Sous-totaux tableau croisé dynamique

PL81

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai cherché mais les mots clefs de mon problème sont difficiles à trouver.
Je dois faire marcher ça sous Excel 2003 et versions ultérieures.
J'ai fait un exemple mais je n'arrive pas à le joindre alors j'explique :

Admettons que je suive les commandes d'articles classés en 2 "catégories" achetés dans 3 chaines de "magasins" sur des "régions" différentes.
Mes 3 critères sont : région / magasin / catégorie

D'abord je les commande => "montant commandé", puis je les paye mais ça ne correpond pas toujours au montant de la commande => "montant comptabilisé"

J'ai ces 2 données à analyser par 3 mes critères

Je mets le critère région en ligne dans mon TCD
En colonne je mets le critère magasin en n°1 et le critère catégorie d'articles en n° 2 (pour chaque magasin, ça subdivise en 2 catégories (et la j'ai une colonne pour chaque montant))

Le total général de chaque ligne s'affiche tout à droite (avec une colonne pour chaque montant)
Les sous-totaux par magasin s'affichent à droite des données de chacun des magasins (avec là aussi une colonne pour chaque montant).

=> Je voudrais les sous-totaux par catégorie sans distinction de magasin, à gauche du sous total général.

Merci pour votre aide.

NB : Il y a moyen de faire par sommeprod ou somme.si.ens puisque je connais mes critères à l'avance, mais en cas de données non saisies, je n'ai pas l'intégralité des montants

NB2 : Merci à la communauté pour toutes les réponses que j'ai trouvées avant de buter sur ce problème.
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
246

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino