Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Suivi cheques impayes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MURIELLE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai réalisé un fichier de suivi des chèques impayés qui se compose comme suit :
une feuille appelé "modèle"
une feuille appelée "base"

la feuille "base" recense tous les chèques impayés que je reçois avec des éléments qui me permettent de faire un suivi (n° de chèque, montant, relance...). Je souhaiterai, si c'est possible, pouvoir générer une relance sur une nouvelle feuille avec les différentes variables. J'ai trouvé un fichier bien intéressant sur ce forum et j'ai essayé de l'adapter au mieux à ce que je voulais...SEULEMENT...je n'ai pas assez de connaissances pour pouvoir mener à bien ce projet. Mes questions sont les suivantes :
- Comment faire pour que mes variables s'insèrent directement dans ma nouvelle feuille ?
- Est-ce qu'il serait possible de, par exemple, si je sélectionne la case à cocher en A, et ensuite cliquer sur "nouvelle feuille" que cela génère un courrier uniquement sur les lignes cochées ?

J'espère que le fichier joint sera assez clair. Merci en tout cas pour votre aide précieuse, et n'hésitez pas à me solliciter s'il vous manque des infos. Ensuite je suis ouverte à toutes propositions d'améliorations, de suggestions pour faire évoluer ce fichier.

Merci encore.
Sincères salutations à vous tous.
Murielle

Pièces jointes

Re : Suivi cheques impayes

Bonjour Murielle ... et puis tous les autres 😀,

Juste avant d'essayer de réinventer la roue (ce pour quoi je me déclare dès à présent incompétent 😛) pourquoi ne pas envisager un bon vieux publipostage (c'est précisément pour ça qu'il a été inventé, tout de même) ??

Bonsoir Modeste,

Merci pour votre réponse rapide, j'avais pensé au bon vieux publipostage sous word mais je pensais que ce serait plus simple que les courriers soient générés dans le même fichier. Est ce que vous pensez que c'est impossible à réaliser ?

re,

j'avais pensé au bon vieux publipostage sous word mais je pensais que ce serait plus simple que les courriers soient générés dans le même fichier
... Mais qu'en adviendra-t-il ensuite? Il faudra les supprimer du classeur, dans un second temps, ou tu dois en conserver une copie (si oui et que tout est sauvegardé dans ton classeur de départ, celui-ci risque de "gonfler comme une baudruche", non?)

Est ce que vous pensez que c'est impossible à réaliser ?
... Alors ça, certainement pas 😱 ... quand je vois les prodiges de certains sur ce sacré forum ! J'ai simplement dit que moi, je ne m'en sentais pas capable ... ou alors, tu as deux ans devant toi? 😛

Re Modeste,

En fait le but n'est pas de les sauvegarder (les courriers seront édités au fur et à mesure et nous aurons une copie papier) car effectivement j'avais bien pensé qu'au bout d'un moment le fichier serait trop lourd.

C'est certain qu'il y a des gens içi très compétents, je n'en doute pas le moins du monde. J'ai vu des fils sur la création de devis et/ou facture automatique et en fait c'est ça qui m'a inspiré sur la génération de courrier automatique.

Je continue de chercher pour vous en dire plus, mais n'hésitez pas si vous avez d'autres idées.

Bonsoir,
Un début de solution peut-être...
Il faudra peut-etre supprimer les feuilles à la fermeture du classeur

Edit : en B24 de la feuille Modèle modifie la formule comme ceci
Code:
=SI(O1="";"---";INDIRECT("BASE![COLOR="Blue"][B]G[/B][/COLOR]"&O1))

A+
kjin

Pièces jointes

Dernière édition:

re²,

Juste pour illustrer le fait que ce ne sera pas impossible, un petit bricolage en pièce jointe.
Je me suis permis de remplacer tes cases à cocher par des 'X' en colonne A (moins "casse-tête" à gérer). Si tu décides de rester sur la même voie (à améliorer, s'entend!!) et tant qu'à générer du code, on peut imaginer un système de double-clic en colonne A, soit pour "cocher/décocher", soit pour créer, au fur et à mesure, les différents courriers ... à voir ...

Edit: mince, kjin va encore me faire passer pour un amateur ! ... Quoi, c'est ce que je suis!? Ah ben alors je poste quand même 😛

Pièces jointes

Bonsoir kjin, re Modeste,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses, j'aime tout particulièrement celle de Kjin (excusez moi Modeste) je pense que c'est bien parti... je regarde et vous redis

Merci encore mille fois,
A tout de suite.

re³,

T'inquiète, Murielle 😛 ... je me demandais quel système utiliser pour "glisser" les infos dans la feuille Modèle ... je n'aurais jamais pensé aux formules et à la cellule temporaire (O1)
J'ai donc appris encore des choses! Merci à kjin!

C'est vraiment nickel, du coup j'ai essayé d'améliorer un peu la mise en page, la facilité de saisie...et j'ai pensé à d'autres choses donc je reviens vers vous avec encore plus de questions...si cela ne vous dérange pas :

1) Si jamais je décidais de garder les courriers (si je ne les effaces pas de suite) et si j'ai Monsieur X qui revient plusieurs fois, comment faire pour qu'il n'y ait pas de conflit de feuilles ? (est ce que c'est possible)
2) Est-il possible de mettre des listes déroulantes dans le formulaire ?
3) Est-il possible de mettre un calendrier dans les cellules "Date" et "Relance courrier" ?
3) Est-il possible de faire un compteur des dossiers soldés, en cours, irrécouvrable... ?

En tout cas merci car le plus gros (la génération des courriers) est fait le reste c'est vraiment du plus. N'hésitez pas à me soumettre vos idées !

la bise et merci encore

Pièces jointes

Bonsoir,
...kjin va encore me faire passer pour un amateur !
Tu exagères d'autant que je suis pas responsable du "encore" 😀

1) Si jamais je décidais de garder les courriers (si je ne les effaces pas de suite) et si j'ai Monsieur X qui revient plusieurs fois, comment faire pour qu'il n'y ait pas de conflit de feuilles ? (est ce que c'est possible)
Actuellement le code gère les doublons éventuels à savoir que si un courrier a déjà été édité il ne peut pas l'être une 2e fois.
Comme je doute que tu fasses 2 courriers au même nom dans la même journée, on pourrait envisager d'exporter les feuilles à la fermeture de la session dans un classeur dédié, ce qui aura aussi comme avantage de ne pas grossir ton classeur inutilement.

2) Est-il possible de mettre des listes déroulantes dans le formulaire ?
Oui, mais ne sachant pas l'usage que tu veux en faire...

3) Est-il possible de mettre un calendrier dans les cellules "Date" et "Relance courrier" ?
Oui, pas de pb

3) Est-il possible de faire un compteur des dossiers soldés, en cours, irrécouvrable... ?
Veux tu parler de la feuille synthèse
A+
kjin

Bonjour kjin, bonjour tout le monde,

MES RESPECTS kjin...
Je vois qu'Excel a des ressources intarissables. A partir d'aujourd'hui, je commence à apprendre VBA.

Cordialement

Bonjour à tous,

je suis ravie de la solution que Kjin m'a apporté. Je vais l'utiliser et je reviendrais vers vous en cas d'évolution.

En tout cas un grand MERCI à tous et surtout à Kjin 😀. Je suis super contente.

Bonne journée à vous tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
609
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…