Un calcul de moyennes un peu compliqué pour moi

  • Initiateur de la discussion Sébastien
  • Date de début
S

Sébastien

Guest
Bonjour, dans le tableau de la pièce jointe, je souhaite, dans la colonne en orange, calculer la moyenne (sur 10) des colonnes précédentes (la première est sur 20, la 2° sur 15 et la 3° sur 2,5).
Quand il y a un "A" dans une cellule, c'est que l'élève était absent et il faut donc calculer la moyenne des autres colonnes.
Quelle formule puis-je utiliser? Ce doit être la même formule dans tous les cas de figures pour faciliter les choses.
Je ne connais pas encore beaucoup le vocabulaire et la syntaxe du VB.

Merci pour votre aide
 
S

Stéphane

Guest
bonjour

=MOYENNE(SI(B4:D4<>"A";B4:D4)) 'formule matricielle à valider par Ctrl Maj Entrée

pour ne pas tenir compte des zéros dans une moyenne, mettre diiférent de 0


pour faire les deux à la fois :
=MOYENNE(SI((B5:D5<>"A")*(B5:D5<>0);B5:D5))

bye
stéphane

d'autres exemples et solutions ici :
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&scoring=d&q=%22moyenne.si%22&meta=group%3Dmicrosoft.public.fr.excel
 
S

Sébastien

Guest
Non, malheureusement ça ne marche pas:
1. La formule ne couvre pas tous les cas
2. Dans ton calcul la proportion de chaque colonne est la même. Or ça ne doit pas être le cas. Des points sur 20 doivent avoir plus d'importance que des points sur 2,5 dans la moyenne finale.

Je joins un exemple concret en pièce jointe, ça facilite la recherche de la solution.

La formule est à inscrire dans la colonne bleue.
Dans la colonne verte, j'ai inscrit les moyennes, calculées à la main. Si la formule est exacte, ce sont elles qui devraient apparaitre dans la colonne en bleu.

Une solution?
 

Pièces jointes

  • Moyennes.xls
    24.5 KB · Affichages: 81
  • Moyennes.xls
    24.5 KB · Affichages: 80
  • Moyennes.xls
    24.5 KB · Affichages: 82

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG