Soustraire des mois à des ans

fireman76

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis entrain de faire un fichier pour connaitre l'age de départ en retraite dans mon entreprise.
Je dois prendre en compte plusieurs valeurs et je bute sur la dernière opération qui consiste à soustraire des mois à des ans. J'ai cherché un peut partout sur le net, mais j'ai rien trouvé.
Dans la colonne M, ligne N°76 (qui me sert de teste) du tableau joint, j'ai un résultat, mais celui-ci est faux et je ne trouve pas la solution.

merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Estimation depart retraite - Rev 2.xls
    89.5 KB · Affichages: 53
  • Estimation depart retraite - Rev 2.xls
    89.5 KB · Affichages: 56
  • Estimation depart retraite - Rev 2.xls
    89.5 KB · Affichages: 46

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Soustraire des mois à des ans

Bonsoir,

Pour pouvoir t'aider il faudrait être un peu plus précis.

Où se trouve la formule qui renvoie un résultat inexact, qu'est-ce que la formule devrait renvoyer comme résultat, avec un mot d'explication quant au comment et au pourquoi ?
Quelques lignes supplémentaires reprenant tous les cas de figure et les résultats à obtenir ne seraient pas superflus pour pouvoir tester la proposition qui pourrait t'être faite.

A te lire à ce sujet.
 

fireman76

XLDnaute Nouveau
Re : Soustraire des mois à des ans

Bonjour,

Je vais essayé d'être un peu plus précis.

Dans la colonne E j’ai cette première formule, =RECHERCHEV($C3;$O$3:$Q$11;COLONNES($D3:E3);COLONNES($C3:E3)), pour rechercher l’année de naissance dans le tableau en qui se trouve colonnes O,P,Q.

Ensuite dans la colonne G j’ai cette deuxième formule, =RECHERCHEV($C3;$O$3:$Q$11;COLONNES($D3:F3);COLONNES($C3:F3)), pour rechercher l’âge de départ en retraite.

Après dans la colonne G j’ai cette formule, =DATE(ANNEE(C3)+GAUCHE(ABS(F3);2);MOIS(C3)+SI(F3>0;DROITE(F3))+(JOUR(C3)>1);1), qui me donne la date de départ en retraite.

Dans la colonne K j’ai cette formule, =ENT((AUJOURDHUI()-H3)/365), qui me donne les années de quart effectué.

Dans la colonne L j’ai cette formule, =RECHERCHEV($K3;$T$3:$U$27;COLONNES($K3:L3)), qui recherche le nombre de mois d’anticipation que l’on a droit en fonction du nombre d’année de quart effectué dans le tableau qui se trouve colonnes T et U.

En colonne M je voudrais déduire les abattements année de quart colonne L, qui sont en mois, de la date ANI qui se trouve en colonne G sous la forme jj/mm/aaaa.

J’espère avoir été compris.

Merci.
 

Pièces jointes

  • Estimation depart retraite.xls
    88 KB · Affichages: 54

fireman76

XLDnaute Nouveau
Re : Soustraire des mois à des ans

Bonjour,

je m'excuse, mais je viens de m'apercevoir que je n’ai pas mis le bon tableau dans mon dernier message.
 

Pièces jointes

  • Estimation depart retraite - Rev 2.xls
    54 KB · Affichages: 54
  • Estimation depart retraite - Rev 2.xls
    54 KB · Affichages: 58
  • Estimation depart retraite - Rev 2.xls
    54 KB · Affichages: 64

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Soustraire des mois à des ans

Bonjour à tous


Peut-être cela ?​
Code:
=DATE(ANNEE(G3);MOIS(G3)-L3;JOUR(G3))
(Au format "Date", bien sûr...)​


ROGER2327
#6309


Jeudi 19 Sable 140 (Gravidité de Mère Ubu - fête Suprême Tierce)
29 Frimaire An CCXXI, 6,7339h - olive
2012-W51-3T16:09:41Z
 

fireman76

XLDnaute Nouveau
Re : Soustraire des mois à des ans

Bonjour,

Merci ROGER2327, c'est ce que je voulais. J'étais rester sur cette colonne F, j'avais pas du tout penser à prendre en référence la colonne G et effectivement là j'ai le résultat que je cherchais.
Encore merci pour ton aide.

Bonnes fêtes de fin d'années à tous.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
267

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12