Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Stopper le chg de format

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ragus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

Ragus

Guest
Bonjour,

Cellule B, je met une formule "=NBVAL(Porta!D😀)-(NBVAL(Porta!K:K)+NBVAL(Porta!J:J))+1" en format standard, cela fonctionne bien.
MAIS lorsque je modifie la formule, automatiquement la cellule passe en format texte et je dois la remettre en standard pour retrouver ma formule.
J'ai souvent ce problème de cellules qui change de format sans que je lui demande, j'aimerais bloquer le changement automatique de format.

Re : Stopper le chg de format

Bonjour Ragus, bienvenue sur XLD,

A priori il suffit de décocher l'option adéquate :

onglet Fichier => Options => Options avancées => Étendre les formules et formats de plage de données.

A+

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais même en décochant, j'ai le même soucis. Excel ne change pas mon format si je met le format en nombre plutôt qu'en Standard ce qui est surement normal.
Néanmoins, j'aimerais bien trouver un moyen pour que Excel ne change JAMAIS de lui-même le format sauf si je lui demande via une macro par exemple.

Bonjour Ragus,

Placez tout ce code dans le ThisWorkbook du VBAProject (Alt+F11) :

Code:
Dim ac As Range, nf$ 'mémorise les variables

Private Sub Workbook_Open()
Workbook_SheetActivate ActiveSheet
End Sub

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
If TypeOf Sh Is Worksheet Then Workbook_SheetSelectionChange Sh, ActiveCell
End Sub

Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Excel.Range)
Set ac = ActiveCell: nf = ac.NumberFormat
End Sub

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Source As Range)
On Error Resume Next 'si la cellule ac a été supprimée
If Source.Address = ac.Address Then ac.NumberFormat = nf
Set ac = ActiveCell: nf = ac.NumberFormat
End Sub
Edit : If TypeOf Sh Is Worksheet Then s'il y a des feuilles Graphiques.

Enregistrez le fichier en .xlsm, fermez et rouvrez-le.

Bien noter que :

- le format original de la cellule active est restitué si l'on modifie uniquement cette cellule

- en général ce code n'aura pas d'effet si des cellules sont modifiées par macro.

A+

Dernière édition:

Bonjour,

Merci job75, je garde ça sous le coude, mais je cherchais une option plutôt qu'une macro car j'utilise certains fichiers qui ne m'appartiennent pas. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution quand la cellule est en format Standard, en tout cas merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
  • Question Question
Microsoft 365 format de cellule?
Réponses
6
Affichages
765
D
L
Réponses
9
Affichages
1 K
P
Réponses
2
Affichages
2 K
premion
P
A
Réponses
11
Affichages
1 K
A
M
Réponses
5
Affichages
2 K
MOA_Excel
M
M
Réponses
1
Affichages
8 K
melvin
M
M
Réponses
8
Affichages
6 K
miniPadawan
M
C
  • Résolu(e)
Réponses
12
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…