sous totaux sans doublons

bian-k

XLDnaute Nouveau
bonjour,
j'espère que vous allez tous bien. voilà, j'ai une question portant sur les sous totaux et j'aurais besoin de vos aides.
dans une précédente discussion
(bonjour à tous
pour compter sur une plage le nombre de valeurs non identiques (sans doublons) j'utilise =sommeprod(1/nb.si(A10:A30;A10:A30)
Comment proceder pour faire la même chose apres un tri par filtre automatique car je n'aurait plus à faire à une plage complete mais à un sous total ?), pour effectuer ce type de calcul, la réponse suivante a été postée seulement , elle ne marche pas:

Bonjour Stef
J'ai peut-être une solution à ton problème, en passant par une fonction matricielle (Ctrl+Shift+Enter).

=SOMMEPROD((1/NB.SI(A10:A30;A10:A30)*SOUS.TOTAL(3;DECALER(A9;LIG NE(A1:A21))))

La première partie tu la connais. La seconde créée une matrice contenant des 1 ou des 0 en fonction de l'affichage des lignes par le filtre automatique. Ces valeurs (1 ou 0) sont déterminées par la fonction sous.total, le deuxième argument passé à cette fonction est une matrice de cellules (ce n'est pas un bloc de cellules, mais des cellules individuelles). Cette matrice de cellules, est déterminée par la fonction DECALER(A9;LIGNE(A1:A21) et retourne les cellules {A10;A11;A12;....;A30}.

@+Jean-Marie

quelqu'un aurait il la solution please?
 

bian-k

XLDnaute Nouveau
Re : sous totaux sans doublons

merci job 75,
j'ai vu les différentes réponses mais aucune ne répond à ma question.
pour ex, j'ai joint un fichier .
par ex, si je fais le tri sur le département et que je choisis la gironde par ex, je dois avoir 22 enseignes et non 55. de meme, je dois avoir 8 sociétés mère et non 55.
quelqu'un a t il une solution please?
 

Pièces jointes

  • sous totaux sans doublons.xls
    47.5 KB · Affichages: 219

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : sous totaux sans doublons

Bonjour,

à essayer :
Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI(D8:D180="";"";SI(SOUS.TOTAL(3;DECALER(D8;LIGNE(D8:D180)-LIGNE(D8);));EQUIV(D8:D180;D8:D180;0)));LIGNE(D1:D180))>0)*1)
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Et puis voir ce fil et la réponse de Jean-Marie :
https://www.excel-downloads.com/threads/filtre-sous-total-et-sommeprod.81690/
 

Pièces jointes

  • FiltreValeursUniquesBiank.zip
    11.3 KB · Affichages: 179

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
774

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG