci-dessous que j'avais fait avec beaucoup d'aide d'XLD
au lancement mets "consulter palmarès"
et si tu cliques sur modifier résultat, cela te demande quel résultat tu souhaites modifier ..
et j'avais là un usf d'ajout, un de modif
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi entrées-sorties RH : userform ...

Re,
le cadre remplit UNIQUEMENT la partie gauche en disant
"dans mon service X, j'ai Mme Machin qui part en février"
donc pas besoin qu'il ait la main sur qui va être recruté pour remplacer Mme Machin
ça c'est du ressort du recruteur
Ca me semble pourtant indispensable même s'il ne s'agit que de récupérer le nom, prénom et matricule non pas pour recruter mais bien de signaler sa sortie. Il s'agit bien de la même personne non !?

il peut être amené à bouger en interne, mobilité interne donc oui il peut apparaitre 2 fois en sortie (mais c'est rare sur une même année)
Donc possible

je l'avais ajouté ce matin ce N°
que j'aurai pensé en incrémentation automatique
car sinon comment dire dans le USF que je veux modifier les données d'une ligne ???
Ce n'est pas un pb

A+
kjin
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi entrées-sorties RH : userform ...

Re,
Ca me semble pourtant indispensable même s'il ne s'agit que de récupérer le nom, prénom et matricule non pas pour recruter mais bien de signaler sa sortie. Il s'agit bien de la même personne non !?
alors je ne sais pas si je ne suis pas claire

en gros, le cadre d'un service se connecte en tant que profil cadre. Il sait qu'un de ses agents va partir
dans le fichier excel j'avais mis l'exemple
XXX xx01 0,80 000001 DURANT Martine 0,80 Retraite 15/02/2010
donc le cadre saisit dans l'usf le service, l'uf, le temps de travail, matricule, nom, prénom, met le temps de travail dans le mois de départ et le commentaire
ca remplit en automatique la partie bleue

il envoie un mail au recruteur comme quoi il a qq qui part et qu'il faut le remplacer

le recruteur se connecte en tant que profil recruteur
et doit compléter la partie droite
je pensais qu'il pourrait saisir S1 = sortie 1
pour désigner la ligne en question
et remplir les éléments concernant la personne recrutée : taux de travail, nom, prénom, taux de travail dans le mois de recrutement, commentaire
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi entrées-sorties RH : userform ...

alors je ne sais pas si je ne suis pas claire
en gros, le cadre d'un service se connecte en tant que profil cadre. Il sait qu'un de ses agents va partir
dans le fichier excel j'avais mis l'exemple
XXX xx01 0,80 000001 DURANT Martine 0,80 Retraite 15/02/2010
donc le cadre saisit dans l'usf le service, l'uf, le temps de travail, matricule, nom, prénom, met le temps de travail dans le mois de départ et le commentaire
ca remplit en automatique la partie bleue
Non c'est sans doute moi qui ne comprends pas
Une personne présente dans l'entreprise a bien été recrutée au préalable et figure dans la liste jaune grace au recruteur qui a saisie par le biais du formulaire toutes les infos nécessaires. Jusque là j'ai tout bon - oui, non ?
Cette même personne quitte l'entreprise et doit donc figurer également dans la partie bleu, et pour ce faire le cadre se sert des infos de cette personne qu'il a pêcher OU ????, forcément dans le tableau jaune, parce qu'ainsi il gagne du temps plutôt que de se refarcir la saisie des données et il évite aussi les erreurs - oui, non ?
Même si évidemment il doit compléter, avec date de sortie, etc...
A+
kjin
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi entrées-sorties RH : userform ...

Non c'est sans doute moi qui ne comprends pas
Une personne présente dans l'entreprise a bien été recrutée au préalable et figure dans la liste jaune grace au recruteur qui a saisie par le biais du formulaire toutes les infos nécessaires. Jusque là j'ai tout bon - oui, non ?
Non, on est 8000 agents.
Là l'objectif est de gérer les sorties de l'année, de recruter les remplaçants
Le point de départ est la sortie d'un agent. C'est le cadre qui sait qui part. Donc il remplit la partie bleu, maile le recruteur qui se charge ensuite du process de recrutement.


Cette même personne quitte l'entreprise et doit donc figurer également dans la partie bleu, et pour ce faire le cadre se sert des infos de cette personne qu'il a pêcher OU ????, forcément dans le tableau jaune, parce qu'ainsi il gagne du temps plutôt que de se refarcir la saisie des données et il évite aussi les erreurs - oui, non ?
Même si évidemment il doit compléter, avec date de sortie, etc...
pas d'historique des 8000 agents donc non

c'était en effet peut-être pas clair mon objectif
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi entrées-sorties RH : userform ...

pour les USF, je les préparerai au boulot, ce n'est pas à toi de le faire ;)

déjà va falloir que je réfléchisse pour remplir la case des mois
le plus simple serait une case à cocher
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi entrées-sorties RH : userform ...

j'ai un peu commencé
mais en partant sur des USF différents
- authentification
- mot de passe
- ajouter départ

je ferais
-modifier départ
- ajouter entrée
- modifier entrée

déjà au début
celui qui se connecte choisit son profil
comment ensuite vérifier qu'il donne le bon mot de passe
exemple
mdp cadre = cadre
mdp recruteur = drh

merci
 

Pièces jointes

  • Suivi_entrées-sorties_RH.xls
    45.5 KB · Affichages: 391
  • Suivi_entrées-sorties_RH.xls
    45.5 KB · Affichages: 362
  • Suivi_entrées-sorties_RH.xls
    45.5 KB · Affichages: 398

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi entrées-sorties RH : userform ...

Bonsoir


déjà au début
celui qui se connecte choisit son profil
comment ensuite vérifier qu'il donne le bon mot de passe
exemple
mdp cadre = cadre
mdp recruteur = drh
Sujet mille fois évoqué ici

Il suffit de chercher et d'adapter les réponses trouvées

Ce que tu ne sembles pas avoir fait .
Il n' y a aucun code VBA dans tes userforms :rolleyes:

C'est vrai que le dimanche est fait pour se reposer mais bon
mettre soi-même vraiment la main à la pâte c'est plus sympa pour motiver les contributeurs non ?

PS: bizarre qu'un XLDnaute Accro comme toi ignore le moteur de recherche du forum non ?

EDITION : un exemple qui revient souvent
https://www.excel-downloads.com/thr...ulti-level-multi-users-avec-expiration.16731/
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 014
Membres
105 609
dernier inscrit
KTZ49