XL 2016 Sommeprod rendre la formule légère

Rabeto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suis bloqué sur un moyen de rendre léger une formule de sommeprod.

Le fichier peut contenir beaucoup de ligne et quand j'utilise la formule excel bloque.
=SOMMEPROD(($D$2:$D$13=$D18)*($A$2:$A$13=$C$15)*($B$2:$B$13=$C$16)*($C$2:$C$13=$C$17)*($E$1:$AB$1=E$16)*$E$2:$AB$13)

L'exemple ici contient 13 lignes, mais mon fichier peut avoir + 100 000 lignes

Y a t-il un autre moyen de contourner la formule ?

merci
 

Pièces jointes

  • Somme.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 14

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Une proposition par PowerQuery après avoir transformé votre tableau de données en tableau structuré.
Puisque le mois, la semaine sont réunis dans la date, il m'a pas semblé pas utile de filtrer sur autre chose que la date, mais bien entendu on peut filtrer sur le mois, la semaine ou ce qu'on veut.

Cordialement

[Edit]J'aime la solution de @JHA[/Edit]
 

Pièces jointes

  • PQ-Somme.xlsx
    32.6 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello tous
je suis grave à la bourre, mais c'est pas grave.. je poste parce que c'est mon premier Power Query, et mon premier TCD;)

pour le PQ: il faudrait juste faire des listes de validation pour pouvoir choisir mois, semaine et jour


Je vais aller voir la proposition de @Hasco : Suis prêt à parier que la solution y est déjà
 

Pièces jointes

  • Somme.xlsx
    36.2 KB · Affichages: 2

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re
ma solution PQ avec des listes de validations

PQ génère les listes sans doublons des Mois, Semaine, Jour présents dans le tableau de données de départ
ces listes triées alimentent les datavalidations de la feuille PQ
1) selectionner un mois ne limite pas les possibilités de semaines
2) selectionner une semaine ne limite pas les possiblités de date
comme je ne sais pas de tete dire quelles sont les semaines du mois de septembre. j'ai mis à coté de la date deux formules qui indiquent le mois et la semaine du jour sélectionnée (en attendant mieux)

Chaque fois qu'un des trois critères est modifié, le tableau PQ est mis à jour (évènement change de la feuille)
 

Pièces jointes

  • Somme.xlsm
    51.5 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
223

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50