• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vfone
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

vfone

Guest
Bonjour.

Je suis très novice dans le monde d'excel.

Voici mon problème:
J'ai créer un fichier excel avec plusieurs pages.
Dans chaque page j'ai un menu déroulant par ligne. environ 10 lignes.
J'ai mis des noms de ville dans une feuille, ligne par ligne, ce qui m'a permis de les insérer dans le formulaire "zone de liste modifiable" dans toutes mes autres feuilles. (est-ce la bonne action?)

Voici ma question:
- Je souhaiterais créer une autre feuille "Statistiques" ou je pourrais afficher le nombre de fois que tel ou tel ville est affichée dans toutes mes pages.

Merci de votre aide.

Re : Statistiques

Bonjour,

Pas bien compris ton problème avec ton histoire de liste déroulante sur dix lignes... Tu choisis pas une valeur chaque fois dans cette liste ?

Sinon c'est bien sûr tout à fait possible, qu'est ce qui ne l'est pas avec excel. Un bout de fichier nous aiderait, mais sinon quelques pistes avec des formules :

=nb.si(plage;"critère")
=sommeprod((plage="critère")*1)

Plage : ta plage de recherche en mettant des valeurs absolues style : $A$2:$A$50
Critère : soit un nom de cellule (dans ce cas pas de guillemets, B2 par exemple), soit un nom (dans ce cas "" obligatoires autour comme ici ou un nom de ville....) soit un chiffre (sans guillemets).

Dans ces deux cas, le mieux étant de mettre ton "critère" dans une cellule d'un tableau (en dur toutes les valeurs à la suite si tu veux tout visualiser d'un coup, nombre de fois qu'est présent chaque élément, ou bien la liste déroulante, dans laquelle en fonction de ton choix, s'établira en face grâce à la formule, le nombre au cas par cas).

Enfin, pour avoir le nombre pour toutes les feuilles, il suffit d'additionner les nb.si ou les sommeprod, style :

=nb.si(plage1;"critère")+nb.si(plage2;"critère") etc...
=sommeprod((plage1="critère")*1)+sommeprod((plage2="critère")*1) etc...

A bientôt

Dernière édition:

Bonjour,

Cela ne peut marcher dans ton exemple, car il ne s'agit pas de listes déroulantes mais de toolbars ou zones de listes modifiables (ou approchant, je n'y connais rien dans ce domaine et j'étais partie bille en tête avec des listes déroulantes ne voyant pas ton fichier).

Désolée, ca dépasse mes compétences.

Mes formules marcheraient, mais avec des listes de validation simples.

Bon courage.

Edit : je te mets mon fichier avec une proposition de modif, enf euille 4 au lieu de ta "zone de liste", j'ai mis une liste de validation bête... et en feuille stats, la formule en question.

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci beaucoup pour ton aide précieuse Brigitte.

Je voulais demander encore une chose.

Dans mes feuilles 1,2,3,4, il y a les listes déroulantes comme tu m'a fait et aussi des cases à cocher (dans la colone "visite").
Et la je voudrais savoir s'il est possible que lorsque une case est cochée, cela ne valide pas la ville dans les stats. C'est a dire, comme si la ville n'avait pas été sélectionnée dans la liste déroulante.

Merci

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour

Je réitère ma demande
si quelqu'un pouvez m'aider...

Si le fait de cocher une case rend ma demande trop complexe, je souhaiterais savoir si je peux annuler la commande =SOMMEPROD(('4'!$A$6:$A$23=STATISTIQUES!A4)*1) en lui attribuant une autre cellule avec menu déroulant.

C'est a dire que si je sélectionne Oui ou Non dans mon 2eme menu déroulant, ça annule ma commande SOMMEPROD

Merci

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour vfone,

J'ai bien vu ta demande, malheureusement, mes neurones ne doivent pas être en phase, car je ne comprends pas. Aussi je poste ici pour remonter ta question présente (merci de privilégier le post au message privé afin que davantage d'xldiens voient ta question).

J'espère que qqun comprendra mieux que moi. Personnellement, je ne vois pas où sont tes "oui et non" dans ton fichier. S'il a évolué depuis ta première question, peux tu nous le remettre ?

Merci à toi.

Bonjour,

Somme.Si en 3 D mais avec une colonne intermédiaire dans chaque feuille, renvoyant 0 ou 1
Cases à cocher :
clic droit, format de contrôle, cellule liée (E6, E8, E10, etc… patience…)

Cocher la case donne "VRAI" dans la cellule liée
En colonne G : =(E6=FAUX)*1 renvoie 0 si VRAI et 1 si FAUX

La somme des 1 de la colonne G si, en A, il y a la ville recherchée :
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT(ListOnglets&"!A6:A30");A3;INDIRECT(ListOnglets&"!G6:G30")))

Pièces jointes

Merci pour votre aide mais je n'y arrive pas.

Voici mon fichier exemple pour comprendre mieux.
Je m'excuse, j'aurais dû vous l'envoyer plus tôt

J'ai ma colonne A avec les tranches d'ages puis la B pour savoir si "l'enfant" et hors ou dans le foyer des parents.
S'il est hors du foyer je voudrais que dans les statitsiques il n'apparaisse pas.

merci

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
190
Réponses
1
Affichages
220
Retour