sommeprod et doublon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mix770
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mix770

XLDnaute Impliqué
bonsoir,
je retente ma demande,
dans mon tableau je compte le nombre de personnes suivant des critères: (=SOMMEPROD(('FORMATIONS PREVUES'!$B$2:$B$666="statutaire")*('FORMATIONS PREVUES'!$F$2:$F$666="homme")*('FORMATIONS PREVUES'!$H$2:$H$666="maîtrise"))
j'ai besoin de savoir le nombre de personnes concernées donc je vais chercher dans la colonne "D" avec les noms mais je ne sais pas comment l'intégrer dans le reste de la formule
merci a vous je suis à la ramasse
cordialement

Re : sommeprod et doublon

bonsoir,
merci pour ta réponse cela fonctionne mais il me donne "5" ce qui est bien le nombre de stages, ce que je souhaite c'est connaitre le nombre de personnes qui partent en stage en filtrant a la mimine je trouve 3 "paul 2, marc 2, regis 1" il faut chercher sur la colonne D je pense celle des noms de famille ce qui trie les doublons
merci a toi

Dernière édition:

bonjour,
cela ne marche pas, nous sommes sur la bonne voie je pense car on n'indique pas une référence à compter 'homme', mais un nombre de lignes sans doublons après filtrage des 3 premiers critères
cordialement

Bonjour mix770, mutzik, Habitude,

Utiliser NB.SI dans SOMMEPROD pour éliminer les doublons :

Code:
=SOMMEPROD(('FORMATIONS PREVUES'!$B$2:$B$666="statutaire")*('FORMATIONS PREVUES'!$F$2:$F$666="homme");('FORMATIONS PREVUES'!$H$2:$H$666="maîtrise")*(NB.SI(DECALER($D$2;;;LIGNE($D$2:$D$666));$D$2:$D$666)=1))
Nota : les signes $ ne sont pas nécessaires si la formule n'a pas besoin d'être tirée.

Edit : petit détail pour les gens minutieux.

J'ai mis un ; au milieu à la place d'un * car il occupe 1 octet au lieu de 2 😎

Les 2 autres * de part et d'autre sont indispensables pour obtenir des nombres...

A+

Dernière édition:

Bonjour, et meilleurs vœux à tous

Un essai avec Frequence

Code:
=SOMME((FREQUENCE(SI(('FORMATIONSPREVUES'!$B$2:$B$666="statutaire")*('FORMATIONSPREVUES'!$F$2:$F$666="Homme")*('FORMATIONSPREVUES'!$H$2:$H$666="Maîtrise");EQUIV('FORMATIONSPREVUES'!$D$2:$D$666;'FORMATIONS PREVUES'!$D$2:$D$666;0));LIGNE('FORMATIONSPREVUES'!$D$1:$D$666))>0)*1)
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Bonjour,
merci à toi, j'admire le sens du détail 😎, effectivement le $ ne sert à rien dans mon cas, ta formule fonctionne du tonnerre, je l'ai testée sur l'onglet ou sont les données 'formations prévues', et quand je le mets dans le tableau à l'onglet effectif, j 'ai ajouté 'formations prévues' merci beaucoup à toi.
=SOMMEPROD(('FORMATIONS PREVUES'!$B$2:$B$666="statutaire")*('FORMATIONS PREVUES'!$F$2:$F$666="homme");('FORMATIONS PREVUES'!$H$2:$H$666="maîtrise")*(NB.SI(DECALER('FORMATIONS PREVUES'!$D$2;;;LIGNE('FORMATIONS PREVUES'!$D$2:$D$666));'FORMATIONS PREVUES'!$D$2:$D$666)=1))

et si je voulais compter le nombre de stages en plus des autres critères cela marcherai ? et quelle formules serait appropriée

un grand merci et respect pour la maitrise

Bonjour mix770, salut Monique,

Effectivement j'avais oublié de préciser la feuille dans NB.SI.

et si je voulais compter le nombre de stages en plus des autres critères cela marcherai ? et quelle formules serait appropriée

Si à chaque stage correspond un nom, le nombre total de stages est :

Code:
=NBVAL('FORMATIONS PREVUES'!D2:D666)
Donc si j'ai bien compris la question, le nombre de stages en plus des autres critères (?) est donné par :

Code:
=NBVAL('FORMATIONS PREVUES'!D2:D666)-SOMMEPROD(('FORMATIONS PREVUES'!B2:B666="statutaire")*('FORMATIONS PREVUES'!F2:F666="homme");('FORMATIONS PREVUES'!H2:H666="maîtrise")*(NB.SI(DECALER('FORMATIONS PREVUES'!D2;;;LIGNE('FORMATIONS PREVUES'!D2:D666));'FORMATIONS PREVUES'!D2:D666)=1))
A+

bonsoir à tous,
merci Monique et à tous, et tu as raison Monique bonne année à tous, avec plein de bonheur et de grattage de tête devant nos tableaux excel, j'adooooore ça !!
alors oui job75, c'est un critère de plus, la formule me semble intéressante ainsi que celle de Monique, j'ai oublié ma clé USB avec le fichier dessus au bureau, je fais le test demain et vous tiens informé
bonne soirée, et merci à tous c'est cool
très cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
3 K
Retour