Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Soustraire des lettres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Victor
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Victor

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,

j'ai dans une cellule :

Victor Gindre TVA

et j'aimerais afficher uniquement le nom et prénom

avec comme résultat : Victor Gindre

D'avance merci à vous tous et vive le forum excel.

Victor

Re : Soustraire des lettres

Bonjour

utilises

GAUCHE et STXT et CHERCHE

plus de détails en utilisant le moteur de recherche du forum

EDITION: A tester
si en A1: Victor Gindre TVA

en B1
Code:
=SUPPRESPACE(GAUCHE(A1;CHERCHE(" ";A1)-1)&" "&STXT(A1;CHERCHE(" ";A1)+1;NBCAR(DROITE(A1;CHERCHE(" ";A1)))))

Dernière édition:

Salut JM,

j'ai chercher et trouvé peut-être la solution mais s'il manque une lettre dans TVA cela ne fonctionne plus :

=gauche(a1;cherche("TVA";a1)-1)

je vais encore rechercher sur le site. Merci d'avance.

Victor

Bonjour,

Une autre solution pour tenir compte de prénoms (ou noms) composés, et en partant du principe qu'il faut uniquement supprimer le dernier mot (non composé) :

Code:
=GAUCHE(A1;TROUVE("µ";SUBSTITUE(A1;" ";"µ";NBCAR(A1)-
NBCAR(SUBSTITUE(A1;" ";""))))-1)

Bon WE à tous

@+

Salut Tibo, merci pour ta réponse ta formule fonctionne très bien selon le test. Encore merci à toi.

JM ta formule fonctionne presque bien car des fois si le nom ou le prénom est trop long il manque des lettres.................

ne serait-il pas mieux de privilégier la fonction droite car la solution est d'ôter le mot de droite et de laisser le reste.

D'avance merci à vous tous.

Victor

re,

Victor,

Le principe de la formule que je t'ai proposé est de déterminer l'emplacement du dernier espace. Le dernier espace est celui qui (normalement) précède le dernier mot.

A partir du moment où on connaît le rang de ce dernier espace, il n'y a plus qu' extraire les x premiers caractères (avec la fonction GAUCHE)

Voilou

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
202
Réponses
18
Affichages
611
Réponses
1
Affichages
117
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…