Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Sorte de Vlookup en plus complexe ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Psykoflo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Psykoflo

Guest
Bonjour à tous,

Voilà je cherche a faire quelque chose sur Excel, et comme c'est assez compliqué, je me permets de vous demander la marche a suivre.

Je possède deux fichier, le 1 et le 2. Le 1 avec une liste de mots (des produits, des marques ou des références, souvent plusieurs mots en une celulle), et le 2 avec dans une colonne A des références complètes (descriptions de produits assez longues...) et dans une seconde colonne B un prix correspondant.

Je cherche à matcher chaque mot du fichier 1 avec un prix de du fichier 2. La difficulté est que les mots du fichier 1 ne correspondent pas exactement aux mots du fichier 2 (ils sont la plupart du temps inclus à l'intérieur).

Y 'aurait-il un moyen pour qu'excel aille chercher les mots du fichier 1 (en tant qu'expression complète) dans la colonne A du fichier 2 (parmi la longue description inclue dans une seule cellulle) et matche le prix correspondant ?

Voilà j'espère avoir été clair, ce n'est pas facile à expliquer, n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions.

Merci beaucoup pour votre aide. 🙂

Psykoflo

Re : Sorte de Vlookup en plus complexe ?

Salut
On peut toujours, mais c'est souvent générateur de problème : il faut être sûr que la séquence recherchée est unique dans l'intégralité d la zone de recherche. De plus, le temps de recherche risque d'être conséquent suivant le nombre d'articles.

Il y a plus simple : créer une colonne indentification : cette colonne qui ne servira qu'à la liaison contient un nombre unique pour la colonne et qui à son double dans l'autre feuille sur la ligne correspondante.
Tu ne recherches qu'une exactitude : la recherche est plus rapide
Tu n'as pas de doublon : tu peux utiliser une MFC pour te prévenir en cas d'erreur
A+

Bonjour Psykoflo et le forum,

Pas facile sans exemple, mais avec l'instruction "Like" tu peux savoir si une chaîne de caractères est contenue dans une autre. EN VBA si pas contenue la valeur est Zéro autrement indique l'emplacement du début de la chaîne recherchée.

Première piste.

Bon test.

Bonjour a Jyll et Gorfael, merci a vous pour vos réponses,

N'étant pas un pro d'excel, je vais me pencher dessus plus en détails et les décortiquer !

Mais je tenais a vous joindre mon fichier d'exemple, que j'ai oublié de fournir au début :
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus

Encore merci, et si les fichiers vous éclairent, n'hésitez pas.

Psykoflo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
698
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…