• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marti018
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

marti018

Guest
bonjour le forum, bonjour à tous..
j'ouvre ce fil pour vous demander un peu d'aide:
je suis en train de créer un userform qui distribuerai les données que l'on lui donne vers différentes feuilles..le souci c'est que je suis novice sous vba alors je creuse sur le forum je trouve plein de donnée, certaines applicables d'autres pas...mais avant tout j'aimerai recueillir vos conseils car sans doute que je mis prends mal..je joins un fichier peu élaboré car je suis pas sur pas sur du tout du reste...mon userform est dans le compilateur.."j'y retourne!! "
(comme dirai le mec de la pub ovomaltine dans son champs de céréales)

merci d'avance à tous ...bonne fin d'aprem et bonne soirée

julien.🙂

Re : sos code userform

😕 excusez moi pour le fichier joint je l'avais pourtant compressé..malheuresement il est coincé dans ma clef usb ( ça arrive il parait)
je ne le reverai que demain snif...
merci pour tout en tout cas bonne soirée

salut!!
mon fichier joint :je suis désolé de l'avoir oublié...je replonge sur mon classeur.. d'avance merci pour tous les conseils dont je ferai bon usage...

mon code pour l'instant (je sais c faible mais j'avance un peu sans savoir ce que je fais)
PHP:
Private Sub UserForm()
UserForm1.Show 0
If TextBox3.Value - TextBox4.Value = 0 Then
TextBox14.enable = False
TextBox15.enable = False
TextBox16.enable = False
TextBox17.enable = False
TextBox18.enable = False
TextBox19.enable = False
TextBox20.enable = False
TextBox21.enable = False
TextBox22.enable = False
TextBox23.enable = False
ElseIf TextBox3.Value - TextBox4.Value = -1 Then
TextBox14.enable = True
TextBox15.enable = True
TextBox16.enable = False
TextBox17.enable = False
TextBox18.enable = False
TextBox19.enable = True
TextBox20.enable = True
TextBox21.enable = False
TextBox22.enable = False
TextBox23.enable = False
ElseIf TextBox3.Value - TextBox4.Value = -2 Then
TextBox14.enable = True
TextBox15.enable = True
TextBox16.enable = True
TextBox17.enable = False
TextBox18.enable = False
TextBox19.enable = True
TextBox20.enable = True
TextBox21.enable = True
TextBox22.enable = False
TextBox23.enable = False
ElseIf TextBox3.Value - TextBox4.Value = -3 Then
TextBox14.enable = True
TextBox15.enable = True
TextBox16.enable = True
TextBox17.enable = True
TextBox18.enable = False
TextBox19.enable = True
TextBox20.enable = True
TextBox21.enable = True
TextBox22.enable = True
TextBox23.enable = False
ElseIf TextBox3.Value - TextBox4.Value = -4 Then
TextBox14.enable = True
TextBox15.enable = True 'a mon avis j'ai pas choisi la voie la plus facile (mais bon ça
'au moins je sais faire)
TextBox16.enable = True
TextBox17.enable = True
TextBox18.enable = True
TextBox19.enable = True
TextBox20.enable = True
TextBox21.enable = True
TextBox22.enable = True
TextBox23.enable = True

Dim LigneSuivante As Integer
LigneSuivante = Range("a65536").End(xlUp).Row
End Sub
bonne journée à tous..🙂

Pièces jointes

aprés avoir consulté beaucoup de post du forum sur le sujet je me demande un peu par ou commencer..j'ai pleins de petits bouts de code mais plein de question aussi...

ainsi dans un post auquel JeanMarie avait répondu.. dans son code il ya mot dont je ne connais pas le sens, vous puvez m'aider c'est "Ubound"

voilà merci d'avance a++
Julien.😎

Bonsoir Marti

Ci dessous définition trouvé dans l'aide BVA

HTML:
UBound, fonction

Renvoie une valeur de type Long contenant le plus grand indice disponible pour la dimension indiquée d'un tableau.

Tu peux aisement consulter l'aide VBA, quand tu es sur Excel => Touches ALT et F11, tu arrives sur l'éditeur VB, tu tapes le mot concerné dans un module, tu fais F1 et tu as les définitions et des exemples. Tu peux aussi cliquer sur le "?"

Aide assez efficace pour débuter

Bonne soirée
@+

bonjour Pierrot

merci pour ta réponse,
en réalité l'aide d'excel n'est pas installé sur les ordinateurs du reseau de l'entreprise dans laquelle je travaille..par reflexe je demande souvent à excel ce que signifie ceci ou cela mais il reste muet et ce glouton me demande de lui insérer le cd d'instalation grrrrrrr😡 ...mais bon je reste fairplay finalement lui et moi on est pareil on ne sait pas et on aimerai bien savoir🙂 ..en tout cas merci...allé j'y retourne...

bye bonne journée a++
Julien.

Bonjour Marti, le forum

Tu devrais insister auprès de tes admins réseaux pour qu ils installent les fichiers nécessaires, tout le monde dans ton entreprise gagnerait du temps, enfin bon.

N'hesites pas si on peut t aider, nous le ferons avec plaisir.

Bon courage et bonne journée
@+

hello le forum hello tout le monde...

j'ai fait un essai avec ce que je voulai produire, pour cela j'ai eu la chance de tomber sur un fil ouvert par un autre internaute en détresse (post appelé "macro pour trier puis classer") et je me suis servi de la création d'hervé. En fait j'ai juste changé la référence à des lignes dans le code ....ça marche sauf un petit détail..en effet

d'une part la largeur des colonnes de base n'est pas respecté du coup dans les feuilles crées par la macro c'est le bins' le plus complet

d'autre part il est possible qu'une affaire soit à cheval sur deux années voir plus dans ce cas les chargés d'affaire evaluent en gros quel est le pourcentage de main d'oeuvre et pourcentage de fourniture qu'ils répartissent sur les différentes années

j'ai alors pensé à un boutton "plusieures années" qui ouvrirai un userform dans lequel le chargé d'affaire saisirai les valeurs brutes..alors en fonction du nombre d'années rentrées dans une textbox autant de textbox s'ouvriront pour rentrer ces données. au final le userform écrira dans la feuille en question la meme affaire mais sous différentes années..

comme je pense ne pas avoir été clair du tout du tout j'ai mis un exemple en image pour pas faire cuire les cerveaux ( le mien c'est trop tard😱 )

a++ julien

Pièces jointes

bonjour le fil
j'ai commencé avec ton 1er fichier(arrêté) et tu en mets un autre
1)avec l'userform1 tu veux consulter les données de la feuille liste,en entrer de nouvelles,modifier,supprimer
2)les données de la feuille liste tu veux les répartir sur les 3 feuilles avec prénom
le 1) je le vois comme suit(pour t'aider c'est toi le chef(lol))
choisir une année dans une combobox,choisir un nom dans une 2ème combobox,choisir un n° d'affaires dans une 3ème combobox
et le reste s'affiche dans les textbox
tu nous renseignes et on fonce
à te lire
à bientôt

Bonsoir Bebere...

avant tout je m'excuse...j'avais pas imaginé que quelqun travaillait déjà sur le problème..en fait au hasard de mes pérégrinations pour trouver une solution je suis tombé sur une solution probable (tel que je la propose dans cette deuxième version du fichier), car je me suis dis que j'avais peut être été un peu trop ambitieux au vu de mes connaissances ( encore balbutiantes c'est certain)

ce que tu me proposes ça me plait!!!! et comme c'est moi le patron je t'augmente!! sans rire si tu peux ne serait-ce que m'orienter ce serait dejà super!!

merci d'avance!! et les acros n'oubliez pas de manger!! lol

a++
Julien

marti018 à dit:
hello le forum hello tout le monde...

j'ai fait un essai avec ce que je voulai produire, pour cela j'ai eu la chance de tomber sur un fil ouvert par un autre internaute en détresse (post appelé "macro pour trier puis classer") et je me suis servi de la création d'hervé. En fait j'ai juste changé la référence à des lignes dans le code ....ça marche sauf un petit détail..en effet

d'une part la largeur des colonnes de base n'est pas respecté du coup dans les feuilles crées par la macro c'est le bins' le plus complet

d'autre part il est possible qu'une affaire soit à cheval sur deux années voir plus dans ce cas les chargés d'affaire evaluent en gros quel est le pourcentage de main d'oeuvre et pourcentage de fourniture qu'ils répartissent sur les différentes années

j'ai alors pensé à un boutton "plusieures années" qui ouvrirai un userform dans lequel le chargé d'affaire saisirai les valeurs brutes..alors en fonction du nombre d'années rentrées dans une textbox autant de textbox s'ouvriront pour rentrer ces données. au final le userform écrira dans la feuille en question la meme affaire mais sous différentes années..

comme je pense ne pas avoir été clair du tout du tout j'ai mis un exemple en image pour pas faire cuire les cerveaux ( le mien c'est trop tard😱 )

a++ julien
Salut à tous et à toutes
Julien, je ne comprends pas ce que tu veux faire avec ton code Userform ?
ton code pour montrer l'USF est dans la feuille macro associée au USF ?
Il y a quelque chose d'illogique là-dedans (enfin, pour moi)

exemple simple: un USF : USF1
dessus un bouton Cde_F
private sub Cde_F_Clic()
unload USF1 avec un point d'arrêt
end sub

sur une feuille, un bouton Cde_L
Private Sub Cde_L_Clic()
usf1.show
end sub

clic sur Cde_L => USF1 apparaît
Clic sur Cde_F => le pointeur de macro s'arrête sur
Unload USF1 => F8 => pointeur sur
End Sub => F8 => USF1 disparaît et le pointeur de macro se positionne sur En Sub de Cde_L_Clic

Donc, tu ne peux pas lancer un USF à partir de la feuille macro d'un USF, ça risque de provoquer des erreurs, puisque la feuille macro ne peut être active que quand l'USF est chargé.

Sans compter que tout ce qui suit USF.Show ne sera exécuté qu'après la fermeture de l'USF

Pour éviter ce style de problème : une macro sur autre support que la feuille liée à USF pour le lancer
Dans feuille code USF : UserForm_Initialise() qui paramètre le USF à son ouverture.

renomme tes TextBox, Label, Bouton, etc. ça t'évitera des erreurs
TextBox12 est moins parlant que TB_F_S_Traitance pour textBox Fourniture sous-traitance, mais ce n'est qu'un exemple
À TextBox3, je préfère TB_Date_Déb : quand je recherche, je sais que j'attends une date et pas un prix ou un texte

Pour le reste, faudrait savoir ce que tu veux faire pour t'aider

A+

B🙄 onsoir Goarfel, tu as raison c'est parfaitement illogique!! maintenant..
pour faire simple j'ai fait ça comme ci je mélangeais des ingrédients sans vraiment savoir comment m'en servir...

comme je l'ai dis précédement à Bébère ce que je souhaitais faire à l'origine c'était un userform qui contenait toutes les données nécessaires à l'écriture de mon code, puis devant l'inconnu et l'au delà j'ai plus modestement choisi une voie plus simple..maintenant si j'ai quelques indices pour comprendre je pourrai reprendre le projet grandiose je j'avais en tête 🙂

je vais regarder ce que tu viens de me fournir.... merci pour tout.

a++ et bonne soirée
Julien

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
39
Affichages
4 K
Réponses
12
Affichages
1 K
  • Question Question
Microsoft 365 Userform
Réponses