• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonsoir,

Je n'arrive pas à remettre la main sur la formule associant sommeprod et ligne pour compter les occurences d'un nombre associé verticalement à un autre quel que soit sa colonne?
(ici le sommeprod, dans ma formule, compte le 1 et le 3 dans la ligne au dessus uniquement s'ils sont placés dans la même colonne)
Je voudrais éviter d'ajouter une dizaine de sommeprod combinés.....(si possible !)
merci beaucoup

BON REVEILLON A TOUS !!!!

Pièces jointes

Re : Sommeprod et ligne

Bonjour JJ1,

plus d'explication serait souhaitable pour mieux comprendre ce que tu veux car je ne m'y retrouve pas. À première vue je vois une formule matricielle avec NB(SI( pour faire ce que tu veux mais plus d'explication serait plus facile car je ne suis pas sûr de te suivre...

Neo

Bonne année 2011 !

Merci de ta réponse.

Je souhaite compter combien de fois un nombre est suivi par un autre nombre dans la ligne au dessus, où que soient placés les nombres dans les 5 colonnes.
ex: si en ligne 2 il existe le 1 (par exemple) et au dessus en ligne 1 il y a le 6, l'association 1 et 6 = 1 fois.

merci beaucoup.
Bon samedi.

Bonjour Herwind et meilleurs voeux,
Ta formule fonctionne pour un décalage à droite, mais pas tous les cas possibles (le 1 en ligne -1 peut se trouver dans n'importe quelle colonne ainsi que le 6 au dessus en ligne +1), j'ai dénombré 5X5=25 sommeprod possibles, ce qui ne passe pas dans la longueur d'une formule !! merci
Bon samedi

ps: passer par un code VBA semble la seule solution raisonnable, si un vbaïste passe par ici......?

Meilleurs voeux Tibo,

Ta formule fonctionne à la perfection pour une seule ligne-1 et +1 (où se trouvent 1 et 3)
mais pas quand il y en plusieurs lignes avec 1 et 3.
Dommage, c'était parfait!
(voir pj, si vous supprimez une des 2 sélections de 1 et 3, la formule de Tibo fonctionne)
merci

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Un peu tiré par les cheveux (et sans certitude d'avoir bien compris!?) ... mais aujourd'hui j'ai une excuse 🙄
Code:
=SOMME(SI(NB.SI(DECALER($A$2:$E$2;LIGNE(1:19);0);$F2)*NB.SI(DECALER($A$2:$E$2;LIGNE(1:19)+1;0);G$1);1;0))
... Formule matricielle, bien sûr

Bonjour a tous ,

Je profite de mon intervention pour vous souhaitez a tous une bonne année 2011.

Modeste : il me semble que le décalage de ta formule ne permet pas de prendre en compte les deux premières lignes.Tu as du aussi oublier de figer les références aux lignes.Ou alors je n'ai rien compris et ...à ce moment-là, j'ai une excuse aussi.

Si j'ai bien compris ce que voulais JJ1 :
=SOMME(SI(NB.SI(DECALER($A$1:$E$1;LIGNE($1:$19)-1;0);$F2)*NB.SI(DECALER($A$1:$E$1;LIGNE($1:$19);0);G$1);1;0))
formule matricielle toujours.

Amicalement

re-bonjour, salut haonv 🙂

J'aurais bien essayé quelque chose du genre: "moi, je donne l'idée générale et je vous laisse le soin de régler les détails" ... mais en réalité, tu as tout à fait raison: j'ai commencé, puis modifié, ... puis j'ai oublié de rectifier la première formule, pour pouvoir la recopier 😱 ... puisqu'en plus je n'étais pas certain d'avoir bien compris!?
Merci et bonne année 2011!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
275
Réponses
2
Affichages
428
Retour