Sous totaux Excel

Mel2106

XLDnaute Nouveau
bonjour,

je me permets de partager avec vous un petit soucis que je rencontre sur Excel et malgré y avoir passé une partie de la journée, je n'ai pas trouvé de solution. J'espère que l'un ou l'une d'entre vous pourra m'aider.

En fait, j'ai une liste de factures que j'exporte sous Excel pour pouvoir établir des états de synthèse. Souvent 1 facture = 1 ligne sous Excel. Pour traiter cet état, j'insére des sous totaux à chaque changelments de n° de facture, car parfois 1 facture comprend plusieurs lignes.

J'ai donc par exemple: 3 lignes pour 1 même factures et la ligne du dessous indique le sous total de la facture comprennant les 3lignes du dessus.

Exemple : la colonne A indique le n° des factures, la colonne B indique ce qui est facturé et la colonne C le montant.
Dans la colonne A, il peur donc y avoir plusieurs lignes indiquant le même n° de facture et la colonne B précise ce qui est facturé sur chaque ligne (port, tva, emballage....) et pour chacune de ces lignes la colonne C indique le montant.

Je voudrais que le colonne D (en rouge dans l'exemple) reporte sur chaque ligne le montant total de la facture concernée. Mon état est évolutif donc je ne peux pas simplement indiqué une formule allant cherché le sous total. Il me faudrait donc une formules capable d'aller chercher le sous total inséré automatiquement à chaque changement de n° de facture.

je vous joint un exemple, petit car en réel mon états comporte des centaines de lignes pouvant être régulièrement modifié (ajout ou suppression de factures) selon l'état que j'exporte sous Excel

merci d'avance

Mel
 

Pièces jointes

  • Excel.xls
    16 KB · Affichages: 86
  • Excel.xls
    16 KB · Affichages: 80
  • Excel.xls
    16 KB · Affichages: 82

Mel2106

XLDnaute Nouveau
Re : Sous totaux Excel

bonsoir Banzai,

peux tu m'indiquer ce que signifie ta formule stp car le résultat c'est ERREUR 508, mais si je comprends talogique ca m'aiderait à corriger stp.

pour moi, il faut une formule du style : SI(b3="";c2;g2) mais il faut également indiquer le cas ou il y est plusieurs lignes pour 1 même facture c'est la que je bloque, il faut que je trouve le truc pour indiquer de faire la somme des cellules de C ou les cellules de A comprennent le même n° de facture.
 

Banzai64

XLDnaute Accro
Re : Sous totaux Excel

re

=SI(GAUCHE(A2;5)<>"Total";SOMME.SI(A:A;A2;C:C);"")
SOMME.SI( --> Normal ça
A:A --> Dans la colonne A
A2 --> je cherche A2 (N° facture)
C:C --> Si je trouve A2 j'ajoute la valeur correspondante de la colonne C

Alors essayes seulement cette partie

=SOMME.SI(A:A;A2;C:C) pour voir si tu as l'erreur
 

Discussions similaires

Réponses
59
Affichages
4 K
Réponses
2
Affichages
291
Réponses
4
Affichages
377

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 942
Membres
104 703
dernier inscrit
romla937