Suite de chiffres et de nombres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saxorp
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

saxorp

Guest
Bonjour,

J'aimerais connaitre la formule pour ceci : J'ai en colonnes A, B, C, D, E des chiffres et des nombres en F je souhaiterais savoir le nombres de nombres ou de chiffres qui se suivent. Et dans le cas de deux suites avoir cela en G.

Afin d'éclairé cette question, voir le fichier joint.

Vous en remerciant.

Sax

Re : Suite de chiffres et de nombres

Bonjour,

J'avais téléchargé cet exemple, en pensant qu'il aurait correspondu à ma recherche et afin de ne pas ouvrir une discussion en doublon. Mais ce n'est pas le cas et je n'ai pas les connaissances nécessaires pour le modifier.

Merci quand même

Sax

Bonjour,
quels résultats en colonne F et G devrait ramener cette suite ?
Code:
78 79 80 23 24
A+

Edit : je n'avais pas vu que tu étais sur une version MAC, je passe donc mon chemin mais cette info intéressera peut-être quelqu'un qui est sur MAC et qui pourra te proposer une solution compatible.

Bonjour à tous.

J'ignore si
  1. une fonction personnalisée est possible ;
  2. ça fonctionne chez les macs.
Mais j'ai fait, donc je livre...

ROGER2327

Mercredi 18 Phalle 140 (Lingam - fête Suprême Quarte)
11 Fructidor An CCXXI, 6,2518h - pastèque
2013-W35-3T15:00:16Z

Pièces jointes

Bonsoir saxorp, le forum,

Une tentative par formule matricielle. La valeur affichée est le nombre d'élément de la suite. En deçà d'une suite de deux éléments consécutifs, on affiche la valeur 0 et non la valeur 1.

La formule matricielle pour la plus grande suite (colonne F) est:
VB:
=SI(GRANDE.VALEUR(FREQUENCE( SI($A2:$D2=($B2:$E2-1);COLONNE($A2:$D2);""); SI($A2:$D2<>($B2:$E2-1);COLONNE($A2:$D2);"") );1)=0;0;GRANDE.VALEUR(FREQUENCE( SI($A2:$D2=($B2:$E2-1);COLONNE($A2:$D2);""); SI($A2:$D2<>($B2:$E2-1);COLONNE($A2:$D2);"") );1)+1)

Pour la série n° 2 (colonne G), remplacer );1) par );2)

Tirer/Copier ensuite les deux formules vers le bas.

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Pomme+Maj+Retour au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Pomme+Maj+Retour. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

Nota: pas testé sous Mac.

Pièces jointes

Je vous remercie pour le fichier joint, car il est clair à comprendre et simple. Mais malgré cela il y a un soucis. Je m'explique : Comme vous pouvez le constater j'ai bien recopié en H2 et I2 vos deux formules, qui suivant vos différent exemples me vont parfaitement. Mais cela me donne des erreurs sur les deux formules… Comme j'ouvre votre fichier pas de soucis (afin d'être certain qu'il était compatible avec ma version d'Excel je l'ai enregistré-sous en xls), même dans le cas ou je rajoute des lignes entre A et E.

Vous remerciant de me mettre sur la voie.

Je vous joins un fichier ce nommant Suite II.xls avec les erreurs.

Certes votre solution est intéressante, mais pour la partie "Suite Case" il ne peut y avoir la valeur 1 (dans le cas ou il n'y a qu'une seul suite). Dans ce cas précis cela notifie "0" ce qui peux induire en erreur dans le cas ou il n'y a pas de suite...

Vous en remerciant

Afin de répondre à votre question : Pour la suite 78 79 80 23 24 en F : 3 (étant la suite la plus longue) et en G : 2 (le nombre de suite). Sinon Que cela soit sur Mac ou PC cela n'a pas d'importance, car la suite Microsoft et compatible entre les "deux mondes".

Vous en remerciant

Re...

Je vous remercie pour le fichier joint, car il est clair à comprendre et simple. Mais malgré cela il y a un soucis. Je m'explique : Comme vous pouvez le constater j'ai bien recopié en H2 et I2 vos deux formules, qui suivant vos différent exemples me vont parfaitement. Mais cela me donne des erreurs sur les deux formules… Comme j'ouvre votre fichier pas de soucis (afin d'être certain qu'il était compatible avec ma version d'Excel je l'ai enregistré-sous en xls), même dans le cas ou je rajoute des lignes entre A et E.

Vous remerciant de me mettre sur la voie.

Je vous joins un fichier ce nommant Suite II.xls avec les erreurs.
Il me semblait avoir dit, dans le classeur de démonstration, qu'il fallait placer ce code :​
VB:
Function NLongMax(r As Range)
Dim i&, lc&, lm&, n&
    For i = 1 To r.Count - 1
        If r(i + 1) - r(i) = 1 Then
            lc = lc + 1
            Select Case lc
            Case Is > lm: n = 1: lm = lc
            Case lm: n = n + 1
            End Select
        Else
            lc = 0
        End If
    Next
    NLongMax = Array(lm - (lm <> 0), n)
End Function
dans un module standard.

Il vous suffit de le faire et tout devrait rentrer en ordre. (Je dit "devrait" car je n'ai pas testé dans l'environnement "Apple".​

Bonne nuit !

ROGER2327

Samedi 21 Phalle 140 (Erbrand, polytechnicien - fête Suprême Tierce)
14 Fructidor An CCXXI, 0,2923h - noix
2013-W35-6T00:42:06Z

Bonsoir,

En effet le code était dans votre document excel, mais je pensais simplement à devoir utiliser une formule… Car n'étant pas un habitué d'Excel je ne sais pas intégré un code. Malgré cela j'ai quand même essayé avant de vous répondre, mais certes cela doit être simple, mais cela ne fonctionne pas, enfin je n'y arrive pas. Voici mes démarches actuelles.

1 j'ouvre votre document, avec Visual Basic Editor, j'ai accès au code, que je copie.

2 j'ouvre mon document et toujours avec Visual Basic Editor, je le colle et donc un nouveau module dans Projets ce crée.

3 je ferme Visual Basic Editor et je constate que rien n'a changé en H et I, j'ai toujours #NOM?

Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre?

Vous en remerciant par avance…

Serge

Bonsoir saxorp

Certes votre solution est intéressante, mais pour la partie "Suite Case" il ne peut y avoir la valeur 1 (dans le cas ou il n'y a qu'une seul suite). Dans ce cas précis cela notifie "0" ce qui peux induire en erreur dans le cas ou il n'y a pas de suite... Vous en remerciant

J'avais mal compris. Voici une version qui, j'espère, devrait répondre à votre souhait 🙂

Pièces jointes

Re...

(...) Voici mes démarches actuelles.

1 j'ouvre votre document, avec Visual Basic Editor, j'ai accès au code, que je copie.

2 j'ouvre mon document et toujours avec Visual Basic Editor, je le colle et donc un nouveau module dans Projets ce crée.

3 je ferme Visual Basic Editor et je constate que rien n'a changé en H et I, j'ai toujours #NOM?

(...)
Cela semble correct.
Avez-vous exécuté le recalcul du classeur ? Il se peut que cela suffise.

(...)

Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre?

(...)
On peut essayer une autre méthode :

1. Enregistrer le fichier "saxorp.zip" ci-joint dans la machine.
  2. En extraire le fichier "saxorp.bas". (J'ai dû utiliser une archive .zip car on ne peut mettre de fichier .bas en pièce jointe.)
  3. Créer ou ouvrir le classeur dans lequel les fonctions doivent être installées.
  4. Ouvrir l'éditeur VisualBasic.
  5. Afficher la fenêtre "Explorateur de projets". (On trouve ça dans le menu "Affichage".)
  6. Sélectionner le classeur qui convient.
  7. Dans l'onglet "Fichier", choisir "Importer".
  8. Chercher le fichier "saxorp.bas" et l'ouvrir.
  9. Un module est alors créé ; il contient le code.
  10. Fermer l'éditeur VisualBasic.

Vous devez alors pouvoir utiliser la fonction "NLongMax" et sa variante "NLongMaxA" dans votre classeur. (Si les fonctions ont été saisies avant l'installation du module de fonctions, comme dans votre classeur "Suite II.xls", il faudra probablement exécuter le recalcul du classeur.)

J'ai fait cette manipulation sur votre fichier "Suite II.xls" du message #7 avec succés sous Windows 7. Mais je n'ai pas pu essayer sous un système d'exploitation Apple : dites-moi ce qu'il en est.

ROGER2327

Mercredi 25 Phalle 140 (Nativité apparente d’Artaud le Momo - fête Suprême Quarte)
18 Fructidor An CCXXI, 9,3842h - nerprun
2013-W36-3T22:31:19Z

Pièces jointes

Bonjour,

Désolé pour le retard de ma réponse mais, je n'ai pas vu le temps passé. Je profite de ce message pour vous remercier pour vos réponses…

Ayant correctement suivi, vos dernières indications, je reviens vers vous pour certaines précisions, car vos indications ne me donne pas "la solution". Je suis certain que le soucis vient de ma part, c'est pour cela que j'aurais besoin d'éclaircissement :

Concernant les formules :
=NLongMax(A2:E2) et =INDEX(NLongMax(A2:E2);2)

Comme vous pouvez le constater j'ai enlevé le . Dois-je le rajouter?

Comment effectuer un recalcul? Sur Excel 2004, car j'ai eu beau chercher dans les menus, je n'ai pas trouver cette "fonction".

Concernant les deux formules la première et pour F2 et la suivante pour G2?

Ci-joint un fichier nommé Suite.xls ou j'ai insérer vos deux formules avec votre module "saxorp.bas"

Vous en remerciant une nouvelle fois

Saxo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
265
Réponses
6
Affichages
721
Réponses
13
Affichages