• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion teecaf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

teecaf

Guest
Bonjour,

je voudrais savoir s'il était possible en vba de comptabiliser le nombre de sous-totaux dans une colonne adjacente. Je m'explique: j'ai une série de chiffres qui se suivent dans une colonne, de valeur (1; -1).
Ex:
-1
-1
1
1
1
-1
1

Je voudrais que cela me donne dans une autre colonne ceci:

-1
-1 2
1
1
1 3
-1 1
1 1

A chaque changement de valeur (1;-1) celà est comptabilisé. 😕

Merci de votre aide.

Teecaf

Dernière modification par un modérateur:
Re : Sous Total

Bonjour teecaf et bienvenue sur le forum 😱

Ta demande est très simple mais posait un problème de logique car la somme des nombres négatifs ne pouvaient, en aucun cas, donner les résultats souhaités.

J'ai donc monté un mini-fichier, pour le plaisir, ajouté tes données et j'ai créée une colonne "nombres positifs" afin que tes sommes (sous-totaux) fonctionnent. Bien sûr, pour avoir des sous-totaux, il faut départager les chiffres en les attribuant à un nom; j'ai écrit valeur a, valeur b etc.

J'ai fonctionné avec un TDC qui est une solution géniale lorsque l'on ne sait pas coder.

Vois le f.j. si cela fait ton bonheur!

Bonne journée à toi,
Au Forum
😎

Pièces jointes

Bonjour Geneviève78,
Merci pour la réponse mais dans ta démonstration tu considères que 1 et -1 peuvent représenter plusieurs valeurs différentes. Je joins un fichier pour que tu puisses comprendre vers quoi je veux aller dans la colonne Concaténer.
Dès que les sous-totaux (1;-1) sont faits je concatène les valeurs et cela me donne mon résultat final (-11; 13; 12)
Les valeurs de -1 sont comptabilisées: ex: - 11 (1 valeur de -1 trouvée)
Les valeurs de 1 sont comptabilisées:ex: 11 (1 valeur de 1 trouvée)

Je dois faire la même chose pour les autres colonnes B, C, ...

Merci pour la réponse.

Teecaf

Pièces jointes

Re teecaf,
Le Forum

Ah, je suis bien mêlée et j'ai bien peur de n'avoir rien compris à la demande, désolée!

Donc, je tente de résumer: selon ton fichier, si l'on somme les colonnes A, B et etc. et que le résultat est négatif, alors tu veux qu'il soit écrit -1 et si la somme est positive, que ça soit écrit 1?

Cela serait beaucoup plus clair si tu écrivais en rouge les résultats souhaités dans ton fichier, afin de travailler une formule 🙂

Dans l'attente de ta réponse,

Bonsoir Genevieve,

La finalité de cette analyse, c'est de savoir pour la colonne A à quelles fréquences reviennent les valeurs 1 et -1 d'ou l'utilité de comptabiliser le nombre d'apparitions à chaque changement de valeur.
Je dois pouvoir anticiper en fonction des valeurs déjà affichées ce que seront les prochaines.
Dans mon tableau pour la colonne A, je sais que la valeur "11" est apparu 3 fois, la valeur "12" une fois etc...
Je te remercie de t'être penchée la dessus et des réponses apportées.
A bientôt.

Teecaf

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
573
Réponses
5
Affichages
402
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DateDif()
Réponses