SOS pour calcul de commission progressive!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

maxilopez9

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai vraiment besoin de votre aide car je perds un temps fou avec Excel (SOS!).

Voici mon problème:

Je souhaiterais calculer sous Excel la commission gagnée par un trader en fonction de ses résultats. La commission est progressive, en fonction de la plus-value (PV) réalisée, comme suit:

0%<PV<10%, Commission=10% de la PV
10%<=PV<20%, Commission=15% de la PV
20%<=PV<50%, Commission=20% de la PV
50%<=PV, Commission=25% de la PV

Comme spécifié précédemment, la commission est progressive. Exemple: si le portefeuille a progressé de 70%, alors le trader gagnera 4 commissions différentes. A partir de cette "grille" et de l'évolution de la valeur du portefeuille, quelle est la commission?

Je vous joints un ficher qui n'a besoin que de votre formule...
Regarde la pièce jointe SOS.xls

J'attends votre réponse avec impatience...
Merci infiniment par avance...

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : SOS pour calcul de commission progressive!

Merci pour vos réponses Fred0o & Chalet53.
Malheureusement non, cela ne convient pas encore, sinon il me resterait encore quelques cheveux...
Je n'ai trouvé aucun cas similaire sur internet.

Je précise mon explication sur le barême des commissions: si la progression du portefeuille est de 33% et la Plus-Value de 1 000 000 $, le trader touche la Commission 1 (les 10% des 10 premiers pourcents de progression de la PV), la Commission 2 (les 15% des 10% de progression de la PV suivants) mais aussi la 3 (et les 20% des 13,3 derniers pourcents d'évolution restants) qui serait d'ailleurs peu importante en valeur.

Les commissions récompensent le trader sans pour autant "braquer" le client.

Dernière édition:

Bonsoir maxilopez9,

Est-ce que cette nouvelle version te convient ?

Si cette proposition est encore fausse, il serait de bon ton que tu nous donnes un exemple chiffré de plus value et de commission réelle correspondande. Ceci nous aiderait à vérifier les calculs.

A+

Pièces jointes

Bonsoir maxilopez9 , le forum,
Après avoir pris connaissance de ton dernier message, j’ai rectifié mes calculs, et trouve le même résultat que CHALET53.
Par contre, je n’ai pas compris pourquoi tu indiques 3,3 derniers pourcents d’évolution restant pour la 3ème tranche alors que personnellement (mais je peux me tromper, et ce ne serait pas la première fois) je trouve 13,33 %, soit 33,33% déduction faite des 20% (10% pour la 1ère tranche, et 10% pour la 2ème tranche.
Cordialement,
Bernard
Mes salutations à CHALET53, Fred0o.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
696
O
Réponses
5
Affichages
2 K
S